Voici les éléments 1 - 10 sur 10
Vignette d'image
Publication
Accès libre

Douze ans de lives au Monde : la progressive stabilisation d’un format emblématique du journalisme numérique

2022-8-26, Pignard-Cheynel, Nathalie, Sebbah, Brigitte

Cet article étudie le format du live-blogging, pour la couverture en direct de l’actualité, et la manière dont il s’est développé pendant une douzaine d’années au sein du média Le Monde. Via une série d’entretiens semi-directifs menés avec des personnes impliquées dans la réalisation, la gestion ou la supervision des lives, entre 2009 et 2021, l’article définit cette pratique à travers plusieurs caractéristiques emblématiques du journalisme numérique et retrace comment ce format complexe a progressivement acquis une place centrale dans l’offre éditoriale du site d’information et dans l’organisation de la rédaction, permettant notamment des collaborations accrues entre rédactions web et print.

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

La participation sur le live-blog du journal Le Monde pendant l’affaire DSK

2021-3-4, Marty, Emmanuel, Pignard-Cheynel, Nathalie, Sebbah, Brigitte

Notre présentation porte sur l’analyse de la participation des lecteurs-contributeurs à travers le dispositif de live blogging, ou couverture en ligne et en direct sur le web d’un événement. Ce travail porte spécifiquement sur le live réalisé par lemonde.fr durant « l’affaire DSK » en mai 2011. Ce travail a fait l’objet de deux publications, que nous souhaitons présenter conjointement pour restituer le cheminement méthodologique qui a été le nôtre. Le premier volet consiste en l’analyse d’un corpus relatif aux premières 24 heures (sur 40) de cette couverture et composé de deux documents : le flux du live et l’ensemble des mes­sages soumis par les internautes dont une infime partie seulement a été publiée (1%). L’analyse comparée des deux facettes de cette participation nous conduit à analyser la place de la parole ordinaire des internautes dans la production journalistique en interrogeant le processus de modé­ration journalistique de la participation et la manière dont elle contribue, aux côtés des postures énonciatives des internautes, à construire une identité de « public » du live. Cette démarche qualita­tive, consistant à identifier manuellement les contributions des internautes en fonction de leur registre d’expression, a ensuite été prolongée par une analyse lexicométrique du corpus exhaustif des messages soumis et du live publié. L’approche comparative est alors mobilisée au moyen du concept opératoire de « cadrage médiatique de la participation », pour interroger la représentativité topique du live publié vis-à-vis de l’ensemble des contributions, articulée à l’analyse des registres d’expression précédemment mise en œuvre. Par la présentation successive de ces deux approches sur un même objet, nous souhaitons montrer comment méthodes qualitatives et quantitatives d’analyse des discours de la participation en ligne peuvent s’articuler et s’éclairer mutuellement.

Vignette d'image
Publication
Accès libre

Les médias locaux : quelles initiatives envers leurs publics?

2020, Pignard-Cheynel, Nathalie

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Lorsque la dimension participative d’un site de presse questionne les pratiques journalistiques. Le cas de Quelcandidat.com, site du Dauphiné Libéré dédié à l'élection présidentielle

2007, Pignard-Cheynel, Nathalie

Cet article se propose d'analyser les pratiques journalistiques mobilisées dans le cadre d'une expérience de blog collaboratif menée par le Dauphiné Libéré pendant la période des élections présidentielles et législatives de 2007. Nous verrons notamment comment, au-delà d'un dispositif technologique permettant une expression des internautes, ce blog repose sur une conception particulière du travail journalistique se traduisant par un effacement de la relation verticale de magistère entre journaliste et public et la mise en place d'un journalisme « conversationnel », valorisant la parole citoyenne.

Vignette d'image
Publication
Accès libre

Naviguer dans les traces numériques sur Twitter. Retour sur la conception d’un dispositif de cartographie de données à destination de journalistes

2022-2-11, Carlino, Vincent, Pignard-Cheynel, Nathalie, Loubère, Lucie, Ricaud, Benjamin, Aspert, Nicolas

Cet article offre un retour d’expérience d’une recherche appliquée pluridisciplinaire pour concevoir un outil d’exploration et de cartographie de données issues de Twitter à destination des journalistes. L’approche privilégie l’observation et la compréhension des usages des journalistes et une projection d’intégration du logiciel dans leurs pratiques et les routines quotidiennes. Trois scénarios d’usages sont développés, rendant compte d’une diversité d’appropriation de l’outil. Ils soulignent l’intérêt de penser une interface favorisant la compréhension par l’utilisateur des opérations réalisées sur les données, mais également la nécessité que les usagers disposent d’une culture numérique minimale pour produire des contenus éditoriaux fondés sur l'exploitation des traces numériques.

Vignette d'image
Publication
Restriction temporaire

Les "fake news" favorisent-elles un journalisme plus orienté vers les publics ?

2021-1-22, Pignard-Cheynel, Nathalie

Vignette d'image
Publication
Accès libre

#info: Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook

2018, Mercier, Arnaud, Pignard-Cheynel, Nathalie

De plus en plus souvent l’information journalistique arrive directement sur les « murs » de nos réseaux sociaux, en priorité Facebook ou Twitter, mais aussi LinkedIn ou Snapchat et bien sûr viades vidéos mises en ligne sur YouTube ou ­Daily­Motion. La médiation de ces plateformes pour accéder à ­l’information d’actualité n’est pas neutre. L’objet de ce livre est d’essayer de comprendre ce qui change dans notre rapport aux médias, notre relation à l’information dès lors que se met petit à petit en place un nouvel éco­système de l’information à l’ère des réseaux socionumériques. Que partage-t-on ? Comment le faisons-nous ? ­Comment commentons-­nous l’actualité sur Twitter ou Facebook ? Quels nouveaux usages, quels arts de faire les internautes mettent-ils en œuvre pour utiliser les dispositifs offerts par ces plate­formes : hashtags, like, retweet, emojis et émoticônes… À l’heure des fake news, des risques d’enfermement dans des « bulles de filtre » via les recommandations de nos « amis » et des algorithmes, il est indispensable, pour le bon fonctionnement de nos démocraties, de prendre pleinement conscience du bouleversement qui se joue sous nos yeux, dans nos ­pratiques quotidiennes d’information.

Vignette d'image
Publication
Accès libre

Le journalisme face à l’enjeu du mobile

2021-10-7, Pignard-Cheynel, Nathalie, Van Dievoet, Lara, Ricaud, Pascal

Vignette d'image
Publication
Accès libre

Quelles offres éditoriales et pratiques journalistiques à destination des jeunes publics ?

2020-12-7, Pignard-Cheynel, Nathalie, Salerno, Sébastien, Carlino, Vincent

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Structures et contenus des sites d’information français. Quel degré d’innovation ?

2011, Pignard-Cheynel, Nathalie, Reynier, Florence

Cet article présente les résultats préliminaires d’une étude des architectures des pages d’accueil de douze sites d’information français. Cette analyse consiste en un repérage des différents items constituant les pages d’accueil ainsi que leur quantification et leur calcul de superficie relative. Chaque item a fait l’objet d’une analyse systématique et objectivante portant sur le type de contenu (journalistique, commercial, etc.), son format (texte, photo, vidéo, sonore, etc.) et son positionnement sur la page d’accueil. L’objectif est d’observer et de quantifier les innovations dans le traitement de l’information et de mettre en évidence les spécificités ou au contraire les emprunts du média internet aux supports traditionnels. Les résultats font justement apparaître un fort héritage de la presse écrite, tant dans les formats (le texte et les visuels non animés sont prédominants) que dans l’organisation structurelle des pages d’accueil.