Voici les éléments 1 - 4 sur 4
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    Administration publique, ressources et migration
    (2014)
    Scolari, Stéphanie
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    Comment les personnes immigrées de première génération répondent-elles aux demandes émanant de l’administration publique helvétique? Ce questionnement est au croisement de nombreuses disciplines scientifiques telles que les sciences administratives, la sociologie de l’Etat ou encore les études en migration et la psychologie socioculturelle du développement. Ce mémoire s’intéresse à révéler, grâce à une étude exploratoire, les facteurs et les processus qui permettent aux personnes immigrées de première génération de répondre aux demandes de l’administration suisse et de développer peut-être des connaissances et des compétences dans ce domaine. Rencontrant des ruptures au niveau de la langue, des référents et du système administratif de façon plus générale, ces dernières semblent, dans un premier temps, se laisser guider par des personnes ressources présentes lors de leur arrivée (famille, patron, amis), avant de développer progressivement un réseau de personnes plus expertes (institutions, autres personnes ressources). Certaines développent, au fil du temps, de réelles connaissances dans ce domaine ainsi qu’un réseau qui leur permette de devenir à leur tour des personnes ressources. De plus, elles peuvent également adopter une attitude face à l’administration qui peut aller dans le sens du conformisme de complaisance, du conformisme d’identification ou du conformisme d’intériorisation. Ce travail de mémoire tente ainsi d’analyser, par des entretiens semi-directifs et au moyen de notions telles que migration, rupture, transition, savoir, environnement, contexte et cadre, le rapport entre les personnes immigrées de première génération et le système administratif suisse.
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    "Va, vis et deviens!": le passage de l'école obligatoire à la formation professionnelle
    (2012)
    Londino, Noémie
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    Ce travail examine la période du passage de l’école obligatoire à la formation professionnelle initiale de type dual dans le cadre du système de formation suisse. Une jeune personne qui doit effectuer ce passage et qui commence sa formation professionnelle va devoir traverser plusieurs étapes, ainsi que s’engager dans de nouvelles expériences au sein d’une entreprise. Plus spécifiquement, ce travail choisit d’intégrer la perspective de ces jeunes personnes afin de mieux comprendre la manière dont ils ont vécu ce passage, les difficultés qu’ils y ont rencontrées et la façon dont ils les ont surmontées. Pour cela, il a fallu définir ce qu’est une transition, mais de façon non normative. Il a également été choisi de conserver les interactions entre le monde social et l’individu lors du passage d’une institution à une autre. L’arrière-plan théorique de ce travail donne donc une place importante aux questions de sens qui permettent d’intégrer la perspective de chaque individu parallèlement aux questions de signification, c’est-à-dire la part collective ou partagée de la manière de donner sens aux situations (Zittoun, Muller Mirza & Perret-Clermont, 2006). Le but de ce mémoire est de permettre une meilleure compréhension de cette période faite de nouveautés dans la trajectoire de ces jeunes personnes. En s’intéressant aux processus de changements, il est alors possible d’examiner la manière dont les individus se repositionnent dans de nouvelles situations, développent ou actualisent des connaissances et des compétences et, finalement, réussissent à donner sens à ce qui leur arrive (Zittoun, 2006b). Dans le cadre de cette recherche, quatorze jeunes personnes en formation professionnelle ont accepté de participer à des entretiens. Ils se sont exprimés au sujet du choix de leur formation, de leur métier, de leur apprentissage et de leurs futurs projets. Par ailleurs, ils ont également accepté de raconter leur trajectoire personnelle ainsi que leurs expériences lors du passage de l’école obligatoire à la formation professionnelle. Ces entretiens ont permis de montrer que ce passage ne se caractérise pas uniquement par la transition entre deux institutions, celles de l’école obligatoire et de l’école professionnelle. En effet, lors de ce passage, deux périodes peuvent être perçues comme une rupture par ces jeunes. Ainsi, ce travail donne à voir ces deux périodes où ce qui allait de soi est remis en question et où de nouvelles dynamiques vont être nécessaires pour que les jeunes puissent faire face à de nouvelles situations. L’analyse de ces deux périodes de rupture montre également ce qui facilite ou non les processus de transition et certaines dynamiques psychologiques tout au long de ce passage. Par ailleurs, cette recherche souligne également l’importance des échanges entre pairs sous formes de tutorat et de co-élaboration des tâches et de l’expérience. Finalement, ce travail montre aussi que le monde du travail est constitué de caractéristiques intéressantes participant au développement et à l’apprentissage, et que les expériences professionnelles ainsi que les réseaux sociaux, bien avant l’entrée en formation professionnelle de type dual, participent à la trajectoire professionnelle de ces jeunes personnes.
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    Sign the gap: dialogical self in disrupted times
    (2008-12-5)
    In this article we propose to advance our understanding of dialogical self dynamics by focusing on the experience of time. In order to do so, we treat the dynamics of I-positions as semiotic processes. We focus on an event that threatens the sense of time and causes uncertainty - World War II in England, examined through a case study of a young woman. We show how social and personal time markers normally establish a sense of continuity. Facing ruptures, a person can use further social means to reduce uncertainty - yet these carry normative expectations for I-positions. More personal uses of symbolic resources can also restore a connection to past I-positions, construct present ones, and create alternative future I-positions; they can also create alternative temporalities that enable to isolate or protect vulnerable I-positions.
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    Dynamics of interiority: Ruptures and transitions in the self development
    (Greenwich (CT): Information Age Publishing, Inc., 2007) ;
    Simão, Livia
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    Valsiner, Jaan