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    Overcoming oneself, the world and others : effort as the agonistic face of agency
    (Neuchâtel : Université de Neuchâtel, 2025) ;
    L’effort est une expérience et un concept de tous les jours. Tout le monde fait des efforts, tout le monde parle des efforts qu’il ou elle fait. En dépit de cette quotidienneté, la nature exacte de l’effort demeure obscure. Le but de ce travail est de parvenir à une définition claire et distincte des efforts afin de mieux comprendre cette réalité, quotidienne quoiqu’élusive, et permettre ainsi d’ordonner et d’unifier les différents aspects de la recherche scientifique à ce sujet. Pour ce faire, je m’appuis sur une méthode aristotélicienne. Celle-ci nous invite à répondre à trois questions successives. La première concerne le genus de l’effort : de quelle genre de chose s’agit-il, dans quelle catégorie faut-il ranger l’effort ? La deuxième concerne le differentia de l’effort : quelle est la différence spécifique de l’effort, par contraste d’avec les autres membres de sa catégorie ? La troisième est une question d’espèce : y a-t-il différentes espèces d’effort ? Je défends respectivement les trois thèses suivantes : premièrement, l’effort appartient à la catégorie des actes que nous faisons (et non des sensations que nous éprouvons, quoique nous pouvons éprouver nos efforts) – ce que j’appelle l’agentivisme à propos du genre de l’effort ; deuxièmement, la différence spécifique des efforts par contraste d’avec les actions qui n’en sont pas est d’être une action agonistique : une action de lutte dont le but spécifique est de surmonter une résistance ; troisièmement, il y a deux espèces d’efforts qui sont l’effort corporel et l’effort conatif (ou effort « de volonté »). L’effort corporel est l’exercice de la puissance de son corps dans le but de surmonter la résistance mécanique d’une force newtonienne opposée. L’effort conatif est l’exercice de la puissance de l’esprit dans le but de surmonter la résistance motivationnelle d’un désir contraire.