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Terrier Aliferis, Laurence
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Terrier Aliferis, Laurence
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Professeure assistante
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laurence.terrier@unine.ch
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- PublicationAccès libreLes piédestaux des statues monumentales entre 1150 et 1230(2024)Les piédestaux des statues monumentales ont fait l’objet d’une attention moins accrue que la statuaire principale. Or, l’analyse des éléments sculptés qui servent de soutien aux statues des ébrasements des portails ibériques, entre 1150 et 1250, offre des résultats fructueux. Elle permet de corroborer les conclusions antérieures sur les questions de transferts artistiques, mais également d’amener de nouvelles pistes, la plus inédite étant certainement l’hypothèse d’un maître venu de Lausanne diriger la construction du portail occidental de la cathédrale de Tui. Par ailleurs, à travers les choix formels de ces piédestaux, il est possible de mieux comprendre quel type de rhétorique était privilégié dans l’élaboration du message véhiculé par le portail.
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- PublicationAccès libreSous les pieds des saints. Etres hybrides et métamorphose au porche sud(2024)Une série de créatures sculptées, monstrueuses, étranges et hybrides, sont disposées dans le porche sud, dit portail peint, de la cathédrale de Lausanne. Ces figures soutiennent l’assemblée de prophètes et d’apôtres présents sur les ébrasements du portail où sont représentés sur le linteau et au tympan la Dormition de la Vierge, son Assomption et son Couronnement. Cette galerie de créatures fantastiques, exceptionnelle parmi les portails contemporains, confère à l’ensemble une singularité significative.
- PublicationAccès libreL'agentivité des portails à l'épreuve des socles figurés des statues des ébrasementsFrom the 12th century onwards, portals are privileged spaces to display sculpted decors. In parallel, monumental statues, larger than life, are placed within embrasures. A host of biblical characters as well as ½saints welcome believers within the sacred space and participate to the creation of a specific rhetoric, one visible from outside the building. Some elements, often judged secondary, escaped researcher’s atten-tion. This is true for the figurative pedestals of the statues, which are the subject of this article. These are analysed here by bringing to light three kinds of relationships between the statue and its pedestal: antithetical, exegetical, and annihilated (the relationship is not established with the statue but with adjacent figurative pedestals). Pedestals are therefore actors within the global rhetoric of the portals and their semiology is proven to be significant.
- PublicationAccès libreCompte-rendu de Christian Grappe (dir.), La cathédrale de Strasbourg en sa ville, 2020(2022-9-29)Compte-rendu de Christian Grappe (dir.), La cathédrale de Strasbourg en sa ville. Le sprituel et le temporel, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2020, 240 p.