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Mangeney, Louis
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Three essays on financial information intermediaries
2022, Mangeney, Louis
Cette thèse comprend trois chapitres distincts. Le premier chapitre contribue au récent débat sur les avantages nets de la complexité croissante et des exigences de divulgation détaillées des normes internationales d'information financière (IFRS). J'étudie l'impact d'un abandon volontaire des IFRS sur les analystes dans un pays spécifique, la Suisse, où l'abandon des IFRS est rendu possible pour les sociétés cotées. Le chapitre étudie le suivi et la précision des analystes autour du passage des IFRS à la norme comptable nationale suisse (Swiss GAAP). Les entreprises qui quittent la norme internationale connaissent une baisse du suivi et de la précision des analystes. Cependant, une analyse plus approfondie montre que ces effets sont principalement dus aux analystes étrangers et aux analystes sans expérience préalable des Swiss GAAP. Dans l'ensemble, les IFRS ï€malgré leurs exigences exigeantes et la complexité de l'informationï€ fournissent des informations utiles aux analystes internationaux.
Le deuxième chapitre est co-écrit avec Peter Fiechter (Université de Neuchâtel) et Annelies Renders (Université de Maastricht). Alors que la littérature antérieure se concentre sur les déterminants individuels du comportement grégaire des analystes, nous examinons l'influence des facteurs contextuels (c'est-à -dire l'environnement de travail) sur le comportement grégaire. Nous contournons les problèmes d'endogénéité en explorant les chocs sur l'environnement de travail des analystes, c'est-à -dire les acquisitions de maisons de courtage privées. Nous constatons que les analystes acquis émettent beaucoup plus de prévisions de troupeaux après le choc sur leur environnement de travail, et cet effet est le plus fort juste après l'acquisition. D'autres analyses suggèrent que l'augmentation de la pression des pairs et les problèmes de sécurité d'emploi dus au changement de l'environnement de travail sont des explications plausibles de nos résultats.
Dans le troisième chapitre, j'étudie le rôle des utilisateurs de médias sociaux en tant qu'intermédiaires d'information pour atténuer les coûts de traitement. Plus précisément, j'explore les effets potentiellement différents du contenu généré par les utilisateurs de Twitter sur l'asymétrie de l'information autour des annonces de résultats par rapport au contenu initié par les entreprises sur les réseaux sociaux. Je contrôle pour les réactions du marché à l'annonce et d'autres facteurs affectant l’environnement d'information des entreprises (par exemple, le suivi des analystes ou l'activité des médias traditionnels). Pour fournir une variation plausible des coûts de traitement, j'exploite deux fonctionnalités institutionnelles de Twitter : la fonctionnalité d'identification de la plateforme pour les utilisateurs d'intérêt public (comptes vérifiés) et l'introduction du cashtag cliquable (accès automatique). Je trouve que le contenu généré par les utilisateurs est associé à une asymétrie accrue des informations autour des annonces de gains, en particulier en raison des utilisateurs sans compte vérifié sur Twitter. D'autre part, je constate que seul le contenu initié par l'entreprise à partir de comptes vérifiés est associé à une réduction de l'asymétrie d'information autour des annonces de résultats. Dans l'ensemble, je fournis des preuves que les médias sociaux peuvent potentiellement conduire à la désinformation des investisseurs lorsqu'ils sont utilisés comme source supplémentaire pour le traitement de la divulgation. Mes conclusions suggèrent également comment la crédibilité sur les médias sociaux affecte les coûts de traitement.
ABSTRACT:
This dissertation comprises three distinct chapters. The first chapter contributes to the recent debate on the net benefits of the growing complexity and detailed disclosure requirements of International Financial Reporting Standards (IFRS). I investigate the impact of a voluntary turn away from IFRS on analysts in a country specific setting, Switzerland, where departure from IFRS is made possible for listed firms. The chapter studies analysts’ following and accuracy around the switch from IFRS to the Swiss domestic accounting standard (Swiss GAAP). Firms leaving the international standard experience lower analyst following and accuracy. However, further analysis provides evidence that such effects are principally driven by foreign analysts, and analysts without prior experience on Swiss GAAP. Overall, IFRS ï€despite its demanding requirements and complexity of informationï€ delivers beneficial information to international analysts.
The second chapter is co-written with Peter Fiechter (University of Neuchatel) and Annelies Renders (Maastricht University). While prior literature focuses on individual determinants of analyst herding, we examine the influence of contextual factors (i.e., the working environment) on herding behavior. We circumvent endogeneity issues by exploring shocks to analysts’ working environment, i.e., acquisitions of private brokerage houses. Using a difference-in-differences design, we find that acquired analysts issue significantly more herding forecasts after the shock to their working environment, and this effect is strongest right after the acquisition. Further analyses suggest that increased peer pressure and job security concerns due to the change in working environment are plausible explanations for our findings.
In the third chapter I investigate the role of social media users as information intermediaries to mitigate processing costs. Specifically, I explore the potentially different effects of Twitter’s user-generated content on information asymmetry around earnings announcements relative to firm-initiated content on social media. I control for market reactions to the announcement and other factors affecting firms’ information environments (e.g., analyst following or traditional media activity). To provide plausible variation in processing costs, I exploit two institutional features from Twitter: the platform’s identification feature for users of public interest (verified accounts) and the introduction of the clickable cashtag (automatic access). I find that user-generated content is associated with increased information asymmetry around earning announcements, especially due to users without verified accounts on Twitter. On the other hand, I find that only firm-initiated content from verified accounts is associated with a reduction in information asymmetry around earnings announcements. Overall, I provide evidence that social media can potentially lead to investors' misinformation when used as an additional source for disclosure processing. My findings also suggest how credibility on social media affects processing costs.