Voici les ƩlƩments 1 - 1 sur 1
  • Publication
    AccĆØs libre
    "ƈ la parola che fa vedere" : le thĆ©Ć¢tre de narration en Italie
    (NeuchĆ¢tel, 2016)
    Jacot-Descombes, Andrea
    ;
    ;
    En 1989, Marco Baliani, un comĆ©dien italien, prĆ©sente au public sa piĆØce Kohlhaas, inspirĆ©e dā€™un roman allemand, dans laquelle il expĆ©rimente pour la premiĆØre fois une nouvelle modalitĆ© de performance thĆ©Ć¢trale. Le comĆ©dien, en effet, monte sur scĆØne seul, habillĆ© en noir et sā€™assit sur une chaise, commenƧant Ć  raconter une histoire grĆ¢ce Ć  sa voix et sa posture corporelle. Cet Ć©vĆ©nement marque la naissance de ce quā€™en Italie est connu comme thĆ©Ć¢tre de narration (teatro di narrazione). Depuis ce jour, ce style de thĆ©Ć¢tre nā€™a jamais cessĆ© de se diffuser et dā€™Ć©voluer, soit dans son esthĆ©tique et dans son apparat technique, soit dans ses contenus. Aujourdā€™hui, le thĆ©Ć¢tre de narration est, in Italie, une rĆ©alitĆ© trĆØs prĆ©sente dans lā€™offre thĆ©Ć¢trale et se dĆ©cline sous plusieurs formes, certaines mĆŖme en contradiction avec lā€™oeuvre originale de Baliani et des tous premiers conteurs. Lā€™offre de spectacles sā€™Ć©largit constamment et, depuis les annĆ©es 2000 une dĆ©mocratisation se produit du point de vue de lā€™accĆØs aux parcours de formation permettant dā€™apprendre lā€™art de la conterie dramatisĆ©e. DĆ©sormais, selon les conteurs, tout le monde peut conter, il suffit dā€™en avoir envie. Cette ouverture a permis la naissance dā€™un large mouvement de conteurs amateurs qui cĆ“toie et complĆØte ā€“ aujourdā€™hui ā€“ lā€™oeuvre des conteurs professionnels et une hybridation croissante de la narration dramatisĆ©e avec dā€™autres formes artistiques (musique, thĆ©Ć¢tre dā€™objets et de figure, arts circassiens, etcā€¦) Avec ce travail de thĆØse, je me propose dā€™analyser ce genre de thĆ©Ć¢tre en suivant deux pistes de travail distinctes mais complĆ©mentaires. Ma premiĆØre piste de rĆ©flexion vise Ć  analyser le dĆ©veloppement de ce genre de thĆ©Ć¢tre de sa naissance Ć  nos jours pour en dĆ©crypter les pistes Ć©volutives, les changements esthĆ©tiques et de contenu et pour comprendre quels sont les hĆ©ritages thĆ©oriques et techniques auxquels ce courant sā€™inspire. Le but de cette analyse sera celui de combler un vide existant aujourdā€™hui dans la littĆ©rature scientifique qui ne sā€™est consacrĆ© que partiellement au thĆ©Ć¢tre de narration italien. La deuxiĆØme piste de rĆ©flexion, par contre, sā€™interrogera sur la figure du conteur et sa raison dā€™ĆŖtre dans la sociĆ©tĆ© italienne contemporaine. La diffusion croissante de cette forme de thĆ©Ć¢tre montre un engouement de plus en plus important envers la figure du conteur, qui doit ĆŖtre Ć©tudiĆ© et expliquĆ©. Pour cette raison, partant des Ć©crits de Barthes et Foucault, thĆ©orisant la disparition progressive du statut dā€™auteur depuis les annĆ©es ā€™60, je vais me demander si le conteur italien contemporain ne comblerait pas ce vide aujourdā€™hui. Ce travail sā€™inspirera dā€™une enquĆŖte de terrain multisite, menĆ©e en Italie de 2011 Ć  2014 et dā€™une approche analytique multidimensionnel combinant anthropologie de lā€™art et du thĆ©Ć¢tre, thĆ©ories thĆ©Ć¢trales contemporaines, anthropologie de la formation et ethnographie du processus crĆ©atif en milieu artistique.