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Corminboeuf, Gilles
Résultat de la recherche
Types d'unités et procédures de segmentation
2020, Lefeuvre, Florence, Corminboeuf, Gilles
Toute entreprise de description, d’annotation ou de traitement automatique du langage implique le choix d’unités définies univoquement, applicables de manière robuste aux différents types d’échanges verbaux. À quelles unités faire appel lorsque l’on travaille sur des corpus de langue parlée, des écrits faiblement ponctués ou certains faits de syntaxe relevant de la parataxe, de la corrélation, ou des « phrases averbales » en tout genre ? Au cours des dernières décennies, le développement des études sur l’oral et sur la phraséologie a vu l’apparition d’une profusion d’entités nouvelles : noyau, clause, intervention, énonciation, construction, chunk, fragment, etc. Elles ont été caractérisées en fonction de critères syntaxiques, sémantiques, illocutoires, psycholinguistiques, praxéologiques et/ou prosodiques – autant de paramètres dotés de statuts et de poids différents selon les auteurs et les écoles. Les onze chapitres de cet ouvrage dressent un portrait de ces nouvelles unités, des applications auxquelles elles donnent lieu, des avancées qu’elles permettent, des difficultés auxquelles elles achoppent.
Linguistique de la langue et linguistique de la parole
2011, Béguelin, Marie-José, Corminboeuf, Gilles, Béguelin, Marie-José
Enseignement du français : les apports de la recherche en linguistique. Réflexions en l’honneur de Marie-José Béguelin
2014, Avanzi, Mathieu, Conti, Virginie, Corminboeuf, Gilles, Gachet, Frédéric, Johnsen, Laure Anne, Montchaud, Pascal
Cet ouvrage propose une réflexion collective sur la manière dont l’enseignement du français peut tirer profit (des résultats) de la recherche en linguistique. Le passage de la recherche à l’enseignement pose des questions fondamentales : comment « traduire » les travaux de recherche vers les contenus d’enseignement ? Comment choisir parmi les résultats de la recherche ceux qui ont vocation à être adaptés utilement pour les besoins des apprenants ? Comment traiter le décalage souvent évoqué entre le contenu des moyens d’enseignement et l’état du savoir sur la langue ?
Les parenthèses en français
2008, Corminboeuf, Gilles, Heyna, Fransizka, Avanzi, Mathieu