Voici les éléments 1 - 10 sur 15
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    Un logiciel pour échanger et apprendre: techniques et usages de DUNES
    (Neuchâtel, Lyon: IRDP, INRP, 2006)
    Muller Mirza, Nathalie
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    Tartas, Valérie
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    Bruillard, E.
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    Maréchal, Anne
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    From the back of the classroom I understand my students much better ! Secondary school teachers experiment incorporating ICT into their teaching
    (2003) ; ;
    Berger, Christian
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    Delamadeleine, Yves
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    Offredi, Enzo
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    Lehmann, Martin
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    Maréchal, Anne
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    Perret, Jean-François
    The SUMUME project “Enseignement avec SUpports MultiMEdias” (teaching with multi-media support) is the product of a collaboration between the canton of Neuchâtel (the Department of Public Instruction and Cultural Affairs), a business enterprise (BIP Info SA) and a university department (the Institute of Psychology of the University of Neuchâtel). It involved the production by practicing teachers of three sequences of teaching with multi-media support – in French, mathematics, and history- geography.

    The involved teachers developed tools suited to their particular needs and the didactic of their subjects. It rapidly became apparent that the educational software had the effect of transforming their modes of teaching in interesting ways. In particular it created the opportunity to take on another role: they became conceivers of the instruments of learning, organisers, coaches and advisors, all the while remaining engaged in the transmission of knowledge but with the benefit of a more personalised supervision of their pupils. And they found their viewpoint changed: it was no longer by facing the class but from the back of it that they understood their students better !
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    Rapport d'évaluation du Projet "SUMUME" (enseignement avec support multimedia). Création d'une offre pédagogique utilisant l'ordinateur en 8e année
    Le projet
    Le projet SUMUME visait la réalisation, par des enseignants en fonction, de 3 séquences d’enseignement médiatisé en Français, Mathématique et Histoire-Géographie inscrit au cœur même du programme scolaire de 8ème année, toutes sections confondues. Cette réalisation a permis, à la fois, de rendre les élèves plus actifs dans leurs apprentissages tout en respectant les rythmes de chacun et a entraîné un changement du rôle de l’enseignant qui devient animateur, conseiller et accompagnateur en se déchargeant d’une partie de la transmission de savoirs au profit d’un suivi plus personnalisé des élèves. Il est l’œuvre d’une collaboration entre Etat (Département de l’Instruction Publique et des Affaires Culturelles -administrateurs et enseignants-) Entreprise (Société BIP Info) et Université (Institut de Psychologie).

    Développement d’une compétence en matière de création pédagogique utilisant l’ordinateur
    Ce projet a permis de développer une compétence interprofessionnelle et interdisciplinaire en matière de création pédagogique utilisant l’ordinateur tant sur le plan technique (conception technologique) que sur les plans pédagogique (changement du rôle du maître, respect du rythme de chacun, suivi plus personnalisé, élèves plus actifs dans leurs apprentissages, combinaisons du travail sur ordinateur avec d’autres activités, gain de temps) et organisationnel (implications administratives et management de l’école).

    Résultats principaux : la motivation de tous
    Ce projet qui a produit 3 logiciels correspondant à 3 semaines d’enseignement en 8ème année a eu un impact très positif à la fois chez les élèves et chez les enseignants. Les élèves ont été enthousiastes, motivés et concentrés. Ils se sont pris « au jeu » en travaillant dans toutes les matières sans se contenter, comme fréquemment, de simplement défier la machine. Les enseignants se sont montrés, eux aussi, intéressés et motivés par la nouveauté du projet, les réflexions pédagogiques ainsi que celles sur l’outil informatique, le changement de leur rôle mais aussi pour tout ce qui concerne le rapport aux élèves : suivi plus individualisé, attention plus grande, etc.

    Conclusion
    Ce projet SUMUME a été l’occasion pour l’équipe neuchâteloise de développer des compétences originales et prometteuses en vue d’une insertion des ICT à l’école qui soit réellement intégrée à la pédagogie. Les avis des experts nationaux et internationaux sont très positifs et concluent tous par l’intérêt de poursuivre cette expérience prototypique à une plus large échelle.
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    Résolution individuelle ou collective de tâches équationnelles par des élèves de 7ème année
    (1996)
    César, M.
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    Benavente, Ana
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    Nos objectifs dans cette étude sont d'une part d'étudier les stratégies de résolution de problèmes équationnels simples chez des élèves travaillant soit seuls, soit en dyades; et d'autre part d'examiner les effets cognitifs de différentes modalités de travail en dyade.
    La recherche a été conduite auprès d'une centaine d'enfants fréquentant la 7ème année d'une école officielle de Lisbonne. Nous les avons confrontés à des tâches "habituelles" (celles que les professeurs décrivent comme typiques et traditionelles) et à des tâches "non-habituelles" (utilisant la métaphore des balances), avec des prolèmes simples, de difficulté moyenne ou plus complexe, en rapport avec des éléments de leur curriculum scolaire concernant les équations du premier degré.
    Le plan expérimental comprenait cinq temps avec une tâche "habituelle", à résoudre individuellement (Temps 1 et 5); une tâche "non-habituelle", à résoudre également individuellement (Temps 2 et 4); et une tâche "non- habituelle" à résoudre soit en dyade, soit individuellement selon la condition expérimentale (Temps 3).
    On observe que les stratégies de réponse utilisées par les élèves dans les problèmes "non-habituels" les plus simples, habituellement des stratégies arithmétiques additives ou soustractives, permettent de pronostiquer leurs résultats aux problèmes plus complexes. En effet, les élèves qui utilisent des stratégies arithmétiques soustractives sont généralement ceux qui s'avèrent capables de faire évoluer leurs stratégies pour les adapter aux problèmes plus complexes.
    On observe aussi que le travail en dyade est plus efficace que le travail individuel aussi bien pour la tâche réalisée en commun, que pour la capacité ultérieure de résolution individuelle. Les effects de ce travail en commun sont encore plus grands quand il associe la compétition inter-dyades à la coopération intra-dyade.