Voici les ƩlƩments 1 - 2 sur 2
  • Publication
    AccĆØs libre
    "ƈ la parola che fa vedere" : le thĆ©Ć¢tre de narration en Italie
    (NeuchĆ¢tel, 2016)
    Jacot-Descombes, Andrea
    ;
    ;
    En 1989, Marco Baliani, un comĆ©dien italien, prĆ©sente au public sa piĆØce Kohlhaas, inspirĆ©e dā€™un roman allemand, dans laquelle il expĆ©rimente pour la premiĆØre fois une nouvelle modalitĆ© de performance thĆ©Ć¢trale. Le comĆ©dien, en effet, monte sur scĆØne seul, habillĆ© en noir et sā€™assit sur une chaise, commenƧant Ć  raconter une histoire grĆ¢ce Ć  sa voix et sa posture corporelle. Cet Ć©vĆ©nement marque la naissance de ce quā€™en Italie est connu comme thĆ©Ć¢tre de narration (teatro di narrazione). Depuis ce jour, ce style de thĆ©Ć¢tre nā€™a jamais cessĆ© de se diffuser et dā€™Ć©voluer, soit dans son esthĆ©tique et dans son apparat technique, soit dans ses contenus. Aujourdā€™hui, le thĆ©Ć¢tre de narration est, in Italie, une rĆ©alitĆ© trĆØs prĆ©sente dans lā€™offre thĆ©Ć¢trale et se dĆ©cline sous plusieurs formes, certaines mĆŖme en contradiction avec lā€™oeuvre originale de Baliani et des tous premiers conteurs. Lā€™offre de spectacles sā€™Ć©largit constamment et, depuis les annĆ©es 2000 une dĆ©mocratisation se produit du point de vue de lā€™accĆØs aux parcours de formation permettant dā€™apprendre lā€™art de la conterie dramatisĆ©e. DĆ©sormais, selon les conteurs, tout le monde peut conter, il suffit dā€™en avoir envie. Cette ouverture a permis la naissance dā€™un large mouvement de conteurs amateurs qui cĆ“toie et complĆØte ā€“ aujourdā€™hui ā€“ lā€™oeuvre des conteurs professionnels et une hybridation croissante de la narration dramatisĆ©e avec dā€™autres formes artistiques (musique, thĆ©Ć¢tre dā€™objets et de figure, arts circassiens, etcā€¦) Avec ce travail de thĆØse, je me propose dā€™analyser ce genre de thĆ©Ć¢tre en suivant deux pistes de travail distinctes mais complĆ©mentaires. Ma premiĆØre piste de rĆ©flexion vise Ć  analyser le dĆ©veloppement de ce genre de thĆ©Ć¢tre de sa naissance Ć  nos jours pour en dĆ©crypter les pistes Ć©volutives, les changements esthĆ©tiques et de contenu et pour comprendre quels sont les hĆ©ritages thĆ©oriques et techniques auxquels ce courant sā€™inspire. Le but de cette analyse sera celui de combler un vide existant aujourdā€™hui dans la littĆ©rature scientifique qui ne sā€™est consacrĆ© que partiellement au thĆ©Ć¢tre de narration italien. La deuxiĆØme piste de rĆ©flexion, par contre, sā€™interrogera sur la figure du conteur et sa raison dā€™ĆŖtre dans la sociĆ©tĆ© italienne contemporaine. La diffusion croissante de cette forme de thĆ©Ć¢tre montre un engouement de plus en plus important envers la figure du conteur, qui doit ĆŖtre Ć©tudiĆ© et expliquĆ©. Pour cette raison, partant des Ć©crits de Barthes et Foucault, thĆ©orisant la disparition progressive du statut dā€™auteur depuis les annĆ©es ā€™60, je vais me demander si le conteur italien contemporain ne comblerait pas ce vide aujourdā€™hui. Ce travail sā€™inspirera dā€™une enquĆŖte de terrain multisite, menĆ©e en Italie de 2011 Ć  2014 et dā€™une approche analytique multidimensionnel combinant anthropologie de lā€™art et du thĆ©Ć¢tre, thĆ©ories thĆ©Ć¢trales contemporaines, anthropologie de la formation et ethnographie du processus crĆ©atif en milieu artistique.
  • Publication
    AccĆØs libre
    Les chair(e)s de transmission : apprendre, pratiquer, patrimonialiser : lā€™horlogerie en Suisse
    SituĆ©e Ć  la croisĆ©e de lā€™anthropologie des savoirs et des techniques et de lā€™ethnologie des patrimonialisations, cette thĆØse de doctorat est le fruit dā€™un travail dā€™immersion de quatre annĆ©es dans le monde de lā€™horlogerie suisse. Jā€™y ai Ć©tudiĆ© les dynamiques de transmission et de patrimonialisation des compĆ©tences en rĆ©alisant trois-cent entretiens avec des acteurs de la branche, des consultations de fonds documentaires ainsi que des observations au sein dā€™Ć©coles techniques, dā€™ateliers, dā€™usines et lors dā€™Ć©vĆ©nements (salons professionnels, visites dā€™entreprises, journĆ©es dā€™Ć©tude, grands prix, journĆ©es du patrimoine). Ces enquĆŖtes de terrain mā€™ont permis dā€™explorer les maniĆØres dont le mĆ©tier dā€™horloger Ć©tait exercĆ© et vĆ©cu au sein de diffĆ©rents groupes et organisations de la branche. En me focalisant sur les formes incorporĆ©es de connaissance, jā€™ai dĆ©crit de quelles faƧons les praticiens, entourĆ©s dā€™un nombre important dā€™artefacts, Ć©taient engagĆ©s dans lā€™apprentissage et la pratique quotidienne de la profession mais Ć©galement investis dans la mise en valeur de lā€™horlogerie, de ses produits, de ses acteurs, de ses territoires. Au cours des recherches, il est Ć©galement apparu que le patrimoine et la transmission du savoir-faire Ć©taient aujourdā€™hui des motifs rĆ©currents dans les discours et les activitĆ©s promotionnels de trĆØs nombreux collectifs (marques, organismes de tourisme, mĆ©dias, institutions musĆ©ales, collectivitĆ©s territoriales, etc.). ParallĆØlement, nombreux sont les horlogers qui, malgrĆ© cette prolifĆ©ration patrimoniale, sā€™inquiĆØtent de la passation de leur mĆ©tier et affirment que ce dernier est en train de se perdre. Lā€™objectif de cette thĆØse est donc de problĆ©matiser les rapports quā€™entretiennent la transmission et la patrimonialisation. A rebours de la conception habituelle ā€“ relayĆ©e par un grand nombre dā€™anthropologues et de spĆ©cialistes du patrimoine ā€“ selon laquelle ces deux opĆ©rations seraient intimement liĆ©es, certains horlogers considĆØrent que les savoirs de mĆ©tier et les techniques corporelles y affĆ©rant sont dĆ©sormais en danger non pas malgrĆ© mais en vertu de lā€™essor plĆ©thorique des pratiques patrimoniales. Ces formes de valorisation sont ainsi perƧues de maniĆØre ambivalente et apparaissent comme ce qui favorise lā€™oubli de ce quā€™elles prĆ©tendent pourtant pĆ©renniser. En posant un regard sur lā€™actualitĆ© et lā€™histoire rĆ©cente de lā€™horlogerie helvĆ©tique, le prĆ©sent ouvrage est une invitation Ć  comprendre ce qui a progressivement faƧonnĆ© un tel Ć©tat de fait.