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    Les bĆ¢tisseurs de l'impermanence: de la terre ocre aux parois de bambou : articulation des savoir-faire autour de l'Ć©laboration d'une maison temporaire en RDP Lao
    (2014)
    Jousset, Amanda
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    L'habitation en Asie du Sud-Est, de par la variĆ©tĆ© de ses bĆ¢timents, a Ć©tĆ© Ć©tudiĆ©e par de nombreux chercheurs et chercheuses. Toutefois, souvent, l'habitation est Ć©tudiĆ©e sous un angle qui considĆØre cet artefact comme Ć©tant le produit de savoir-faire et d'un mode de pensĆ©e traditionnels. Or, les savoir-faire sont plus que des actes issus de la tradition et voir un artefact tel que la maison comme Ć©tant le produit uniquement de savoir-faire qui ont Ć©tĆ© transmis d'une gĆ©nĆ©ration Ć  l'autre ne suffit pas Ć  comprendre la complexitĆ© de la chaĆ®ne opĆ©ratoire et la maniĆØre dont elle se met en place Ć©tape par Ć©tape. En effet, cette chaĆ®ne opĆ©ratoire est une articulation non seulement de plusieurs savoir- faire autour d'une action collective, mais aussi de toutes les relations sociales et autres influences qui dĆ©passent le cadre de l'action et du village. Comment alors parler des savoir-faire ? Comment des gestes qui semblent hĆ©rĆ©ditaires et particuliers Ć  un groupe peuvent-ils se transmettre ? En voulant montrer comment l'allure soi-disant traditionnelle des habitations lao n'est en fait qu'un aspect rĆ©duit de la maison, cet article veut montrer comment les dynamiques sociales, les influences Ć©conomiques et le cadre politique des derniĆØres annĆ©es participent Ć  donner Ć  la maison la forme et la fonction qu'elle peut avoir aujourd'hui, notamment par l'accĆØs Ć  diffĆ©rents marchĆ©s et par un accĆØs rĆ©glementĆ© Ć  la terre. Pour ce faire, je me penche ici sur le savoir-faire en le considĆ©rant comme un lien entre l'individu et l'environnement qui l'entoure, lui permettant ainsi d'y agir en maĆ®trisant les mouvements de son corps et en orientant les perceptions que peuvent recevoir ses sens. Au lieu d'incorporer une connaissance, l'acteur en comprend la finesse et la complexitĆ© suivant sa propre expĆ©rience du monde et les savoirs qu'il en a retirĆ©s, comprend les logiques des gestes d'abord par la maĆ®trise de son propre corps. Il est alors guidĆ© par des tuteurs plus expĆ©rimentĆ©s. En outre, la construction de la maison est un moment particulier, car elle demande la rĆ©union de plusieurs personnes, jeunes et moins jeunes, qui doivent alors s'organiser pour pouvoir rĆ©aliser une action, en faisant notamment appel Ć  des rĆ©seaux d'entraide qui existent parmi la population villageoise. Ce travail, en se penchant sur l'Ć©laboration d'une maison temporaire qui doit ĆŖtre construite rapidement vise Ć  mettre en Ć©vidence une des faces de la complexitĆ© de la transmission de savoir-faire dans un processus non pas passif et rĆ©pĆ©titif, mais bel et bien actif et crĆ©atif.