Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • Publication
    Accès libre
    Administration publique, ressources et migration
    (2014)
    Scolari, Stéphanie
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    Comment les personnes immigrées de première génération répondent-elles aux demandes émanant de l’administration publique helvétique? Ce questionnement est au croisement de nombreuses disciplines scientifiques telles que les sciences administratives, la sociologie de l’Etat ou encore les études en migration et la psychologie socioculturelle du développement. Ce mémoire s’intéresse à révéler, grâce à une étude exploratoire, les facteurs et les processus qui permettent aux personnes immigrées de première génération de répondre aux demandes de l’administration suisse et de développer peut-être des connaissances et des compétences dans ce domaine. Rencontrant des ruptures au niveau de la langue, des référents et du système administratif de façon plus générale, ces dernières semblent, dans un premier temps, se laisser guider par des personnes ressources présentes lors de leur arrivée (famille, patron, amis), avant de développer progressivement un réseau de personnes plus expertes (institutions, autres personnes ressources). Certaines développent, au fil du temps, de réelles connaissances dans ce domaine ainsi qu’un réseau qui leur permette de devenir à leur tour des personnes ressources. De plus, elles peuvent également adopter une attitude face à l’administration qui peut aller dans le sens du conformisme de complaisance, du conformisme d’identification ou du conformisme d’intériorisation. Ce travail de mémoire tente ainsi d’analyser, par des entretiens semi-directifs et au moyen de notions telles que migration, rupture, transition, savoir, environnement, contexte et cadre, le rapport entre les personnes immigrées de première génération et le système administratif suisse.
  • Publication
    Accès libre
    Analyse psychosociale de la transition pays d'origine - pays d'accueil: le cas d'adultes migrants fréquentant le Programme cantonal d'intégration à Neuchâtel
    (2010)
    Lutz, Nadia
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    Ce travail de mémoire traite des processus de développement psychosociaux vécus par les personnes immigrées dans le canton de Neuchâtel et qui fréquentent le Programme cantonal d’intégration créé par le Service de la cohésion multiculturelle (COSM). A la lumière des éléments théoriques offerts par la psychologie des transitions, ce travail cherche à définir les caractéristiques de ce développement, en termes de ruptures, ressources, et processus de transition. Dans un premier temps, les difficultés (ruptures) évoquées par les migrants lors de l’arrivée dans le canton de Neuchâtel sont répertoriées, ainsi que les ressources que ces personnes disent avoir mobilisées. Dans un deuxième temps, une attention particulière est portée au rôle joué par une institution de formation dans l’accompagnement des processus de changement vécus par ces migrants. L’étude s’intéresse aux nouveaux apprentissages que les personnes doivent effectuer, aux processus de repositionnement identitaire, ainsi qu’à la transformation des réseaux sociaux et des liens affectifs. L’approche adoptée est celle de l’étude de cas.