Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Mises en scènes patrimoniales et développement territorial: un modèle inspiré des Alpes
    (2014-12-1)
    Cet article interroge la notion de patrimoine à travers le concept de mise en scène. Elle repose sur l’articulation théorique des principaux enjeux des champs des « tourism studies » et de la science régionale par rapport à la problématique du patrimoine. Partant d’une réflexion socioéconomique sur le processus de transaction, deux différents types de patrimoine constituant le patrimoine territorial sont proposés : le patrimoine romantique et le patrimoine industriel. L’analyse concerne les mises en scènes patrimoniales dans trois stations touristiques suisses, depuis le XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. La conclusion principale de l’article a trait au potentiel de création de valeur reposant sur la notion d’authenticité grâce à ces deux ressources patrimoniales. On pose également la question du poids de leur mise en scène commune dans la croissance économies régionales particulièrement concernées par la présence et les dépenses d’individus sur le territoire.
  • Publication
    Accès libre
    Convention touristique alpine et mises en scène des héritages alpins. Dynamiques socio-économiques territoriales dans l’histoire de la station de Montreux
    Cet article propose une approche originale dans la compréhension des trajectoires socio-économiques de stations touristiques. Elle s’appuie sur la synthèse d’une étude de cas détaillée, celui de la station de Montreux, en Suisse, de 1850 à aujourd’hui. Deux types de phénomènes dynamiques sont présentés sous forme de concepts complémentaires. D’une part, le concept de « mise en scène » est mobilisé pour rendre compte des interactions entre les acteurs impliqués dans la valorisation de la station. D’autre part, le concept de « convention touristique alpine » est introduit pour comprendre le contexte dans lequel prennent localement place ces interactions. Il en ressort que la valeur des biens et services touristiques produits dans un territoire dépend d’authenticité et de modernité, des constantes conventionnelles appréciées sous différents angles aux différentes époques par les différents acteurs. La trajectoire de la station résulte ainsi des équilibres scéniques perpétuellement (ré-) établis par les acteurs, dynamique au cœur de laquelle la notion d’héritage joue un rôle central.