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Divided we stand, together we change: discursive trajectories on energy transition in North-Western Switzerland

2020, Aeschlimann, Clarisse, Crevoisier, Olivier

La transition énergétique est un sujet complexe, impliquant des enjeux économiques, écologiques, technologiques, institutionnels et sociétaux d’envergure régionale, nationale et internationale. Ce terme est également un sujet d’actualité appréhendé par une multitude d’acteurs différents aux points de vue souvent antagoniques. A l’heure actuelle, cette notion est surtout associée aux énergies renouvelables et à l’abandon des énergies fossiles. Cependant, il y a quelques années encore, la transition énergétique était davantage liée à la question de la sortie du nucléaire. Quand et sous quelles conditions ce changement de discours a-t-il eu lieu ? D’une manière générale, quel sens est attribué à la notion de transition énergétique au cours du temps ?
Ce mémoire retrace la trajectoire argumentative de la transition énergétique à travers le journal régional Aargauer Zeitung. Plus de 500 articles de journal datant de début 2006 à fin 2019 et traitant de la transition énergétique ont été analysés dans une démarche systémique. L’économie de la grandeur, les framings ainsi que la théorie des champs organisationnels composent le cadre conceptuel de la recherche. Plusieurs constats ont pu être établis à partir des fréquences d’apparition d’acteurs, d’ordres de références et de sujets liés à la problématique de la transition énergétique. Avant 2011, cette notion avait autant pour sujet les énergies nucléaires que fossiles et renouvelables, mais n’était employée que part très peu d’acteurs. Suite à la catastrophe de Fukushima, la transition énergétique, alors synonyme de la sortie nucléaire, a été amplement politisée de sorte à ce que davantage d’acteurs prennent position sur le sujet. L’instauration d’un compromis sous la forme du rejet de l’initiative « sortir du nucléaire » a mis un terme à l’association de la transition énergétique avec le nucléaire. Le discours autour de la transition est désormais de plus en plus lié aux énergies fossiles et renouvelables ainsi qu’aux enjeux climatiques. Davantage d’acteurs étant mobilisés et d’infrastructures mises en place, le discours à ce sujet est plus informé, riche et disposé qu’il ne l’était avant Fukushima. Ainsi, une compréhension collective des enjeux, appréhendée par une constellation d’acteurs dissemblables, génère un virage progressif et favorable à la transition énergétique.

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Quelles valeurs pour les enseignants de demain?: Analyse du projet de socialisation de la Haute Ecole Pédagogique BEJUNE

2015, Sieber, Joaquim, Crevoisier, Olivier, Iannaccone, Antonio

Pour nombre d’auteurs et d’observateurs, le monde de l’enseignement a atteint un point de bascule, il oscille entre deux conceptions antagonistes. La première considère que l’enseignement est un métier d’exécutant qui consiste à maîtriser des savoirs disciplinaires, à avoir une autorité suffisante pour se faire respecter par un groupe classe, à représenter une institution et à transmettre les savoirs suivant un plan précis et en appliquant à la lettre des procédures d’apprentissage préétablies et considérées comme efficaces par la noosphère. La seconde considère que l’enseignement est une profession extrêmement complexe, qui nécessite une grande autonomie et liberté correspondant à une grande responsabilité, demandant une formation de haut niveau permettant l’acquisition de nombreux savoirs hétérogènes et composites. Selon la conception adoptée, la formation des enseignants ne se fera pas de la même manière, et sera porteuse de valeurs dissemblables. Or, en Suisse, depuis une dizaine d’années, les écoles normales ont cédé leur place aux Hautes Écoles Pédagogique. Suite à cette réforme, on peut se demander quelles sont les valeurs portées par ces institutions de formation. Cette étude s’inscrit dans une tradition déterministe de socialisation de l’individu en formation. L’analyse prend en compte trois projets différents, soit politiques, institutionnels et pratiques. Elle tente de comprendre quel est le système de normes et de valeurs qui apparaît dans le projet de formation initiale proposée par la HEP-BEJUNE aux futurs enseignants de l’école obligatoire. Les données sont issues d’analyses de textes, d’une observation participative et de focus groups. Les résultats démontreront que la formation initiale prône un grand nombre de valeurs, et que le projet se transforme considérablement selon qu’il est défini par la politique, l’institution ou qu’il est mis en pratique. Il s’avérera également que le système de valeurs n’est pas toujours cohérent, et qu’il n’est pas forcément explicite, notamment pour les formateurs, et donc pour les étudiants.

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Répartition spatiale des prestations hospitalières: confrontation des modèles de géographie économique dans le canton de Neuchâtel

2019, Heidarpour Davisara, Leila, Crevoisier, Olivier

Quels sont les critères de localisation des hôpitaux ? En quoi les rapports entre les établissements hospitaliers sont-ils représentatifs des relations entre les territoires ? En Suisse, l’obligation de planifier l’offre hospitalière par les cantons s’est mise en place dans le but de coordonner les prestataires de soins entre eux, afin de concilier les critères d’accès, de qualité et d’économicité des prestations. Ce travail de Master en géographie humaine porte sur l’impact de la planification sur la répartition spatiale des patient-e-s et des services hospitaliers. Cette thématique a été mise en lumière à partir de trois théories en géographie économique, afin de comprendre quel modèle serait le plus à même de rendre compte de la réalité du terrain neuchâtelois.
Basée sur des entretiens d’expert-e-s et des analyses documentaires, l’étude met en évidence le fait que les trois approches théoriques constituent des angles d’attaque complémentaires pour aborder la planification hospitalière. Alors que les théories des places centrales et des réseaux de villes traitent de la localisation des prestations en lien avec le bassin de population dans lequel les prestataires proposent leurs services, une approche par la théorie de la base économique soulève quant à elle l’impact de l’hôpital sur l’attractivité du territoire.
Les résultats mettent également en évidence l’importance du découpage territorial retenu dans les stratégies préconisées par les instances appelées à intervenir. Ils touchent aussi aux questions de répartition des compétences ainsi que le rôle de la démocratie directe dans le dossier hospitalier.

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Le projet TransRUN: les stratégies territoriales des acteurs publics et privés de la région neuchâteloise participant à un aménagement de l’espace/

2009, Segessemann, Alain, Crevoisier, Olivier

L’implantation anticipée d’une nouvelle infrastructure de transport ferroviaire dans une région représente un enjeu de développement à plus d’un titre. Les effets induits sur le territoire impliquent souvent une restructuration des activités aux abords des gares, notamment en fonction des modifications de l’accessibilité et de l’évolution des valeurs foncières et immobilières sur les terrains traversés. Le but de la présente étude est de cerner les logiques et mécanismes qui entrent en ligne de compte dans la redéfinition de l’accessibilité et de la rente foncière découlant de l’implantation d’une nouvelle infrastructure de transport, et qui génèrent une plus-value foncière. Peu de travaux relatent les stratégies prospectives des acteurs prenant part à l’élaboration d’un projet d’infrastructure de transport en y intégrant les effets induits attendus sur le territoire pour certaines activités (immobilier, construction, commerce et industrie). L’enquête se focalise ainsi sur les moyens d’exploitation de cette plus-value foncière par différents acteurs privés, et sur les modes de régulation et de captage existants ou envisageables par les pouvoirs publics. L’étude de cas de ce mémoire concerne le projet de ligne ferroviaire rapide TransRUN, entre les agglomérations de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, dont l’objectif avoué est de soutenir la stratégie du Réseau urbain neuchâtelois (RUN) de développement des espaces urbanisés du canton de Neuchâtel, et pour lequel un recours à un partenariat public-privé (PPP) est aussi envisagé. En effet, à la vue de la situation financière délicate des collectivités publiques, le développement des infrastructures de transport est un choix d’investissement coûteux qui incite de plus en plus les autorités à évaluer le recours à des PPP. Ces nouveaux modes de financement sont particulièrement concernés par la question de la plus-value foncière parce qu’ils exigent de nouvelles modalités de rentabilisation de l’investissement pour attirer des investisseurs privés dans le projet. En effet, l’exploitation ferroviaire elle-même n’est pas suffisante parce que ne générant pas suffisamment de revenus. Ainsi, les acteurs privés concernés par une éventuelle réalisation en PPP envisagent une exploitation territoriale basée sur le développement de nouveaux espaces de consommation forcément influencé par les évolutions liées à la plus-value foncière et à l’accessibilité améliorée. De même, l’originalité de ce travail réside dans la tentative d’intégrer la rente foncière en tant que nouvelle opportunité d’action pour les collectivités publiques soucieuses de percevoir un retour sur investissement pour les projets qu’elles réalisent. Dans ce contexte, une série d’entretiens a été réalisée pour définir les stratégies projetées par différents acteurs publics et privés prenant part au développement territorial du canton et concernés par la mise en place du projet TransRUN. Il en résulte des anticipations diverses en fonction des intérêts de chacun des acteurs en lien avec le développement des transports publics et des modalités de réalisation de l’infrastructure. Au final, la stratégie RUN se rapproche des théories concernant la métropolisation et la production urbaine.

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Conflits d'usages territoriaux et approches spatio-féministes: travailleuses du sexe et propriétaires à la rue de la Grand-Fontaine à Fribourg

2017, Donzallaz, Salomé, Crevoisier, Olivier

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Processus de réhabilitation des friches industrielles: cinq cas de friche industrielle en ville de Delémont

2006, Macquat, Arnaud, Crevoisier, Olivier

L’urbanisation privilégiant la construction en zone verte, caractéristique de notre époque, a entraîné la naissance de nombreuses friches urbaines. Avec l’émergence du développement durable, la gestion du territoire est apparue fondamentale. Etant une ressource non renouvelable, il convient d’économiser le sol. Dans cette perspective, le recyclage des friches urbaines se révèle être une stratégie très opportune. Ce travail de mémoire s’oriente sur un type particulier de friches urbaines : les friches industrielles. Ces surfaces, anciennement occupées par l’activité industrielle, ont augmenté énormément ces dernières décennies. Ainsi, chaque région urbanisée se trouve en face d’un problème récurrent qui est celui de la réhabilitation de ces sites. Cette problématique s’est concentrée sur la ville de Delémont et plus particulièrement cinq friches industrielles. L’objectif de la recherche a visé la compréhension du processus de réhabilitation au travers de l’analyse des facteurs favorisant ou faisant obstacle à ce processus. Trois champs de recherche ont ainsi été identifiés comme primordiaux dans le développement de la réhabilitation d’une friche industrielle. Les deux premiers s’intéressent à l’influence que peut amener les autorités publiques ainsi qu’aux avantages induits par certaines modalités de conduite de projet. Quant au troisième, il s’interroge sur les facteurs paralysant le processus de réhabilitation et propose des alternatives à ces obstacles.