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Geslin, Philippe
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Geslin, Philippe
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- PublicationAccĆØs libre"Ć la parola che fa vedere" : le thĆ©Ć¢tre de narration en ItalieEn 1989, Marco Baliani, un comĆ©dien italien, prĆ©sente au public sa piĆØce Kohlhaas, inspirĆ©e dāun roman allemand, dans laquelle il expĆ©rimente pour la premiĆØre fois une nouvelle modalitĆ© de performance thĆ©Ć¢trale. Le comĆ©dien, en effet, monte sur scĆØne seul, habillĆ© en noir et sāassit sur une chaise, commenƧant Ć raconter une histoire grĆ¢ce Ć sa voix et sa posture corporelle. Cet Ć©vĆ©nement marque la naissance de ce quāen Italie est connu comme thĆ©Ć¢tre de narration (teatro di narrazione). Depuis ce jour, ce style de thĆ©Ć¢tre nāa jamais cessĆ© de se diffuser et dāĆ©voluer, soit dans son esthĆ©tique et dans son apparat technique, soit dans ses contenus. Aujourdāhui, le thĆ©Ć¢tre de narration est, in Italie, une rĆ©alitĆ© trĆØs prĆ©sente dans lāoffre thĆ©Ć¢trale et se dĆ©cline sous plusieurs formes, certaines mĆŖme en contradiction avec lāoeuvre originale de Baliani et des tous premiers conteurs. Lāoffre de spectacles sāĆ©largit constamment et, depuis les annĆ©es 2000 une dĆ©mocratisation se produit du point de vue de lāaccĆØs aux parcours de formation permettant dāapprendre lāart de la conterie dramatisĆ©e. DĆ©sormais, selon les conteurs, tout le monde peut conter, il suffit dāen avoir envie. Cette ouverture a permis la naissance dāun large mouvement de conteurs amateurs qui cĆ“toie et complĆØte ā aujourdāhui ā lāoeuvre des conteurs professionnels et une hybridation croissante de la narration dramatisĆ©e avec dāautres formes artistiques (musique, thĆ©Ć¢tre dāobjets et de figure, arts circassiens, etcā¦) Avec ce travail de thĆØse, je me propose dāanalyser ce genre de thĆ©Ć¢tre en suivant deux pistes de travail distinctes mais complĆ©mentaires. Ma premiĆØre piste de rĆ©flexion vise Ć analyser le dĆ©veloppement de ce genre de thĆ©Ć¢tre de sa naissance Ć nos jours pour en dĆ©crypter les pistes Ć©volutives, les changements esthĆ©tiques et de contenu et pour comprendre quels sont les hĆ©ritages thĆ©oriques et techniques auxquels ce courant sāinspire. Le but de cette analyse sera celui de combler un vide existant aujourdāhui dans la littĆ©rature scientifique qui ne sāest consacrĆ© que partiellement au thĆ©Ć¢tre de narration italien. La deuxiĆØme piste de rĆ©flexion, par contre, sāinterrogera sur la figure du conteur et sa raison dāĆŖtre dans la sociĆ©tĆ© italienne contemporaine. La diffusion croissante de cette forme de thĆ©Ć¢tre montre un engouement de plus en plus important envers la figure du conteur, qui doit ĆŖtre Ć©tudiĆ© et expliquĆ©. Pour cette raison, partant des Ć©crits de Barthes et Foucault, thĆ©orisant la disparition progressive du statut dāauteur depuis les annĆ©es ā60, je vais me demander si le conteur italien contemporain ne comblerait pas ce vide aujourdāhui. Ce travail sāinspirera dāune enquĆŖte de terrain multisite, menĆ©e en Italie de 2011 Ć 2014 et dāune approche analytique multidimensionnel combinant anthropologie de lāart et du thĆ©Ć¢tre, thĆ©ories thĆ©Ć¢trales contemporaines, anthropologie de la formation et ethnographie du processus crĆ©atif en milieu artistique.