Options
Terrier Aliferis, Laurence
Nom
Terrier Aliferis, Laurence
Affiliation principale
Fonction
Professeure assistante
Email
laurence.terrier@unine.ch
Identifiants
Résultat de la recherche
Voici les éléments 1 - 10 sur 25
- PublicationAccès libre
- PublicationAccès libre
- PublicationAccès libre
- PublicationAccès libreLes piédestaux des statues monumentales entre 1150 et 1230(2024)Les piédestaux des statues monumentales ont fait l’objet d’une attention moins accrue que la statuaire principale. Or, l’analyse des éléments sculptés qui servent de soutien aux statues des ébrasements des portails ibériques, entre 1150 et 1250, offre des résultats fructueux. Elle permet de corroborer les conclusions antérieures sur les questions de transferts artistiques, mais également d’amener de nouvelles pistes, la plus inédite étant certainement l’hypothèse d’un maître venu de Lausanne diriger la construction du portail occidental de la cathédrale de Tui. Par ailleurs, à travers les choix formels de ces piédestaux, il est possible de mieux comprendre quel type de rhétorique était privilégié dans l’élaboration du message véhiculé par le portail.
- PublicationAccès libreSous les pieds des saints. Etres hybrides et métamorphose au porche sud(2024)Une série de créatures sculptées, monstrueuses, étranges et hybrides, sont disposées dans le porche sud, dit portail peint, de la cathédrale de Lausanne. Ces figures soutiennent l’assemblée de prophètes et d’apôtres présents sur les ébrasements du portail où sont représentés sur le linteau et au tympan la Dormition de la Vierge, son Assomption et son Couronnement. Cette galerie de créatures fantastiques, exceptionnelle parmi les portails contemporains, confère à l’ensemble une singularité significative.
- PublicationAccès libreLa retaille d'objets antiques durant le Moyen Âge(2024)La reutilización de la piedra tallada antigua fue un proceso muy activo durante la Edad Media y ha sido objeto de numerosos estudios. Se han analizado las múltiples razones que subyacen a esta práctica, destacando las motivaciones pragmáticas, ideológicas y estéticas. Cuando un objeto antiguo se reutiliza en un nuevo entorno, se integra tal cual, sin modificaciones. Sin embargo, un pequeño número de objetos han sido recortados o esculpidos de nuevo, con intervenciones masivas sobre el sustrato antiguo. Este fenómeno de recortado no sólo refleja los planteamientos de revalorización de los objetos antiguos, sino que también nos informa sobre la apreciación del patrimonio antiguo en la época medieval y su papel en la formación de determinadas identidades artÃsticas. Destacando casos de reelaboración de esculturas antiguas, sugeriremos pistas de reflexión y analizaremos la información que estos casos particulares pueden aportar para una mejor comprensión de la percepción del patrimonio antiguo entre los siglos viii y xiv. Résumé Le remploi de pierres sculptées antiques est un processus très actif durant le Moyen Âge et a fait l’objet de nombreuses études. Les multiples raisons sous-jacentes à cette pratique ont été analysées, mettant en lumière des motivations pragmatiques, idéologiques et esthétiques. Lorsqu’un objet antique est réutilisé dans un nouvel environnement, il est intégré tel quel, sans modifications. Toutefois, un petit nombre d’objets ont été retaillés ou resculptés, avec des interventions massives sur le substrat antique. Ce phénomène de retaille reflète non seulement des démarches de revalorisation des artefacts anciens, mais il nous informe également sur l’appréciation du patrimoine antique à l’époque médiévale et du rôle de ce dernier dans la formation de quelques identités artistiques. Par la mise en exergue de cas de retaille de sculptures antiques, nous proposerons des pistes de réflexion et analyserons les informations que ces cas particuliers peuvent fournir pour une meilleure compréhension de la perception du patrimoine antique entre le viiie et le xive siècle.