Voici les ƩlƩments 1 - 3 sur 3
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    Mettre en discours et questionner des Ć©vidences sociales : Analyse logico-discursive des argumentations de dĆ©construction dans la revue suisse romande lā€™Ć©miliE
    (2023-11-03)
    Bendjama, Rebecca
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    HĆ©lĆØne Martin
    Dans cette thĆØse, jā€™aborde la dĆ©construction comme un raisonnement spĆ©cifique qui interroge des Ć©lĆ©ments de reprĆ©sentations, discours et pratiques tenus pour Ć©vidents. Alors que la littĆ©rature scientifique soulĆØve lā€™intĆ©rĆŖt de ce procĆ©dĆ© comme mĆ©thode dans les approches constructivistes en sciences sociales et en Ć©tudes genre, ainsi que dans les pratiques militantes, la dĆ©construction ne fait que rarement lā€™objet dā€™analyses. Partant du postulat que dĆ©construire fait appel Ć  des raisonnements, eux-mĆŖmes portĆ©s par des argumentations, ce travail sā€™intĆ©resse aux activitĆ©s de pensĆ©e dĆ©ployĆ©es dans des discours qui mettent en question des Ć©lĆ©ments tenus pour Ć©vidents. Aspirant Ć  nourrir le champ des sciences sociales et en particulier celui des Ć©tudes genre, jā€™ai choisi de mā€™intĆ©resser Ć  la dĆ©construction dans un contexte dā€™engagement militant fĆ©ministe. Jā€™ai ainsi constituĆ© un corpus de 160 articles issus de la revue fĆ©ministe suisse romande lā€™Ć©miliE, tous publiĆ©s entre 2001 et 2009. Mon cadre thĆ©orique est celui de la logique naturelle, un champ dā€™Ć©tudes dĆ©veloppĆ© par le Centre de Recherches SĆ©miologiques de lā€™UniversitĆ© de NeuchĆ¢tel, qui sā€™intĆ©resse au raisonnement dĆ©ployĆ© dans des contextes de communication en langue naturelle, et dont les recherches ont permis de dĆ©gager des procĆ©dĆ©s logico-discursifs tels que la rĆ©futation, la contre-argumentation ou encore la mise en discours de contradiction. ƀ lā€™aide de ce cadre thĆ©orique, je montre que la dĆ©construction sā€™apparente Ć  une arborescence de rĆ©futations dā€™Ć©lĆ©ments introduits dans le discours comme notions et prĆ©construits socialement partagĆ©s. AprĆØs avoir dĆ©gagĆ© une structure gĆ©nĆ©rale des procĆ©dĆ©s de dĆ©construction, jā€™Ć©labore une typologie en quatre types, qui sont la dĆ©naturalisation, la dĆ©banalisation, la relĆ©gitimation et la dĆ©sacralisation, et qui sā€™articulent les uns aux autres pour proposer des reprĆ©sentations, discours et pratiques alternatives. ƀ partir de mes analyses, et du cadre Ć©pistĆ©mologique fĆ©ministe qui sous-tend ce travail, je revisite le systĆØme des opĆ©rations logico-discursives en proposant quelques discussions et amĆ©nagements qui alimentent le constructivisme de la logique naturelle et je donne quelques pistes en vue de la transfĆ©rabilitĆ© de mes rĆ©sultats de recherche.
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    Sens et significations de nos formes de vie : dialogue intersƩmiotique
    (NeuchĆ¢tel, 2019) ;
    Boutaud Jean-jacques
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    Exercer la sĆ©miotique sans sā€™intĆ©resser au monde de la vie, cā€™est condamner lā€™analyse Ć  lā€™insignifiance, car le sens est cette direction indĆ©terminĆ©e que tracent nos vies, individuelles et collectives, depuis que nous existons. Les textes et les objets qui composent le monde portent en consĆ©quence tous, bien quā€™Ć  des degrĆ©s dā€™Ć©vidence variables, lā€™empreinte dā€™une multitude de vies humaines. Dans sa foulĆ©e, la vie humaine marque ainsi les textes et les objets qui croisent son chemin, ainsi que les activitĆ©s quā€™elle accomplit pour parvenir Ć  ses fins et, ce faisant, persister dans son cours. Sur sa lancĆ©e, elle confĆØre Ć  ces existences et ces expĆ©riences une forme symbolique, celle de lā€™idĆ©e quā€™elle dessine, malgrĆ© elle, de sa propre persĆ©vĆ©rance. Cā€™est ce parcours, ou ce rĆ©cit ā€“ car la vie, Ć  travers ses pĆ©ripĆ©ties, Ć©crit aussi un rĆ©cit ā€“, que cette thĆØse vise Ć  retracer en vue de dĆ©finir la forme de vie, cette notion introduite par Algirdas Julien Greimas, au dĆ©but des annĆ©es 1990, dans les Ć©tudes sĆ©miotiques, et qui, aujourdā€™hui, interpelle les sĆ©mioticiens dĆ©sireux dā€™inscrire leurs recherches dans le champ des sciences de la culture, mais sans clairement savoir ce quā€™il retourne de cette notion aux contours sinueux comme le sens. Instaurant le dialogue entre les sĆ©mioticiens de lā€™Ć‰cole de Paris qui se sont intĆ©ressĆ©s Ć  la question, ce texte se propose de reconsidĆ©rer le statut existentiel des formes de vie, de dĆ©crire comment elles Ć©mergent dans lā€™expĆ©rience, de typologiser leurs variĆ©tĆ©s, enfin, dā€™expliquer comment, Ć  terme, elles parviennent Ć  colorer de leurs Ć©thiques les milieux humains. Doing semiotics without paying attention to the realm of life amounts to condemn analyses to insignificance, because meaning is this indeterminate direction that our individual and collective lives always trace. Texts and objects of the world therefore all bear the imprint of a multitude of human lives, albeit with varying degrees of evidence. In its wake, human life thus marks texts and objects that cross its path, as well as the activities it carries out to achieve its goals and, in so doing, to persist in its course. In its track, human life gives these existences and experiences a symbolic form, that of the idea it draws of its own perseverance. Itā€™s precisely this path, or this narrative because life, through its adventures, also writes a narrative, that this thesis aims to recount in order to define the concept of form of life introduced by Algirdas Julien Greimas in semiotic studies, at the beginning of the 1990s, and which, today, challenges semioticians wishing to place their research in the field of cultural studies, but without clearly knowing what returns from this notion as sinuous as meaning. Encouraging a dialogue between the semioticians of the Paris School Semiotics who have investigated the topic, this dissertation proposes to reconsider the existential status of forms of life, to describe how they emerge from experience, to provide a typology of their varieties and, finally, to explain how, in the long run, they succeed in colouring human worlds with their ethics.