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Geslin, Philippe
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Geslin, Philippe
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- PublicationAccĆØs libreQuand l'art vient Ć D'kar. Emergence et production d'un art san contemporainQuel(s) discours une ethnologie peut-elle porter sur des objets dāart ? Quāest-ce quāune sociologie de lāart appliquĆ©e Ć une production artistique "non-occidentale" ? Ou plus prĆ©cisĆ©ment encore comment faire une ethnologie dāun art san contemporain ? Partant de ces questionnements, cette thĆØse ouvre Ć une rĆ©flexion sur les opĆ©rations nĆ©cessaires Ć la crĆ©ation dāun art san contemporain et sur les conditions et les enjeux dāune expression ethnographique sur lāexpression dāautrui en contexte postcolonial. BasĆ©e sur une ethnographie du Kuru Art Project, seul atelier dāart san contemporain en activitĆ© au moment de cette Ć©tude, cette thĆØse retrace les rĆ©seaux de relations qui participent, ou ont participĆ©, Ć lāĆ©mergence puis Ć lāexistence de ce projet dāart Ć Dākar, un village du district de Ghanzi (Botswana). Au travers de lāĆ©tude des mouvements circulatoires inhĆ©rents Ć la crĆ©ation et Ć la diffusion dāun art san contemporain, Quand lāart vient Ć Dākar raconte lāhistoire complexe de lāintroduction du concept dāart Ć Dākar et de la transformation de ces peintures et gravures en un mouvement artistique dĆ©signĆ© dĆØs 1991 sous le nom dāart san contemporain. En empruntant des outils thĆ©oriques et mĆ©thodologiques issus de la sociologie de lāart, de la sociologie de la traduction et de la socio-anthropologie du dĆ©veloppement, ce travail sāattache Ć dĆ©crire les pratiques et les discours engagĆ©s dans la production quotidienne dāun art san contemporain, au travers dāune analyse : des modalitĆ©s et des effets de lāintroduction du concept dāart Ć Dākar (sous lāangle du transfert de connaissance) ; du passage du non-art Ć lāart (au travers du concept dāartification) ; et des conditions quotidiennes entourant la production individuelle de ces objets (par le biais du suivi dāune trajectoire artistique particuliĆØre). Enfin, cette thĆØse dĆ©veloppe une rĆ©flexion sur les maniĆØres dāĆ©laborer une ethnographie qui tienne compte des asymĆ©tries dans les moyens dāexpression et qui, ce faisant, essaie en mĆŖme temps de contourner ces structures relationnelles. Elle invite ainsi Ć repenser lāĆ©criture, en menant une rĆ©flexion sur les enjeux et les modalitĆ©s de production dāun discours non seulement sur lāimage, mais aussi sur lāimage de lāAutre en contexte postcolonial et plus prĆ©cisĆ©ment sur cette catĆ©gorie dāobjets particuliers circulant sous le nom dāart san contemporain. How to address artworks anthropologically? What can a sociological approach on art bring to the comprehension of ānon-westernā artistic productions? Or more precisely, what does it mean to investigate contemporary San art? Proceeding from these questions, this PhD thesis offers a reflection on the processes involved in the creation of contemporary San art, and on the issues inherent to developing an anthropological expression about the expression of Others in a postcolonial context. Based on an ethnographic study of the Kuru Art Project ā the only existing contemporary San art project at the time of the study ā this PhD thesis retraces the networks of relations involved, or having been involved, in the emergence and existence of an art project in Dākar, a small village of the Ghanzi District (Botswana). Through analysing the circulatory movements inherent to the creation and diffusion of contemporary San art, When art came to Dākar tells the complex story of how the concept of art was introduced in Dākar and of how these paintings and engravings were transformed in an art movement known since 1991 as contemporary San art. Using theoretical and methodological tools provided by: the sociology of art, the sociology of translation and the socio-anthropology of development, this work seeks to describe the practices and discourses involved in the everyday production of contemporary San art. This is done through an analysis of: the modalities and effects following the introduction of the concept of āartā in Dākar (in terms of knowledge transfer); the passage from non-art to art (through the concept of artification); and the everyday conditions surrounding the individual production of these objects (via the day-to-day study of a specific artistic trajectory). At last, this dissertation exposes a reflection on the way to develop an ethnography that takes into account the asymmetry existing in terms of means of expression. Through a reflection on the modalities and issues of discourses production, it tries to bypass these relationship patterns, inviting to rethink the ways of writing about images and the Others in a postcolonial context, and more precisely about this very specific type of objects circulating under the name of contemporary San art.