Options
Gajo, Coraline
Résultat de la recherche
"Je serai artiste !". Des Helvètes à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle
2024-10-17, Gajo, Coraline, Christin, Olivier
Au cours du XIXe siècle, Paris représente une étape incontournable dans la carrière artistique. Cette injonction à la mobilité, alimentée par une image mystifiée de la ville, de ses musées et de ses ateliers, pousse des centaines d’artistes suisses à y séjourner pour des périodes plus ou moins longues. Éloignés de leur famille, ces artistes produisent de nombreux écrits intimes, correspondances ou journaux intimes, qui n’ont, jusqu’à présent, que rarement été exploités par l’historiographie. Or, la lecture des sources issues du for privé permet d’éclairer tout un pan de l’expérience parisienne rendue invisible par l’intérêt porté aux ateliers, aux maîtres et aux institutions. La vision, souvent idéalisée de la vie parisienne avant le départ, nourrie en partie par des clichés bohèmes, se révèle être plus complexe une fois sur place et rarement aussi idyllique qu’espérée. Les préoccupations quotidiennes prennent rapidement le pas sur l’apprentissage artistique, confrontant les jeunes artistes à de nouvelles difficultés telles que le dépaysement, l’acculturation, la gestion des finances ou encore les sociabilités. Ainsi, l’expérience parisienne dépasse en réalité l’acquisition de compétences artistiques, devenant également un apprentissage social marquant le passage à l’âge adulte.