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    Quand l'art vient Ć  D'kar. Emergence et production d'un art san contemporain
    (NeuchĆ¢tel & Paris, 2019) ;
    Quel(s) discours une ethnologie peut-elle porter sur des objets dā€™art ? Quā€™est-ce quā€™une sociologie de lā€™art appliquĆ©e Ć  une production artistique "non-occidentale" ? Ou plus prĆ©cisĆ©ment encore comment faire une ethnologie dā€™un art san contemporain ? Partant de ces questionnements, cette thĆØse ouvre Ć  une rĆ©flexion sur les opĆ©rations nĆ©cessaires Ć  la crĆ©ation dā€™un art san contemporain et sur les conditions et les enjeux dā€™une expression ethnographique sur lā€™expression dā€™autrui en contexte postcolonial. BasĆ©e sur une ethnographie du Kuru Art Project, seul atelier dā€™art san contemporain en activitĆ© au moment de cette Ć©tude, cette thĆØse retrace les rĆ©seaux de relations qui participent, ou ont participĆ©, Ć  lā€™Ć©mergence puis Ć  lā€™existence de ce projet dā€™art Ć  Dā€™kar, un village du district de Ghanzi (Botswana). Au travers de lā€™Ć©tude des mouvements circulatoires inhĆ©rents Ć  la crĆ©ation et Ć  la diffusion dā€™un art san contemporain, Quand lā€™art vient Ć  Dā€™kar raconte lā€™histoire complexe de lā€™introduction du concept dā€™art Ć  Dā€™kar et de la transformation de ces peintures et gravures en un mouvement artistique dĆ©signĆ© dĆØs 1991 sous le nom dā€™art san contemporain. En empruntant des outils thĆ©oriques et mĆ©thodologiques issus de la sociologie de lā€™art, de la sociologie de la traduction et de la socio-anthropologie du dĆ©veloppement, ce travail sā€™attache Ć  dĆ©crire les pratiques et les discours engagĆ©s dans la production quotidienne dā€™un art san contemporain, au travers dā€™une analyse : des modalitĆ©s et des effets de lā€™introduction du concept dā€™art Ć  Dā€™kar (sous lā€™angle du transfert de connaissance) ; du passage du non-art Ć  lā€™art (au travers du concept dā€™artification) ; et des conditions quotidiennes entourant la production individuelle de ces objets (par le biais du suivi dā€™une trajectoire artistique particuliĆØre). Enfin, cette thĆØse dĆ©veloppe une rĆ©flexion sur les maniĆØres dā€™Ć©laborer une ethnographie qui tienne compte des asymĆ©tries dans les moyens dā€™expression et qui, ce faisant, essaie en mĆŖme temps de contourner ces structures relationnelles. Elle invite ainsi Ć  repenser lā€™Ć©criture, en menant une rĆ©flexion sur les enjeux et les modalitĆ©s de production dā€™un discours non seulement sur lā€™image, mais aussi sur lā€™image de lā€™Autre en contexte postcolonial et plus prĆ©cisĆ©ment sur cette catĆ©gorie dā€™objets particuliers circulant sous le nom dā€™art san contemporain. How to address artworks anthropologically? What can a sociological approach on art bring to the comprehension of ā€œnon-westernā€ artistic productions? Or more precisely, what does it mean to investigate contemporary San art? Proceeding from these questions, this PhD thesis offers a reflection on the processes involved in the creation of contemporary San art, and on the issues inherent to developing an anthropological expression about the expression of Others in a postcolonial context. Based on an ethnographic study of the Kuru Art Project ā€“ the only existing contemporary San art project at the time of the study ā€“ this PhD thesis retraces the networks of relations involved, or having been involved, in the emergence and existence of an art project in Dā€™kar, a small village of the Ghanzi District (Botswana). Through analysing the circulatory movements inherent to the creation and diffusion of contemporary San art, When art came to Dā€™kar tells the complex story of how the concept of art was introduced in Dā€™kar and of how these paintings and engravings were transformed in an art movement known since 1991 as contemporary San art. Using theoretical and methodological tools provided by: the sociology of art, the sociology of translation and the socio-anthropology of development, this work seeks to describe the practices and discourses involved in the everyday production of contemporary San art. This is done through an analysis of: the modalities and effects following the introduction of the concept of ā€œartā€ in Dā€™kar (in terms of knowledge transfer); the passage from non-art to art (through the concept of artification); and the everyday conditions surrounding the individual production of these objects (via the day-to-day study of a specific artistic trajectory). At last, this dissertation exposes a reflection on the way to develop an ethnography that takes into account the asymmetry existing in terms of means of expression. Through a reflection on the modalities and issues of discourses production, it tries to bypass these relationship patterns, inviting to rethink the ways of writing about images and the Others in a postcolonial context, and more precisely about this very specific type of objects circulating under the name of contemporary San art.