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Vuillemin, Nathalie
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Vuillemin, Nathalie
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Professeur.e ordinaire
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nathalie.vuillemin@unine.ch
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- PublicationAccès libreDu dépaysement, ou l'impossible fabrique du savoir(2017-2-28)Joseph de Jussieu part pour le Pérou en 1735. Il y restera jusqu'en 1771. De ce long séjour, le médecin-botaniste ne ramènera rien, ou presque, sur le plan scientifique. Que nous disent les lettres qu'il adresse en Europe de ses recherches sur le terrain? Quels sont les éléments qui entravent le travail scientifique? Comment les problèmes épistémologiques, institutionnels, existentiels s'articulent-ils? Comment "ramener une expérience" de l'ailleurs ? On essaie ici de répondre, à travers un cas particulier, à des questions que pose l'histoire du voyage savant à l'époque moderne dès le XVIe siècle et jusqu'au milieu du XIXe siècle.
- PublicationAccès libre»Der Augen Blödigkeit« Sinnestäuschungen, Trugwahrnehmung und visuelle Epistemologie im 18. JahrhundertOb als literarisches Bild, epistemologische Metapher oder Studienobjekt, die visuelle Wahrnehmung nimmt eine herausragende Stellung in den literarischen und theoretischen Schriften des europäischen 18. Jahrhunderts ein. Sie dient zumeist als Sinnbild für den aufklärerischen Zugang zur Welt, der rationalistischen ›Licht- und Augenideologie‹ (Mergenthaler), welche vor allem das Selbstverständnis der aufklärerischen AutorInnen prägt. Der vorliegende Band zeigt, dass es jedoch zu kurz gegriffen wäre, würde man das 18. Jahrhundert und selbst die Aufklärung im engeren Sinne pauschal als das Jahrhundert des rationalistischen Blicks charakterisieren. Die Komplexität des zeitgenössischen Umgangs mit dem Sehsinn wird hier in ihrem Kern anhand der Thematisierung und Inszenierung von Sinnestäuschungen und Trugwahrnehmungen in literarischen und wissenschaftlichen Texten des 18. Jahrhunderts beleuchtet.
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- PublicationAccès libreLes mélancolies du savoir: la confrontation entre science et réalité dans Manuscrit trouvé à Saragosse de Jean Potocki(2012)Les principales figures de savant de Manuscrit trouvé à Saragosse s’inscrivent dans une représentation, ancrée depuis l’Antiquité dans la culture européenne, de l’homme de science en grand mélancolique, à la fois susceptible de produire une connaissance particulièrement lucide et pointue du monde, et irrémédiablement séparé de ce dernier. Cet article a pour but de montrer comment, à travers les personnages de Diègue Hervas, Henrique Velasquez et son fils Pedre, Potocki interroge le statut du savoir spécialisé et ses conséquences, aussi bien existentielles qu’épistémologiques et discursives.
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