Options
Léchot, Pierre-Olivier
Nom
Léchot, Pierre-Olivier
Affiliation principale
Fonction
Ancien.ne collaborateur.trice
Identifiants
Résultat de la recherche
Voici les éléments 1 - 5 sur 5
- PublicationMétadonnées seulementAux frontières de deux concepts. “Irénisme” et “tolérance” au miroir de l’expérience de John Dury (v. 1600-1680)(2011)Longtemps, « irénisme » et « tolérance » ont constitué les deux facettes d’une même réalité pour les historiens de l’époque moderne, les défenseurs d’un rapprochement entre confessions chrétiennes étant le plus souvent considérés par ces derniers comme des représentants avant la lettre de la tolérance des religions. Depuis plusieurs années, on tend au contraire à distinguer l’irénisme, visant à une réduction de la diversité religieuse à une seule position, de la tolérance, cherchant, elle, à justifier cette diversité. Cet article tente de montrer que, malgré la pertinence d’une telle distinction, la volonté de considérer tel autre comme un semblable en redéfinissant de manière inclusive la ligne de démarcation confessionnelle conduisit probablement certains irénistes, comme Dury, à ébranler les principes mêmes d’élaboration de toute frontière confessionnelle et à créer une confusion qui imposa par contrecoup — à leur corps défendant — la diversité religieuse comme incontournable, justifiant ainsi, de fait, la tolérance des religions.
- PublicationMétadonnées seulementUn christianisme « sans partialité ». Irénisme et méthode chez John Dury (v.1600-1680)Longtemps déconsidéré par des historiens qui ne voyaient en lui qu’un naïf précurseur de l’oecuménisme ou un fin tacticien prêt à vendre sa conscience au plus offrant, le théologien écossais John Dury (v.1600-1680) fut aussi l’auteur d’une importante oeuvre imprimée et manuscrite plaidant en faveur d’un rapprochement entre les confessions chrétiennes et d’une réforme en profondeur du savoir universel. En contact avec Descartes, Mersenne, Grotius et Spener, correspondant de Pierre Serrurier, Gisbert Voetius, Benjamin Furly ou Menasseh Ben Israël, Dury fut également, avec Samuel Hartlib et Jan Amos Comenius, la cheville ouvrière d’un vaste réseau savant, précurseur de la Royal Society de Londres. La réapparition de nombreuses sources manuscrites au cours du XXe siècle, l’évolution des connaissances historiques à propos du cercle d’intellectuels gravitant autour de Samuel Hartlib ainsi que l’émergence de nouvelles perspectives historiques concernant la théologie protestante au XVIIe siècle rendaient nécessaire la réévaluation de l’oeuvre foisonnante de ce penseur aujourd’hui encore trop méconnu. A travers l’étude de sa pensée et de son existence itinérante (qui le vit passer de l’Écosse à la France, des Provinces Unies à la Suède ou des cantons suisses à l’Empire), c’est en effet tout un pan de l’histoire religieuse, intellectuelle et culturelle de l’Europe protestante du Grand Siècle qui nous apparaît sous un jour nouveau.
- PublicationMétadonnées seulement
- PublicationMétadonnées seulementDe la circonspection à l’indifférence. Jalons pour une étude de la réception des projets iréniques de John Dury en Suisse et dans la principauté de NeuchâtelCet article étudie la réception en Suisse des projets de rapprochement entre Églises protestantes initiés par le théologien John Dury. Tout en faisant le lien entre mes recherches en histoire locale et celles menées pour ma thèse de doctorat, il souligne le rôle de l’élément politique dans l’accueil, nuancé, qui fut réservé au théologien écossais.
- PublicationMétadonnées seulement