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    Renforcement et dissociation des valeurs dans l'argumentation politique
    Cet article s’interroge sur l’usage des valeurs dans l’argumentation politique. Cette derniĆØre peut d’abord ĆŖtre le lieu d’un renforcement des valeurs et se rattacher en cela au genre Ć©pidictique de la rhĆ©torique d’Aristote. Ce genre a Ć©tĆ© l’objet d’une longue dĆ©prĆ©ciation, puis, au XXe siĆØcle, d’une Ā« redĆ©couverte Ā» dont on retrace briĆØvement les Ć©tapes les plus marquantes. Le discours prononcĆ© par le GĆ©nĆ©ral de Gaulle le jour de la capitulation allemande (8 mai 1945) est un exemple particuliĆØrement frappant de rhĆ©torique Ć©pidictique : il vise, par des procĆ©dures d’amplification, Ć  exalter des valeurs prises dans leur dimension absolue et, ainsi, Ć  rassembler une nation divisĆ©e et meurtrie. A l’inverse, l’argumentation politique implique bien souvent une dissociation des valeurs, ces derniĆØres perdant alors leur caractĆØre absolu. C’est ce cas de figure qu’illustre le dĆ©bat parlementaire franƧais de 1981 relatif Ć  l’abolition de la peine de mort. Le droit Ć  la vie, valeur extrĆŖmement consensuelle in abstracto, se voit dissociĆ© et rĆ©interprĆ©tĆ© par les orateurs anti-abolitionnistes en fonction des buts que poursuit l’institution parlementaire.