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    Mettre en discours et questionner des Ć©vidences sociales : Analyse logico-discursive des argumentations de dĆ©construction dans la revue suisse romande l’émiliE
    (2023-11-03)
    Bendjama, Rebecca
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    Hélène Martin
    Dans cette thĆØse, j’aborde la dĆ©construction comme un raisonnement spĆ©cifique qui interroge des Ć©lĆ©ments de reprĆ©sentations, discours et pratiques tenus pour Ć©vidents. Alors que la littĆ©rature scientifique soulĆØve l’intĆ©rĆŖt de ce procĆ©dĆ© comme mĆ©thode dans les approches constructivistes en sciences sociales et en Ć©tudes genre, ainsi que dans les pratiques militantes, la dĆ©construction ne fait que rarement l’objet d’analyses. Partant du postulat que dĆ©construire fait appel Ć  des raisonnements, eux-mĆŖmes portĆ©s par des argumentations, ce travail s’intĆ©resse aux activitĆ©s de pensĆ©e dĆ©ployĆ©es dans des discours qui mettent en question des Ć©lĆ©ments tenus pour Ć©vidents. Aspirant Ć  nourrir le champ des sciences sociales et en particulier celui des Ć©tudes genre, j’ai choisi de m’intĆ©resser Ć  la dĆ©construction dans un contexte d’engagement militant fĆ©ministe. J’ai ainsi constituĆ© un corpus de 160 articles issus de la revue fĆ©ministe suisse romande l’émiliE, tous publiĆ©s entre 2001 et 2009. Mon cadre thĆ©orique est celui de la logique naturelle, un champ d’études dĆ©veloppĆ© par le Centre de Recherches SĆ©miologiques de l’UniversitĆ© de NeuchĆ¢tel, qui s’intĆ©resse au raisonnement dĆ©ployĆ© dans des contextes de communication en langue naturelle, et dont les recherches ont permis de dĆ©gager des procĆ©dĆ©s logico-discursifs tels que la rĆ©futation, la contre-argumentation ou encore la mise en discours de contradiction. ƀ l’aide de ce cadre thĆ©orique, je montre que la dĆ©construction s’apparente Ć  une arborescence de rĆ©futations d’élĆ©ments introduits dans le discours comme notions et prĆ©construits socialement partagĆ©s. AprĆØs avoir dĆ©gagĆ© une structure gĆ©nĆ©rale des procĆ©dĆ©s de dĆ©construction, j’élabore une typologie en quatre types, qui sont la dĆ©naturalisation, la dĆ©banalisation, la relĆ©gitimation et la dĆ©sacralisation, et qui s’articulent les uns aux autres pour proposer des reprĆ©sentations, discours et pratiques alternatives. ƀ partir de mes analyses, et du cadre Ć©pistĆ©mologique fĆ©ministe qui sous-tend ce travail, je revisite le systĆØme des opĆ©rations logico-discursives en proposant quelques discussions et amĆ©nagements qui alimentent le constructivisme de la logique naturelle et je donne quelques pistes en vue de la transfĆ©rabilitĆ© de mes rĆ©sultats de recherche.