Voici les éléments 1 - 5 sur 5
Vignette d'image
Publication
Restriction temporaire

La proximité aux publics des médias d’information locaux européens : stratégies, actions et discours des acteurs dans leur contexte de déploiement

2022-12, Amigo, Laura, Pignard-Cheynel, Nathalie

La thèse porte sur la proximité aux publics des médias locaux. Ces médias cherchent à renforcer leurs liens aux publics pour répondre aux défis que représentent leur transition numérique, la désaffection des publics et la crise économique du secteur. Ancrée en sciences de l’information et de la communication, et plus précisément en journalism studies, la thèse s’inscrit principalement dans le champ des recherches sur la participation et l’engagement en regard des pratiques journalistiques et des publics. La proximité aux publics des médias locaux est analysée à la croisée de plusieurs perspectives. Une approche transnationale à l’échelle des médias locaux d’Europe francophone est associée au cas spécifique du quotidien italien L’Eco di Bergamo ; et pour ce dernier, l’observation de la situation contemporaine est mariée à une perspective historique.
La recherche se base principalement sur deux types de données. Elle s’appuie sur le recensement et l’analyse des actions (dites « initiatives ») lancées par les médias visant à redynamiser leur relation avec les publics. Elle repose en outre sur l’étude de matériaux discursifs recueillis via des entretiens qualitatifs dans et en dehors des rédactions des médias locaux considérés comme activement impliqués dans une quête de proximité aux publics.
La thèse conceptualise la (construction de) proximité aux publics comme étant dynamique et située. Elle se façonne dans des tensions entre trois dimensions : gatekeeping, sociale et commerciale. Cette conceptualisation considère les publics comme une figure à la fois centrale et plurielle, définie selon les diverses stratégies des médias dont elle est la cible, et incarnée dans les discours et les actions des acteurs, dans un contexte donné.
Les principaux résultats empiriques mettent en lumière et caractérisent une reconfiguration de la proximité aux publics « en train de se faire ». Dans les médias francophones considérés par l’étude, elle se dessine plutôt dans des rapports dialogiques et horizontaux avec les publics. À L’Eco di Bergamo elle est davantage teintée de la pensée marketing. Simultanément, l’ensemble des médias de notre recherche continuent à construire une proximité aux publics sur la base de pratiques et d’actions qui sont l’héritage du passé. Abstract : This dissertation focuses on local news media’s proximity to audiences. Local news organizations seek to strengthen their links to audiences in order to face the challenges that include their digital transformation, audiences’ disaffection and the economic crisis of the sector. Falling within information and communication sciences, and more precisely journalism studies, the dissertation draws mainly on research on participation and engagement related to journalistic practices and audiences. Local media’s proximity to audiences is analyzed at the intersection of several perspectives. A transnational approach studying local media in French-speaking Europe integrates a case study of the Italian daily L’Eco di Bergamo; for which, the observation of the contemporary situation is combined with a historical perspective.
The research relies mainly on two types of data. It is based on the identification and analysis of actions (i.e. “initiatives”) undertaken by local media to revitalize their relationship with audiences. It is also based on the study of discursive material collected through qualitative interviews inside and outside the newsroom of local media considered to be actively involved in a quest for proximity to audiences.
The dissertation conceptualizes (the construction of) proximity to audiences as dynamic and situated. It is shaped by the tensions between three dimensions: gatekeeping, social and commercial. This conceptualization sees audiences as a figure that is both central and plural, defined according to the various news media’s strategies that target it, and embodied in the discourses and actions of actors in a given context.
The main empirical results highlight and characterize a reconfiguration of proximity to audiences “in the making”. In the French-speaking media considered by the study, this reconfiguration takes shape rather in dialogical and horizontal ties with audiences. At L’Eco di Bergamo, it is rather colored by marketing thinking. At the same time, all news organizations of our research continue to build a proximity to audiences on the basis of practices and actions that are the legacy of the past.

Vignette d'image
Publication
Accès libre

Les médias locaux : quelles initiatives envers leurs publics?

2020, Pignard-Cheynel, Nathalie

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

La participation sur le live-blog du journal Le Monde pendant l’affaire DSK

2021-3-4, Marty, Emmanuel, Pignard-Cheynel, Nathalie, Sebbah, Brigitte

Notre présentation porte sur l’analyse de la participation des lecteurs-contributeurs à travers le dispositif de live blogging, ou couverture en ligne et en direct sur le web d’un événement. Ce travail porte spécifiquement sur le live réalisé par lemonde.fr durant « l’affaire DSK » en mai 2011. Ce travail a fait l’objet de deux publications, que nous souhaitons présenter conjointement pour restituer le cheminement méthodologique qui a été le nôtre. Le premier volet consiste en l’analyse d’un corpus relatif aux premières 24 heures (sur 40) de cette couverture et composé de deux documents : le flux du live et l’ensemble des mes­sages soumis par les internautes dont une infime partie seulement a été publiée (1%). L’analyse comparée des deux facettes de cette participation nous conduit à analyser la place de la parole ordinaire des internautes dans la production journalistique en interrogeant le processus de modé­ration journalistique de la participation et la manière dont elle contribue, aux côtés des postures énonciatives des internautes, à construire une identité de « public » du live. Cette démarche qualita­tive, consistant à identifier manuellement les contributions des internautes en fonction de leur registre d’expression, a ensuite été prolongée par une analyse lexicométrique du corpus exhaustif des messages soumis et du live publié. L’approche comparative est alors mobilisée au moyen du concept opératoire de « cadrage médiatique de la participation », pour interroger la représentativité topique du live publié vis-à-vis de l’ensemble des contributions, articulée à l’analyse des registres d’expression précédemment mise en œuvre. Par la présentation successive de ces deux approches sur un même objet, nous souhaitons montrer comment méthodes qualitatives et quantitatives d’analyse des discours de la participation en ligne peuvent s’articuler et s’éclairer mutuellement.

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Le live-blogging : les figures co-construites de l’information et du public participant. La couverture de l’affaire DSK par lemonde.fr

2015-11-15, Pignard-Cheynel, Nathalie, Sebbah, Brigitte

Cette étude se propose d’analyser la participation des lecteurs-contributeurs à travers un dispositif spécifique, celui du live blogging, ou couverture en ligne et en direct sur le web d’un événement. Ce travail porte spécifiquement sur le live réalisé par lemonde.fr durant « l’affaire DSK » en mai 2011. Nous conduisons une analyse sur un corpus relatif aux premières 24 heures (sur 40) de cette couverture et composé de deux documents : le flux du live (376 posts tous locuteurs confondus) et l’ensemble des messages soumis par les internautes (environ 8000 posts) dont une infime partie seulement a été publiée (1%). L’analyse comparée des deux facettes de cette participation et des éléments méta-descriptifs relatifs au dispositif nous conduit à analyser la place de la parole ordinaire des internautes dans la production journalistique en interrogeant : 1) le processus de modération/filtrage effectué par les journalistes et la projection d’une représentation normative de la figure de l’internaute participant et 2) l’émergence d’une posture énonciative collective chez les internautes, prémisse d’une forme de « public » du live. Notre démarche qualita- tive a consisté à identifier manuellement l’ensemble des contributions des internautes en fonction de leur registre d’expression, en distinguant notamment les questions/demandes d’information, les opinions/commentaires personnels et les apports d’information. L’analyse a permis d’éclairer les ressorts de la participation profane en soulignant l’écart entre les messages soumis par les internautes et ceux publiés par les journalistes (révélateur de la modération éditoriale) et donc la faible représentativité des contributions publiées sur le live. Globalement, les journalistes survalorisent les apports d’informations et délaissent presque systématiquement les messages de commentaires et opinions, pourtant prisés par les internautes. Cette disproportion dans la nature des messages soumis et publiés nourrit l’hypothèse d’une modération en fonction de critères propres au journaliste qui projette une figure du contributeur extérieur. Enfin, nous montrons que le journaliste encourage peu la participation sur le live et que la configuration éditoriale, par sa modération drastique, freine les velléités des internautes de se constituer en un véritable public, leurs revendications identitaires étant largement reléguées dans l’espace invisible (c’est-à-dire non publié) des contributions.

Vignette d'image
Publication
Restriction temporaire

Les "fake news" favorisent-elles un journalisme plus orienté vers les publics ?

2021-1-22, Pignard-Cheynel, Nathalie