Options
Cabrio, Amandine
Résultat de la recherche
Compte rendu: Colloque Bibliothèques et musées en Suisse. Histoires croisées (18 -19 siècles), Musée historique Lausanne, 24–25 mai 2018
2018-8-27, Cabrio, Amandine
Compte rendu du colloque Bibliothèques et musées en Suisse. Histoires croisées (18 -19 siècles) organisé par la toute jeune Association Histoire, Bibliothèques et Musées (AHBM, Neuchâtel) du 24 au 25 mai 2018.
Observer et certifier les chronographes et les compteurs de sport à l’observatoire cantonal de Neuchâtel (1924-1932)
2020, Cabrio, Amandine, Tissot, Laurent, Busset, Thomas
Cette contribution se penche sur la mise en place de l’observation et de la certification des chronographes et des compteurs de sport par l’observatoire cantonal de Neuchâtel entre 1924 et 1932. L’organisation de l’expertise des appareils chronométriques a constitué un moment d’importantes discussions et négociations entre les différents acteurs. Ces dernières ont notamment impliqué le directeur de l’observatoire, Louis Arndt (1861-1940), le gouvernement neuchâtelois mais aussi les fabricants et les fédérations sportives.
Collecter, conserver et choisir au Département audiovisuel de la Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds
2016-1-1, Joseph, Aude, Cabrio, Amandine
Le Département audiovisuel (DAV) est une institution unique en Suisse qui a pour mission de réunir, conserver et mettre en valeur les documents audio-visuels relatifs au canton de Neuchâtel. L’exemple du DAV permet d’évoquer plusieurs problématiques liées à la conservation ou à l’élimination auxquelles peuvent être confrontées des institutions patrimoniales.
Archives et bibliothèques
2016, Coutaz, Gilbert, Emonet, Matthieu, Schätti, Nicolas, Cabrio, Amandine
Pour faire face au défi posé par les fonds de photographie de presse, comprenant souvent des centaines de milliers voire des millions de pièces, les institutions patrimoniales ont développé des stratégies spécifiques: évaluation et sélection en amont, respect des fonds, conservation matérielle des documents, analyse hiérarchique et abandon de la description pièce à pièce. La photographie de presse incite aussi à intensifier les collaborations entre acteurs partageant les mêmes préoccupations. La constitution de réseaux qui dépassent les frontières cantonales, l'intensification du partage d'information, la mutualisation des compétences sont des moyens qui permettront de venir à bout et de donner du sens à ce travail de mémoire.