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Pochon, Luc-Olivier
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Pochon, Luc-Olivier
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- PublicationAccès libreUn logiciel pour échanger et apprendre: techniques et usages de DUNES(Neuchâtel, Lyon: IRDP, INRP, 2006)
;Muller Mirza, Nathalie; ; ;Tartas, Valérie; ;Bruillard, E.Maréchal, Anne - PublicationAccès libreThe Development of Multimedia Supports for Teaching and Training as a Learning Process(2004-9-27)
; ; ;Maréchal, AnnePoster - PublicationAccès libre
- PublicationAccès libreEntre technique et pédagogie: SUMUME, un projet d'enseignement avec SUpports MUltiMEdias(Neuchâtel: IRDP, 2004)
; ; ; Maréchal, Anne - PublicationAccès libreFrom the back of the classroom I understand my students much better ! Secondary school teachers experiment incorporating ICT into their teaching(2003)
; ; ;Berger, Christian ;Delamadeleine, Yves ;Offredi, Enzo ;Lehmann, Martin ;Maréchal, Anne; Perret, Jean-FrançoisThe SUMUME project “Enseignement avec SUpports MultiMEdias” (teaching with multi-media support) is the product of a collaboration between the canton of Neuchâtel (the Department of Public Instruction and Cultural Affairs), a business enterprise (BIP Info SA) and a university department (the Institute of Psychology of the University of Neuchâtel). It involved the production by practicing teachers of three sequences of teaching with multi-media support – in French, mathematics, and history- geography.
The involved teachers developed tools suited to their particular needs and the didactic of their subjects. It rapidly became apparent that the educational software had the effect of transforming their modes of teaching in interesting ways. In particular it created the opportunity to take on another role: they became conceivers of the instruments of learning, organisers, coaches and advisors, all the while remaining engaged in the transmission of knowledge but with the benefit of a more personalised supervision of their pupils. And they found their viewpoint changed: it was no longer by facing the class but from the back of it that they understood their students better ! - PublicationMétadonnées seulementRapport d’Evaluation du Projet SUMUME (Enseignement avec Supports MUltiMEdias) : Création d’une offre pédagogique utilisant l’ordinateur en 8ème année(Neuchâtel Institut de Psychologie et Education - Université de Neuchâtel, 2001)
; ; ; - PublicationAccès libreRapport d'évaluation du Projet "SUMUME" (enseignement avec support multimedia). Création d'une offre pédagogique utilisant l'ordinateur en 8e année(2001)
; ; ;Perret, Jean-FrançoisLe projet
Le projet SUMUME visait la réalisation, par des enseignants en fonction, de 3 séquences d’enseignement médiatisé en Français, Mathématique et Histoire-Géographie inscrit au cœur même du programme scolaire de 8ème année, toutes sections confondues. Cette réalisation a permis, à la fois, de rendre les élèves plus actifs dans leurs apprentissages tout en respectant les rythmes de chacun et a entraîné un changement du rôle de l’enseignant qui devient animateur, conseiller et accompagnateur en se déchargeant d’une partie de la transmission de savoirs au profit d’un suivi plus personnalisé des élèves. Il est l’œuvre d’une collaboration entre Etat (Département de l’Instruction Publique et des Affaires Culturelles -administrateurs et enseignants-) Entreprise (Société BIP Info) et Université (Institut de Psychologie).
Développement d’une compétence en matière de création pédagogique utilisant l’ordinateur
Ce projet a permis de développer une compétence interprofessionnelle et interdisciplinaire en matière de création pédagogique utilisant l’ordinateur tant sur le plan technique (conception technologique) que sur les plans pédagogique (changement du rôle du maître, respect du rythme de chacun, suivi plus personnalisé, élèves plus actifs dans leurs apprentissages, combinaisons du travail sur ordinateur avec d’autres activités, gain de temps) et organisationnel (implications administratives et management de l’école).
Résultats principaux : la motivation de tous
Ce projet qui a produit 3 logiciels correspondant à 3 semaines d’enseignement en 8ème année a eu un impact très positif à la fois chez les élèves et chez les enseignants. Les élèves ont été enthousiastes, motivés et concentrés. Ils se sont pris « au jeu » en travaillant dans toutes les matières sans se contenter, comme fréquemment, de simplement défier la machine. Les enseignants se sont montrés, eux aussi, intéressés et motivés par la nouveauté du projet, les réflexions pédagogiques ainsi que celles sur l’outil informatique, le changement de leur rôle mais aussi pour tout ce qui concerne le rapport aux élèves : suivi plus individualisé, attention plus grande, etc.
Conclusion
Ce projet SUMUME a été l’occasion pour l’équipe neuchâteloise de développer des compétences originales et prometteuses en vue d’une insertion des ICT à l’école qui soit réellement intégrée à la pédagogie. Les avis des experts nationaux et internationaux sont très positifs et concluent tous par l’intérêt de poursuivre cette expérience prototypique à une plus large échelle. - PublicationMétadonnées seulementQuelles compétences pour la fabrication assistée par ordinateur ?(1996)
; ;Golay Schilter, D.;