Voici les éléments 1 - 6 sur 6
  • Publication
    Accès libre
    Operatives Leasing öffentilicher Infrastrukturen
    (Neuchâtel Institut de recherches économiques, 2020-4-24)
    Im Gutachten wird das von Innergia vorgeschlagene Geschäftsmodell des operativen Leasings für das Erstellen und den Betrieb öffentlicher Infrastrukturen hauptsächlich im Energiesektor vorgestellt und analysiert. Im Teil I werden die zentralen Grundsätze und Modalitäten der Public-Private-Partnership (PPP) vorgestellt, zu dem das Contracting-Modell, das für die Erbringung von Energiedienstleistungen heute am weitesten verbreiteten Modell, und das operative Leasing gehören. Teil II zeigt die Vereinbarkeit des operativen Leasings mit dem System der öffentlichen Rechnungen und den Zielen der öffentlichen Finanzen auf. Die kritische Prüfung des operativen Leasingmodells, das sich hauptsächlich für von den Gemeinden bereitgestellte Energieinfrastrukturen eignet, ergibt, dass sich dank dieses innovativen Vertragsinstruments unter Einbezug eines privaten Partners, angesichts der unbestreitbaren relativen Vorteile für die öffentlichen Gemeinwesen, die Energiewende schneller umsetzen und sich lokale erneuerbare Ressourcen nutzen lassen. Das Geschäftsmodell des operativen Leasings wird möglicherweise das bestehende Paradigma für zukünftige Investitionen in die öffentlichen Energiedienstleistungen verändern.
  • Publication
    Accès libre
    Leasing opérationnel d'infrastructures publiques
    (Neuchâtel Institut de recherches économiques, 2020-4-24) ;
    Stéphane Genoud
    L'expertise a pour objectif de présenter et d’analyser le modèle d’affaires du leasing opérationnel Innergia pour la réalisation et l’exploitation d’infrastructures publique, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables. La première partie présente les grands principes et les modalités principales du partenariat public-privé (PPP), dont font partie le Contracting, principal modèle de partenariat pratiqué aujourd’hui pour fournir des prestations énergétiques, et le leasing opérationnel. Le leasing opérationnel est examiné des points de vue légal, financier, organisationnel et économique. La deuxième partie démontre la compatibilité du leasing opérationnel avec le système des comptes publics MCH2 et les objectifs de finances publiques. Au terme de cet examen critique, il apparaît que le recours à cet instrument contractuel innovant impliquant un partenaire privé permettra, étant donné ses avantages relatifs, d’accélérer le déploiement de la transition énergétique et d’utiliser les ressources locales renouvelables des collectivités publiques locales. Le modèle d’affaires proposé du leasing opérationnel est susceptible de changer le paradigme existant pour les investissements énergétiques de service public.
  • Publication
    Accès libre
    Retombées économiques de l'aide publique au développement en Suisse - Etude 2014
    (Berne Direction du développement et de la coopération (DDC), 2015-12-31) ;
    Carbonnier, Gilles
    ;
    ;
    Cette étude porte sur les effets économiques de l’aide publique au développement (APD) suisse en 2014. Elle examine les apports générés par les dépenses d’APD sur le produit intérieur brut et sur l’emploi en Suisse pour l’année 2014. L’approche méthodologique consiste à évaluer les effets économiques induits par les achats de biens et services ainsi que par les salaires versés au titre de l’APD. Dans une première étape, l’étude calcule l’impact des dépenses d’APD sur la demande globale (effet primaire) de biens et services en Suisse. L’effet primaire est la somme de trois effets induits par l’APD (bilatérale ou multilatérale): effet direct, effet de levier et effet indirect. L’effet direct se réfère aux versements (salaires versés pour des activités déployées dans le cadre de l’APD par les pouvoirs publics, les entreprises et les experts ou consultés et qui sont dépensés en Suisse. L’effet de levier concerne les éventuels co-financements privés obtenus dans le contexte de projets et programmes financés en partie par l’APD. Finalement, l’effet indirect est constitué par les achats de biens et services auprès des entreprises suisses de la part des organisations multilatérales. Ensuite, sur la base de l’estimation de l’effet primaire de l’APD sur l’économie suisse, l’étude calcule l’impact multiplicateur de cette hausse initiale de la demande sur le PIB et, par ce biais, estime l’impact en termes d’emplois.
  • Publication
    Accès libre
    Retombées de l’aide publique au développement sur l’économie et l’emploi en Suisse
    (Berne Direction du développement et de la coopération DDC, 2015-12-10) ; ;
    L’aide publique au développement (APD) fournie par la Suisse vise à réduire la pauvreté et à améliorer le bien-être dans les pays en développement. Dans la pratique, les programmes et projets de coopération se traduisent par des achats de biens et services, et des versements de salaires et honoraires. Les agences multilatérales de coopération au développement, financées partiellement par l’APD suisse, achètent aussi des biens et services, parfois à des entreprises suisses. En conséquence, une partie des dépenses d’APD génère des retombées économiques pour la Suisse. L'étude porte sur les effets économiques de l’aide publique au développement (APD) suisse en 2014. Elle examine les apports générés par les dépenses d’APD sur le produit intérieur brut (PIB) et sur l’emploi en Suisse pour l’année 2014. Selon l’estimation basse et prudente des effets, chaque franc d’aide a généré, en moyenne, des retombées de revenus de 1,19 franc (PIB), en baisse de 10 centimes par rapport 2010. Les retombées sur le marché du travail sont estimées à 25'000 emplois équivalents plein temps (+20% par rapport à 2010). L’intensité en emplois de l’APD a diminué; pour chaque million de francs d’APD, l'emploi passe de 9,0 à 8,3 emplois entre 2010 et 2014 (environ -7%).
  • Publication
    Accès libre
    Les effets économiques de l'aide publique au développement en Suisse - Etude 2006
    (Berne Direction du développement et de la coopération (DDC), 2007-12-31) ;
    Carbonnier, Gilles
    ;
    Tschumi, Xavier
    ;
    ;
    Monteiro, José
    ;
    Cette étude porte sur les effets économiques de l’aide publique au développement (APD) suisse en 2006. Elle examine les apports générés par les dépenses d’APD sur le produit intérieur brut et sur l’emploi en Suisse pour l’année 2006. L’approche méthodologique consiste à évaluer les effets économiques induits par les achats de biens et services ainsi que par les salaires versés au titre de l’APD. Dans une première étape, l’étude calcule l’impact des dépenses d’APD sur la demande globale (effet primaire) de biens et services en Suisse. L’effet primaire est la somme de trois effets induits par l’APD (bilatérale ou multilatérale): effet direct, effet de levier et effet indirect. L’effet direct se réfère aux versements (salaires versés pour des activités déployées dans le cadre de l’APD par les pouvoirs publics, les entreprises et les experts ou consultés et qui sont dépensés en Suisse. L’effet de levier concerne les éventuels co-financements privés obtenus dans le contexte de projets et programmes financés en partie par l’APD. Finalement, l’effet indirect est constitué par les achats de biens et services auprès des entreprises suisses de la part des organisations multilatérales. Ensuite, sur la base de l’estimation de l’effet primaire de l’APD sur l’économie suisse, l’étude calcule l’impact multiplicateur de cette hausse initiale de la demande sur le PIB et, par ce biais, estime l’impact en termes d’emplois.
  • Publication
    Accès libre
    Demande de logements: définitions et mesures statistiques
    (Genève Office cantonal de la statistique (OCSTAT), 2005-11-30)
    Antille Gaillard, Gabrielle
    ;
    Lula, Jonela
    ;
    Le rapport tente de répondre à la question de la définition, de l'opportunité et de la faisabilité d'un outil d'analyse et d'observation de la demande de logements. La première partie se penche sur la définition théorique de la demande et de sa mesure. La seconde partie est consacrée à la revue d'un certain nombre de pratiques statistiques aux niveaux du canton de Genève, suisse et international.