Voici les éléments 1 - 4 sur 4
  • Publication
    Métadonnées seulement
    L’impact de la prédication évangélique à Neuchâtel (1529-1530)
    (Paris: Editions du Cerf, 2006)
    Si l’historiographie s’est largement intéressée aux événements fondateurs de la Réforme neuchâteloise, elle n’a que peu cherché à en évaluer l’impact. Tentant de tirer les conséquences d’une série de recherches menées sur la constitution de l’historiographie de la Réforme en terre neuchâteloise, cet article vise en particulier à montrer que, loin d’engendrer un basculement total et volontaire des habitants dans une nouvelle forme de vie et de pensée ecclésiales, l’instauration de la Réforme fut au contraire le résultat de compromis politiques et religieux qui furent loin d’emporter l’adhésion de toute une population. En soulignant les tensions engendrées par le passage à la Réforme dans les années qui suivirent, il met en évidence les ambiguïtés d’une période trouble durant laquelle les options confessionnelles étaient loin d’être évidentes et furent le plus souvent prises en fonction de stratégies personnelles et identitaires qui marquèrent pour longtemps l’identité de l’Église locale.
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Mémoire confessionnelle et critique historique. L’émergence de la biographie farellienne dans l’œuvre du pasteur neuchâtelois Olivier Perrot (vers 1650)
    (Florence: Sismel-Edizioni del Galluzzo, 2005)
    L’article est consacré à la première biographie connue de Guillaume Farel, rédigée par un pasteur neuchâtelois vers 1650. Il s’intéresse en particulier au rôle de la controverse confessionnelle dans l’émergence de nouvelles règles historiographiques. Le pasteur Olivier Perrot (1598-1669), confronté à une sévère critique des débordements supposés ou avérés du réformateur de Neuchâtel mise sur pied par les controversistes catholiques (F. de Raymond, M. Meurisse, etc.), se réclame d’une certaine forme d’impartialité historique, fondée en particulier sur la mise en valeur du document historique, pour entreprendre l’apologie de Farel. Quoiqu’encore tributaire d’une historiographie providentialiste voyant en Farel une sorte d’instrument divin destiné à accomplir la réforme du corps ecclésial, la biographie de Perrot n’en participe pas moins à un double phénomène qui voit d’un côté la figure historique fondatrice apparaître comme le point d’intérêt central de l’écriture de l’histoire et, de l’autre, l’historiographie protestante prendre, lentement, le chemin de la critique textuelle au détriment de l’histoire confessionnellement partisane. Rejoignant les conclusions tirées pour la même période par F. Laplanche à propos du rôle de la polémique confessionnelle dans l’évolution de l’historiographie, cette recherche met en évidence l’importance de « l’exemple » dans la constitution de l’identité historique réformée.
  • Publication
    Métadonnées seulement
    “Idols fall and the Gospel arises !” The Farel Memorial in Neuchâtel : History of a Paradox
    (Karlsruhe: Zentrum für Kunst und Medientechnologie, 2002)
    Cet article se propose de répondre à la question suivante : pourquoi les autorités ecclésiastiques neuchâteloises décidèrent-elles en 1876 d’ériger une statue à la gloire de Farel, pourtant connu pour ses actes iconoclastes, en le représentant précisément en train de fouler au pied une statue de saint Pierre ? L’article analyse la situation ecclésiastique, intellectuelle et politique de Neuchâtel au cours du XIXe siècle et propose de voir quel rôle la mémoire des événements fondateurs de la Réforme fut amenée à jouer dans la construction, à cette époque, d’une culture historique spécifiquement réformée et neuchâteloise.