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    Altérités liminales. A propos de quelques usages contemporains de plantes psychotropes
    Cet article traite des représentations, discours et pratiques liés à quelques plantes psychotropes initialement employées dans les contextes shamaniques à travers le monde et désormais réappropriées dans le cadre d’une quête de soi. Après un bref retour sur les circonstances socioculturelles et les raisons individuelles de ces investissements dans les sociétés postindustrielles (reconnexion avec la nature, travail sur soi, développement personnel, recherche d’expériences fortes, rapport valorisé à l’inconnu, etc.), il présente un courant particulier dans l’offre des spiritualités alternatives contemporaines : l’approche néo-shamanique, avec ses modèles d’action inspirés des shamanismes, mais reformulés pour un public qui n’en possède pas le sens commun. La description de situations concrètes de ces prises de plantes psychotropes, illégales dans la plupart des pays, est suivie par celle des expériences vécues par les personnes les ingurgitant sous forme de breuvage. Bien qu’elles puissent parfois être pénibles, voire effrayantes psychologiquement ou physiquement, les expériences en jeu, liminales, dans un entre-deux de la conscience, sont fortes et quasiment toujours rétrospectivement envisagées comme « enseignantes » et transformatrices par les personnes impliquées. La notion de « travail » introspectif, systématiquement mobilisée et l’impact que ces expériences peuvent avoir dans leur existence distinguent ainsi ces substances psychotropes de l’usage ludique de celles communément classées dans la catégorie des drogues.
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    Protection of natural resources through a sacred prohibition: the rahui on Rapa iti
    The management of natural resources implies conceptions of ownership and property that provide precious information on the way a society perceives itself. Established moralities on the matter are sometimes sustained by a sacredness that reinforces the values and principles at stake. In the case of ideological and environmental change, the sacred conceptions most of the time adjust to new circumstances and become part of the cultural dynamics. An invisible and superior force, associated with the past and the ancestors, legitimates the new social order.¹ Therefore, compliance with sacred models can ensure protection in the present life.
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    "Comments" on "The New Superorganic" - Hanson, Allan
    Despite proposals by Kroeber and others that society and culture represent a distinct level of reality, the prevailing opinion has been that they are abstractions from the behavior of individuals. Recently that position, methodological individualism, has been challenged on several fronts. Especially with the incorporation of artificial intelligence into many aspects of social life, it is no longer feasible to consider the ultimate unit of social action to be the human individual. Bolstered with a case study of the consequences of automation for the legal profession, the argument here is that agency should be redefined in a more expansive and dynamic manner that includes but is not limited to the individual.
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    Le developpement en question en Polynesie francaise : Polynesie francaise, atouts et handicaps
    (2004) ;
    Bambridge, Tamatoa
    ;
    Le cas de la Polynesie francaise est tout particulierement approprie pour apprehender par le biais du regard anthropologique les conceptions divergentes du developpement. Un dilemme souvent rencontre par les responsables locaux, notamment dans les iles, est en effet de concilier le developpement au sens occidental avec la logique collective tres marquee en Polynesie. Or, un veritable developpement ne peut pas faire l'economie de penser les concepts utilises. Cet article pointe la dimension culturelle en jeu dans les questions de developpement en Polynesie francaise, notamment les conceptions mohi du temps, de l'espace, de la nature et de la collectivite, et propose quelques pistes de reflexion sur leur necessaire prise en compte dans les politiques culturelles du developpement local.
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