Voici les éléments 1 - 1 sur 1
Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Élaboration collaborative de commentaires littéraires avec une suite bureautique en ligne. Témoignage d’expérience

2014-12-26, Rion, Valery

L’objet de cet article sera de présenter une expérience menée dans une classe de français de lycéens de première année du Lycée cantonal de Porrentruy (première année post-obligatoire dans le système scolaire suisse, après les onze années d’école obligatoire) [1] : ils ont élaboré un commentaire littéraire à distance et de manière collaborative à l’aide du logiciel de traitement de texte inclus dans la suite bureautique en ligne Google Drive (anciennement Google documents). Le dispositif tel qu’il est décrit dans cet article est aisément transposable sur d’autres logiciels de traitement de textes qui permettent d’écrire simultanément sur un même document depuis plusieurs ordinateurs différents (comme Framapad ou Etherpad par exemple). Une réflexion sur l’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement suit la présentation dudit dispositif.