Voici les éléments 1 - 5 sur 5
  • Publication
    Accès libre
    Douze ans de lives au Monde : la progressive stabilisation d’un format emblématique du journalisme numérique
    (2022-8-26) ;
    Sebbah, Brigitte
    Cet article étudie le format du live-blogging, pour la couverture en direct de l’actualité, et la manière dont il s’est développé pendant une douzaine d’années au sein du média Le Monde. Via une série d’entretiens semi-directifs menés avec des personnes impliquées dans la réalisation, la gestion ou la supervision des lives, entre 2009 et 2021, l’article définit cette pratique à travers plusieurs caractéristiques emblématiques du journalisme numérique et retrace comment ce format complexe a progressivement acquis une place centrale dans l’offre éditoriale du site d’information et dans l’organisation de la rédaction, permettant notamment des collaborations accrues entre rédactions web et print.
  • Publication
    Accès libre
    Le journalisme face à l’enjeu du mobile
    (2021-10-7) ;
    Van Dievoet, Lara
    ;
    Ricaud, Pascal
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Facebook pour s'informer ? Actualité et usages de la plateforme par les jeunes
    (Paris: Editions Fondation Maison des sciences de l’homme, 2018)
    Mercier, Arnaud
    ;
    Ouakrat, Alan
    ;
  • Publication
    Métadonnées seulement
  • Publication
    Accès libre
    #info: Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook
    (Paris: Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018)
    Mercier, Arnaud
    ;
    De plus en plus souvent l’information journalistique arrive directement sur les « murs » de nos réseaux sociaux, en priorité Facebook ou Twitter, mais aussi LinkedIn ou Snapchat et bien sûr viades vidéos mises en ligne sur YouTube ou ­Daily­Motion. La médiation de ces plateformes pour accéder à ­l’information d’actualité n’est pas neutre. L’objet de ce livre est d’essayer de comprendre ce qui change dans notre rapport aux médias, notre relation à l’information dès lors que se met petit à petit en place un nouvel éco­système de l’information à l’ère des réseaux socionumériques. Que partage-t-on ? Comment le faisons-nous ? ­Comment commentons-­nous l’actualité sur Twitter ou Facebook ? Quels nouveaux usages, quels arts de faire les internautes mettent-ils en œuvre pour utiliser les dispositifs offerts par ces plate­formes : hashtags, like, retweet, emojis et émoticônes… À l’heure des fake news, des risques d’enfermement dans des « bulles de filtre » via les recommandations de nos « amis » et des algorithmes, il est indispensable, pour le bon fonctionnement de nos démocraties, de prendre pleinement conscience du bouleversement qui se joue sous nos yeux, dans nos ­pratiques quotidiennes d’information.