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    Des dynamiques territoriales d’innovation aux dynamiques territoriales de valuation
    Cet article expose les dilemmes conceptuels posés par l’évolution de l’industrie horlogère suisse des quinze dernières années vis-à-vis des modèles territoriaux d’innovation existants. L’argument mis en avant est que ces modèles permettent de comprendre comment les dynamiques territoriales sont à la base du changement économique mais pas comment la valeur économique de ce changement se construit territorialement. Sur la base de différentes théories socio-économiques des marchés et d’illustrations empiriques du cas de l’horlogerie suisse, l’article propose une approche relationnelle, institutionnelle et transactionnelle de la valeur. Le concept de « valuation » est introduit comme cadre d’interprétation des dynamiques territoriales d’innovation contemporaines. Ces dynamiques ne se résument pas à la capacité d’un système d’innovation local à produire différemment de la concurrence. Elles impliquent également la capacité de ce système à s’insérer dans des réseaux multi-locaux de co-production et de consommation.
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    Innovation, transition, valuation : quel référentiel pour les politiques territoriales à venir ?
    Innover est aujourd’hui un credo politique pour soutenir la compétitivité des entreprises et des territoires ainsi que pour répondre aux grands défis économiques, écologiques et sociaux. Ce credo n’illustre pas seulement la manière dont les décideuses et décideurs envisagent des réponses aux problèmes contemporains de notre société. Il reflète aussi une manière de problématiser et d’interpréter ces défis. Cet article retrace les différentes générations de politiques territoriales qui se sont succédé depuis les années 1980 et met en évidence comment le terme d’innovation est devenu un « référentiel » (Muller, 2014) d’action publique aujourd’hui global, notamment en lien avec la durabilité. À travers les termes de « valuation » et de « politique de valuation territoriale », l’article propose finalement une réflexion sur les tenants fondamentaux de ce référentiel global fondé sur une approche élargie de l’innovation. Au-delà de promouvoir des solutions innovantes, celui-ci doit aussi permettre d’appréhender la construction de valeur territoriale de ces solutions.
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    Urban and regional studies in the experience economy: What kind of turn?
    (2013) ;
    Lorentzen, Anne
    The paper introduces a special issue on ‘the experience turn in development and planning’. It is argued that the notion of the experience economy is able to challenge established theories of the culture economy in three ways. First, by placing consumption and consumers as point of departure for innovation and valuation. Secondly, by approaching place as valuable for consumption, and finally by turning the lens of planning towards places as destinations, which entails complex quality of place concerns. The papers of the issue contribute from three different but related perspectives. One perspective is to deconstruct economic value and innovation in regional studies and elaborate on the role of consumers and stages of consumption. Another is the actor perspective and the question of how localized networks of innovative actors evolve and engage in experiential staging. Finally the experience economy is seen as an integrated approach in policy and strategic planning on as well as across different scales. Future research should not only trace the evolution of experience offerings, stages and destinations and its possible dependence on specific economic phases and contexts. It should also develop further the potentials of the experience economy approach as a new perspective on economic phenomena as well as on territorial development.