Voici les éléments 1 - 8 sur 8
  • Publication
    Accès libre
    L'investissement des pères dans la lecture partagée et la reconfiguration des normes traditionnelles de la masculinité
    (2020)
    Salvi, Eva
    ;
    Vous vous demandez peut-être pourquoi s’intéresser aux pères qui racontent des histoires à leur-s enfant-s. En effet, le moment de lecture partagée dans le contexte familial pouvant être quotidien et a priori banal, il peut sembler que l’intérêt d’une telle recherche soit restreint. Toutefois, il s’avère que cette problématique soulève des enjeux privés et relationnels mais aussi sociétaux et politiques et elle mérite donc une attention particulière. Tout d’abord, la lecture correspond à une pratique culturelle (Bruner, 2010) mais aussi une tâche éducative qui sollicite et développe des compétences cognitives, interactionnelles et affectives. Par ailleurs, dans la mesure où les rapports de genre associent traditionnellement les femmes à l’espace domestique et les hommes à l’espace public, ce sont souvent elles qui se chargent des tâches éducatives, dont la lecture partagée fait partie (Darmon, 2010). Cependant, à la fin des années 1960, l’entrée des femmes sur le marché du travail salarié, ainsi que le déclin du mariage notamment, ont concouru à engendrer une réorganisation sociale de même qu’une reconfiguration des rôles parentaux traditionnels (Ferrand, 2001). Il est dès lors socialement attendu des pères qu’ils participent à l’éducation des enfants et qu’ils s’impliquent également davantage dans la réalisation des tâches ménagères (Brian, 2018). Par conséquent, il s’avère intéressant d’étudier le degré d’investissement des pères dans la lecture partagée avec leur-s enfant-s pour comprendre ce que cela dit de leur manière de concevoir la (ou leur) paternité et potentiellement pour saisir en quoi cette (non-)implication paternelle vient reproduire ou reconfigurer les normes traditionnelles de la masculinité (Connell, 1995 ; Despentes, 2006). Grâce à l’analyse des données, nous verrons que certains pères peuvent effectivement renégocier quelques-unes des valeurs dites masculines – notamment à travers l’expression de leurs émotions. Toutefois, la lecture n’est pas le seul moyen de transformer le modèle traditionnel de la masculinité. Enfin, nous verrons qu’une certaine implication paternelle dans les tâches éducatives n’est pas toujours associée à une plus grande participation aux tâches ménagères (Brugeilles & Sébille, 2013 ; Lecoq, 2017).
  • Publication
    Accès libre
    Between continuity and change: a psychosocial perspective of families in repeated international mobility
    Dans un contexte où les pratiques d’emploi sont transnationales et reliées, un nombre croissant de professionnels sont conduits à des déménagements répétés dans différents pays avec leur famille, vivant plus ou moins de manière permanente en déplacement. Comment ces personnes parviennent-elles à trouver de la stabilité en dépit de changements incessants ? En adoptant une perspective socioculturelle en psychologie, cette thèse examine comment les familles vivent les changements constants engendrés par une mobilité internationale répétée et la manière dont l’environnement socioculturel crée les conditions cadres pour mener une vie mobile. Cette étude est basée sur des entretiens avec des experts de la mobilité mondiale, des entretiens approfondis conduits entre 2015 et 2018 avec des familles mobiles vivant en Suisse, ainsi que sur l’analyse statistique d’une enquête à large échelle. Les résultats remettent en question les idées préconçues associées à une mobilité internationale répétée, courantes dans le discours public en Suisse. Premièrement, les analyses basées sur les données d’une enquête à large échelle révèlent que les familles mobiles font face à des pressions distinctes, différentes de celles vécues par les migrants de longue durée, allant du peu de soutien institutionnel et social à la gestion de nouveaux besoins psychologiques. Deuxièmement, les entretiens avec les experts montrent que cette demande émergeante s’est accompagnée d’une prolifération d’experts réinstallation et d’organismes fournissant des services pour aider la réinstallation internationale des familles. Enfin, des entretiens approfondis avec des familles démontrent que malgré un contexte de changements constants, les familles recréent les mêmes sphères d’expérience partout, transforment leurs relations en objets et construisent un continuum de relations sociales en élargissant leur réseau social tout en resserrant les relations au sein de la famille nucléaire. Les analyses révèlent une nouvelle modalité d’établissement d’un sentiment de continuité malgré de fréquents changements. En réunissant les études de psychologie avec celles dédiées à la migration et à la mobilité, cette thèse contribue par conséquent à redéfinir le défi central de la mobilité internationale, et fournit des pistes théoriques pour l’étude de la vie familiale dans des conditions d’instabilité migratoire globale croissante. En comprenant les implications d’une mobilité internationale répétée, la société pourrait être capable de relever le défi de cultiver un système de valeurs et de pratiques qui saisit la nouvelle place centrale que la mobilité a aujourd’hui et aura à l’avenir. Abstract In the context of connected transnational employment practices, an increasing number of professionals engage in repeated moves across countries with their families, living more or less permanently on the move. How are those people able to find stability despite constant changes? Adopting a sociocultural perspective in psychology, this thesis investigates how families experience constant changes triggered by repeated international mobility, and the ways in which the sociocultural environment creates the guiding conditions for leading a mobile life. This study is based on interviews with global mobility experts, in-depth interviews with mobile families living in Switzerland conducted between 2015 and 2018, as well as statistical analysis of a large-scale survey. The findings challenge preconceptions associated with repeated international mobility common in the public discourse in Switzerland. First, analysis based on data from the large-scale survey reveals that mobile families face some distinctive pressures, different from those of long-term migrants, ranging from a lack of institutional and social support to the management of new psychological needs. Second, interviews with experts show that this emerging demand has been accompanied by a proliferation of relocation experts and agencies providing services to support the international relocation of families. Finally, in-depth interviews with families show that against the backdrop of constant changes, families recreate the same spheres of experience everywhere, transform their relations to objects, and build a continuum of social relationships by enlarging their social networks while tightening-up the relationships within the nuclear family. These analyses reveal a new modality for establishing a sense of continuity despite frequent changes. By bringing together studies on psychology with those on migration and mobility, this thesis thus contributes to redefining the central challenge of international mobility, and provides theoretical directions for the study of family life under conditions of increasing global migratory instabilities. By understanding the implications of repeated international mobility, society may be able to rise to the challenge of cultivating a system of values and practices that grasps the new centrality that mobility has today and will have in the future.
  • Publication
    Métadonnées seulement
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Joining Society. Social Interaction and Learning in Adolescence and Youth
    (Cambridge, New York, Port Melbourne, Madrid, Cape Town: Cambridge University Press, 2004) ;
    Pontecorvo, Clotilde
    ;
    Resnick, Lauren B.
    ;
    ;
    Burge, Barbara
  • Publication
    Accès libre
    Thinking Spaces of the Young
    (Cambridge, New York, Port Melbourne, Madrid, Cape Town: Cambridge University Press, 2004) ; ;
    Pontecorvo, Clotilde
    ;
    Resnick, Lauren B.
    ;
    ;
    Burge, Barbara
  • Publication
    Accès libre
    Preface
    (Cambridge, New York, Port Melbourne, Madrid, Cape Town: Cambridge University Press, 2004) ; ;
    Pontecorvo, Clotilde
    ;
    Resnick, Lauren B.
    ;
    ;
    Burge, Barbara
  • Publication
    Accès libre
    Prospects for Youth in Postindustrial Societies
    (Cambridge, New York, Port Melbourne, Madrid, Cape Town: Cambridge University Press, 2004)
    Resnick, Lauren B.
    ;
    ; ;
    Pontecorvo, Clotilde
    ;
    Resnick, Lauren B.
    ;
    ;
    Burge, Barbara
  • Publication
    Accès libre
    Overview of the Volume
    (Cambridge, New York, Port Melbourne, Madrid, Cape Town: Cambridge University Press, 2004) ; ;
    Pontecorvo, Clotilde
    ;
    ;
    Pontecorvo, Clotilde
    ;
    Resnick, Lauren
    ;
    ;
    Burge, Barbara