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Du passé au présent, pour mieux construire le futur:: imaginer sa trajectoire de vie au travers de la reconversion professionnelle volontaire

2016, Ruffieux, Virginia, Zittoun, Tania

La trajectoire autrefois linéaire études - travail – avancement – retraite semble avoir cédé la place à un parcours personnel et professionnel qu’il faut sans cesse imaginer, inventer et adapter. Faire le bilan de son parcours et de ses expériences, imaginer sa trajectoire de vie, la réorienter, reprendre des études pour acquérir de nouvelles connaissances qui seront valorisées socialement et professionnellement, reconstruire son futur ; tel est le sens que pourrait revêtir la reconversion professionnelle volontaire. Ce concept évoque l’imagination de futurs possibles qui permettent de donner un nouveau souffle ou sens à sa vie. Il sous-tend un changement important, parfois radical dans la vie d’une personne surtout lorsqu’il prend forme au travers d’une formation universitaire. L’objet de ce travail, qui s’inscrit dans une approche de psychologie socioculturelle du développement, explore ce que représente la reconversion professionnelle volontaire, le sens qu’elle revêt pour les personnes qui initient cette démarche et d’autre part, il vise à saisir quel est le rôle de l’imagination dans cette entreprise. Pour cela, nous allons en premier lieu, présenter l’ancrage théorique sur lequel s’appuie notre recherche. Nous montrerons comment sont appréhendées et jalonnées les trajectoires de vie des adultes dont nous parlerons au cours de ce travail. Puis, la partie suivante sera consacrée à l’imagination, de manière à comprendre comment elle se déploie et ce qu’elle invoque. Ensuite, nous décrirons le concept de reconversion professionnelle volontaire et les étapes à l’œuvre au cours de cette démarche, ainsi que quelques aspects de la motivation qui soutiennent cette entreprise. Pour terminer cette démonstration théorique, nous présenterons notre problématique et nos questions de recherche. En deuxième lieu, nous exposerons la méthodologie utilisée pour récolter nos données, nous présenterons nos trois participants et décrirons notre choix analytique. A la suite de quoi, nous procéderons à l’analyse et aux commentaires des résultats empiriques obtenus. En dernier lieu, nous proposerons une synthèse et la conclusion de ce travail au regard de notre problématique et de nos questions de recherche.

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Des ruptures aux ressources : quelle place pour l’imagination durant l’expérience migratoire ?

2015, Jounot. Laura, Zittoun, Tania

Ce travail de mémoire s’intéresse à la façon dont l’expérience migratoire a pu contraindre des personnes albanaises du Kosovo, arrivées en tant que réfugiés politiques en Suisse dans les années 1990, à vivre un certain nombre de ruptures dans leur trajectoire de vie. Dans ce contexte de ruptures, il cherche à comprendre quels types de ressources ont pu être mobilisées par ces personnes de sorte à générer un sentiment de continuité de soi au travers de la transition migratoire, et ainsi prétendre à un nouvel équilibre psychosocial. L’une des ressources qui a particulièrement retenu mon attention dans l’élaboration de ce travail renvoie au processus d’imagination abordé sous l’angle de la psychologie socio-culturelle. Je propose ici de montrer comment l’imagination, de part la capacité qu’elle offre aux individus de se distancier de la réalité pour explorer des mondes possibles, peut représenter une forme d’enrichissement, une ressource à part entière, lorsque la personne retombe dans le réel en l’aidant à créer du sens autour des phénomènes de rupture vécue.

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Life-Course : A Socio-Cultural Perspective

2012, Zittoun, Tania

This chapter characterizes a socio-cultural psychology of the life-course, and shows how it differs from other approaches of the life-course. General principles for such a psychology are highlighted, and a particular attention to ruptures, transitions, and the processes these involve, is proposed. Such a basic “grammar” enables us to highlight a few dynamics of development; empirical situations chosen along typical life-courses exemplify them. Issues to be further examined can thus be highlighted.