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Politiques de la tradition. Le patrimoine culturel immatériel

2018, Hertz, Ellen, Leimgruber, Walter, Graezer Bideau, Florence, Munz, Hervé

Depuis quelques années, une nouveau concept circule sur les scènes culturelles suisse et internationale : le patrimoine culturel immatériel. Ce concept regroupe des activités telles que musiques et danses traditionnelles, rites et rituels, savoir-faire artisanaux et connaissances populaires. En adhérant, en 2008, à la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Suisse s’est engagée à en faire l’inventaire sur son territoire, sous la forme d’une « Liste des traditions vivantes ». Cet ouvrage saisit l’occasion des dix ans de cette adhésion pour faire le point sur le sens et les effets de ce nouveau dispositif patrimonial. Le patrimoine immatériel représente un facteur de cohésion sociale et d’ancrage identitaire crucial pour toute collectivité. S’engager à le sauvegarder, c’est fournir l’occasion d’honorer le passé, mais aussi de débattre de l’avenir. Que voulons-nous garder des pratiques et croyances de nos aïeules ? La réponse à cette question passe nécessairement par une réflexion de fond sur les politiques de la tradition, en Suisse et sur la scène internationale.

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Les corps en héritage? Compétences horlogères et constructions patrimoniales dans l’Arc jurassien suisse

2012-9-8, Munz, Hervé

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L'"artisanat traditionnel" dans l'horlogerie suisse: une catégorie introuvable?

2011, Munz, Hervé

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Le savoir-faire et le savoir-taire. Du secret et de la transmission dans les pratiques horlogères de l’Arc jurassien suisse

2010-6-15, Munz, Hervé

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Les chair(e)s de transmission : apprendre, pratiquer, patrimonialiser : l’horlogerie en Suisse

2015, Munz, Hervé, Hertz, Ellen, Geslin, Philippe

Située à la croisée de l’anthropologie des savoirs et des techniques et de l’ethnologie des patrimonialisations, cette thèse de doctorat est le fruit d’un travail d’immersion de quatre années dans le monde de l’horlogerie suisse. J’y ai étudié les dynamiques de transmission et de patrimonialisation des compétences en réalisant trois-cent entretiens avec des acteurs de la branche, des consultations de fonds documentaires ainsi que des observations au sein d’écoles techniques, d’ateliers, d’usines et lors d’événements (salons professionnels, visites d’entreprises, journées d’étude, grands prix, journées du patrimoine). Ces enquêtes de terrain m’ont permis d’explorer les manières dont le métier d’horloger était exercé et vécu au sein de différents groupes et organisations de la branche. En me focalisant sur les formes incorporées de connaissance, j’ai décrit de quelles façons les praticiens, entourés d’un nombre important d’artefacts, étaient engagés dans l’apprentissage et la pratique quotidienne de la profession mais également investis dans la mise en valeur de l’horlogerie, de ses produits, de ses acteurs, de ses territoires. Au cours des recherches, il est également apparu que le patrimoine et la transmission du savoir-faire étaient aujourd’hui des motifs récurrents dans les discours et les activités promotionnels de très nombreux collectifs (marques, organismes de tourisme, médias, institutions muséales, collectivités territoriales, etc.). Parallèlement, nombreux sont les horlogers qui, malgré cette prolifération patrimoniale, s’inquiètent de la passation de leur métier et affirment que ce dernier est en train de se perdre. L’objectif de cette thèse est donc de problématiser les rapports qu’entretiennent la transmission et la patrimonialisation. A rebours de la conception habituelle – relayée par un grand nombre d’anthropologues et de spécialistes du patrimoine – selon laquelle ces deux opérations seraient intimement liées, certains horlogers considèrent que les savoirs de métier et les techniques corporelles y afférant sont désormais en danger non pas malgré mais en vertu de l’essor pléthorique des pratiques patrimoniales. Ces formes de valorisation sont ainsi perçues de manière ambivalente et apparaissent comme ce qui favorise l’oubli de ce qu’elles prétendent pourtant pérenniser. En posant un regard sur l’actualité et l’histoire récente de l’horlogerie helvétique, le présent ouvrage est une invitation à comprendre ce qui a progressivement façonné un tel état de fait.

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La fabrication et les usages politiques du “patrimoine horloger” dans le Pays de Neuchâtel

2012-7, Munz, Hervé

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Les (im)mobiles frontières du patrimoine horloger de l’Arc jurassien

2011, Munz, Hervé

Depuis une quinzaine d’années, différents « labels » de certification tels que « Watch Valley » ou « pays de la chronométrie » ont été progressivement inventés pour caractériser la spécialisation et l’attractivité de l’Arc jurassien suisse en matière de production horlogère. Plus récemment, la catégorie de « patrimoine horloger » est apparue pour souligner l’ancrage historique et l’actualité des liens entre territoire jurassien et industrie horlogère. L’émergence de cette catégorie a toutefois donné lieu à différents usages qui cristallisent un important enjeu. En faisant coïncider les frontières du patrimoine horloger avec celles du territoire suisse, ils reconduisent le mythe d’une histoire de l’horlogerie exclusivement suisse et masquent, ignorent ou oublient ce que l’essor de l’industrie horlogère helvétique a dû et doit encore à la mobilité transnationale des horlogers (ères) et à la circulation des compétences.

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L’ ”ébauche” du geste. Apprentissage horloger et (trans)formation des corps

2012-11-27, Munz, Hervé

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Le geste horloger comme patrimoine immatériel de l’Arc jurassien suisse?

2011-9-24, Munz, Hervé

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Le patrimoine culturel immatériel à l’épreuve des savoir-faire horlogers de l’Arc Jurassien

2010-6-30, Munz, Hervé