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    Le chargé des réseaux socio-numériques au sein des médias. Entre logiques gatekeeping, marketing et participative
    À partir d’une enquête menée au sein de onze rédactions françaises, cet article vise à étudier les modalités de gestion des réseaux socionumériques (RSN) en interrogeant les personnes qui en ont la charge. L’analyse met en évidence l’existence d’un discours partagé du métier de chargé des RSN, défini par un socle commun de huit tâches dont l’opérationnalisation présente des distinctions parfois fortes. Cette tension, entre homogénéité d’un discours et hétérogénéité des pratiques, s’explique par des jeux de négociations entre trois logiques (gatekeeping, marketing et participative) encadrant et donnant un sens à l’action. Il apparaît enfin que ces logiques sont dépendantes de la nature des médias, des stratégies mises en œuvre et des caractéristiques organisationnelles des rédactions.
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    Internet users’ participation and news framing: the Strauss-Kahn case-related Live Blog at Le Monde.fr
    (2017-11-16)
    Marty, Emmanuel
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    Sebbah, Brigitte
    This article analyses Internet users’ participation and the ways in which it is framed by journalists, with a particular focus on the Live Blog format. It provides a case study of the online media coverage of Dominique Strauss-Kahn’s arrest in New York in May 2011, by the highly respected media Le Monde.fr. A lexicometric (statistical) and discourse (qualitative) analysis of two sets of corpora (Corpus 1 being composed of all the comments submitted by Internet users throughout the live blogging process and Corpus 2 of the few which were finally published on the Live Blog) will highlight the nature and the various forms of audience participation as well as the ways in which they are framed by journalists. The article aims to investigate the representativeness of the published messages and the participative audience profile which journalists foreground within this media space of multiple voices.
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    Le live-blogging : les figures co-construites de l’information et du public participant. La couverture de l’affaire DSK par lemonde.fr
    (2015-11-15) ;
    Sebbah, Brigitte
    Cette étude se propose d’analyser la participation des lecteurs-contributeurs à travers un dispositif spécifique, celui du live blogging, ou couverture en ligne et en direct sur le web d’un événement. Ce travail porte spécifiquement sur le live réalisé par lemonde.fr durant « l’affaire DSK » en mai 2011. Nous conduisons une analyse sur un corpus relatif aux premières 24 heures (sur 40) de cette couverture et composé de deux documents : le flux du live (376 posts tous locuteurs confondus) et l’ensemble des messages soumis par les internautes (environ 8000 posts) dont une infime partie seulement a été publiée (1%). L’analyse comparée des deux facettes de cette participation et des éléments méta-descriptifs relatifs au dispositif nous conduit à analyser la place de la parole ordinaire des internautes dans la production journalistique en interrogeant : 1) le processus de modération/filtrage effectué par les journalistes et la projection d’une représentation normative de la figure de l’internaute participant et 2) l’émergence d’une posture énonciative collective chez les internautes, prémisse d’une forme de « public » du live. Notre démarche qualita- tive a consisté à identifier manuellement l’ensemble des contributions des internautes en fonction de leur registre d’expression, en distinguant notamment les questions/demandes d’information, les opinions/commentaires personnels et les apports d’information. L’analyse a permis d’éclairer les ressorts de la participation profane en soulignant l’écart entre les messages soumis par les internautes et ceux publiés par les journalistes (révélateur de la modération éditoriale) et donc la faible représentativité des contributions publiées sur le live. Globalement, les journalistes survalorisent les apports d’informations et délaissent presque systématiquement les messages de commentaires et opinions, pourtant prisés par les internautes. Cette disproportion dans la nature des messages soumis et publiés nourrit l’hypothèse d’une modération en fonction de critères propres au journaliste qui projette une figure du contributeur extérieur. Enfin, nous montrons que le journaliste encourage peu la participation sur le live et que la configuration éditoriale, par sa modération drastique, freine les velléités des internautes de se constituer en un véritable public, leurs revendications identitaires étant largement reléguées dans l’espace invisible (c’est-à-dire non publié) des contributions.
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    Mutations du journalisme à l’ère du numérique : un état des travaux
    (2014-7-17)
    Mercier, Arnaud
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    Cet article présente en une succession de tableaux thématiques, les travaux académiques francophones sur le journalisme numérique. Il évoque d’abord les questions de réorganisation des rédactions, d’évolution des activités et des compétences nouvelles et de redéfinition identitaire de la profession. Sont ensuite abordées les recherches liées à l’extension des territoires du journalisme avec les nouvelles collaborations que cela impose. La présentation se poursuit par une discussion des travaux scientifiques sur le journalisme dit participatif ou citoyen. Elle se prolonge par l’exposé des travaux les plus contemporains sur les enjeux liés à l’intégration des réseaux socionumériques dans la chaîne de production et de consommation de l’information. L’article se conclue par une réflexion sur les enjeux de la formation au métier du journalisme.
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    Le live, expression d’une information "en train de se faire". L’exemple de la couverture de l’affaire DSK par lemonde.fr
    (2014) ;
    Sebbah, Brigitte
    Cet article propose une analyse des pratiques de production de contenus et d’écriture journalistique à travers un dispositif particulier qui s’est fortement développé au cours des derniers mois sur les sites d’information : la couverture-live. Cette étude entend décortiquer le dispositif particulier de fabrication et diffusion de l’information plus particulièrement sur la plateforme live dédiée du monde.fr pendant l’affaire DSK (couverture pendant 40 heures générant 800 messages). Cette étude met en évidence les spécificités de ce type d’écriture journalistique et les processus de construction de l’événement médiatique. Ces analyses nous conduiront à expliciter les formes de mise en scène du locuteur (le journaliste dans son rapport aux sources et à l’événement) et les processus de (co)construction de l’information avec le lecteur et les sources intégrées au dispositif.
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    L’identité des journalistes du web à travers des « récits de soi »
    (2013-4-9) ;
    Sebbah, Brigitte
    Partant des constats de la littérature sur les transformations des métiers du journalisme en ligne, les auteures ont mené une enquête qualitative par entretiens semi-directifs auprès de neuf rédactions nationales françaises. Leur propos est de saisir la complexité à l’œuvre dans les mutations du métier à travers la saisie de l’identité du journaliste web, et ainsi de proposer des pistes de réflexion. Trois axes sont ainsi étudiés : la diversité des profils de journalistes, les conditions et l’organisation du travail, la représentation idéalisée ou raisonnée de la figure du journaliste.
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    Schools of journalism facing participative Web 2.0
    (2013) ;
    Amey, Patrick
    ;
    Lazar, Mirela
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    Pélissier, Nicolas
    This article looks at how students and teachers at four schools of journalism from Grenoble and Marseille (France), Bucharest (Romania) and Geneva (Switzerland),1 represent and make use of amateur online publishing practices. It analyses the current conflict between the values associated with Web 2.0 and the normative model underpinning journalism, which is historically rooted in opposing the figure of the amateur. Combined research methods were used in the study, such as a questionnaire carried out on a group of 85 first-year master’s students in journalism, semi-structured interviews with second-year students and teachers, and focus groups conducted among volunteer students. The survey’s results highlight the role played by training establishments in legitimizing and internalizing the standards of journalistic professionalism.
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    La presse quotidienne régionale sur les réseaux sociaux. Étude de la présence des titres français sur Facebook et Twitter
    (2012) ;
    Sebbah, Brigitte
    Cette étude vise à appréhender la présence des titres de la pqr française sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter à travers l’analyse de leur mise en scène. Elle articule une étude des modalités de cette présence à une analyse des contenus et modalités rédactionnelles et des dispositions interactives mises en place par les titres. L’approche méthodologique combine une analyse qualitative à un traitement quantitatif.
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    Structures et contenus des sites d’information français. Quel degré d’innovation ?
    (2011) ;
    Reynier, Florence
    Cet article présente les résultats préliminaires d’une étude des architectures des pages d’accueil de douze sites d’information français. Cette analyse consiste en un repérage des différents items constituant les pages d’accueil ainsi que leur quantification et leur calcul de superficie relative. Chaque item a fait l’objet d’une analyse systématique et objectivante portant sur le type de contenu (journalistique, commercial, etc.), son format (texte, photo, vidéo, sonore, etc.) et son positionnement sur la page d’accueil. L’objectif est d’observer et de quantifier les innovations dans le traitement de l’information et de mettre en évidence les spécificités ou au contraire les emprunts du média internet aux supports traditionnels. Les résultats font justement apparaître un fort héritage de la presse écrite, tant dans les formats (le texte et les visuels non animés sont prédominants) que dans l’organisation structurelle des pages d’accueil.