Voici les éléments 1 - 10 sur 14
Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

"Comme clerc d’armes" : le cardinal Jean Du Bellay et le recours à la force

2019-2-26, Petris, Loris

conférence tenue à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Institut de France, Paris, 29 septembre 2017

Vignette d'image
Publication
Accès libre

Correspondance du cardinal Jean Du Bellay, tome VII (1555-1559)

2017, Petris, Loris

Allant de la nomination de Jean Du Bellay au décanat du Sacré Collège (mai 1555) à la veille de sa mort à Rome (16 février 1560), ce volume donne le point de vue du cardinal sur les intérêts de la France dans les affaires italiennes et européennes. On y observe sa volonté de peser dans la politique mais aussi l’altération de ses relations avec les cardinaux de Tournon, d’Este et de Lorraine. Les tensions politiques en 1556 et la reprise des hostilités dans l’Etat pontifical le ramènent sur le devant de la scène mais son influence faiblit en France à partir de la captivité d’Anne de Montmorency et à Rome, du fait, en autre, de la maladie. Avec ce tome VII et dernier, ce ne sont pas moins de 315 lettres, dont 28 addenda et 7 textes rédigés par Jean Du Bellay, qui sont mis à la disposition des chercheurs, avec deux tables, la liste des œuvres dédiées sous Henri II, un répertoire des sources ainsi qu’un index général pour les règne de Henri II et François II (t. IV à VII), qui complète l’index du tome III (règne de François Ier). Une base de données Orpheus 1547-1559 complète désormais celle qui concerne le règne de François Ier (www.unine.ch/jeandubellay). Ainsi s’achève l’entreprise commencée en 1905 par V.-L. Bourrilly et P. de Vaissière, reprise en 1969 par Rémy Scheurer puis à partir de 2004 sous la direction de Rémy Scheurer et Loris Petris pour la Société de l’Histoire de France : au total, un peu plus de deux mille documents d’un acteur et commentateur majeur de trois règnes. Conservées dans 57 dépôts d’archives et bibliothèques, ces missives éclairent une Renaissance où les espoirs d’unité et de paix côtoient de cinglants échecs, où l’Histoire possible et les projets inaboutis en disent parfois plus long que l’Histoire événementielle.

Vignette d'image
Publication
Accès libre

Correspondance du cardinal Jean Du Bellay, tome VI (1550-1555)

2015, Petris, Loris, Scheurer, Rémy, Amherdt, David, Guillod, Nathalie

Ce sixième volume de la correspondance de Jean du Bellay compte, entre juillet 1550 et avril 1555, quelque trois cents quarante lettres et mémoires, dont près des trois-quarts sont adressés à une quarantaine de correspondants, principalement le roi Henri II et le connétable Anne de Montmorency. Le soin mis par le secrétaire d’Etat Jean Duthier à conserver les dépêches venues d’Italie explique la bonne qualité de la transmission de ces documents. Par contre, hormis la vingtaine de lettres envoyées par la Balia de Sienne et enregistrées à l’expédition, il ne reste qu’une septantaine de lettres adressées à Jean du Bellay par une trentaine de correspondants. L’absence de Rome du cardinal de juillet 1550 à mai 1553 ainsi qu’une longue période de maladie expliquent en outre le petit nombre de textes retrouvés pour cette période vécue en France. Dès son quatrième séjour à Rome (1553-1560), Jean du Bellay est constamment mêlé, parfois très étroitement, aux affaires politico-religieuses du pontificat de Jules III. Souvent seul cardinal français présent à Rome, où il exerce de facto la fonction de protecteur des affaires de France, il intervient au-delà de l’attribution des bénéfices ecclésiastiques pour défendre les intérêts du roi et s’impliquer dans les relations avec les Etats italiens, allant jusqu’à mettre à disposition ses mules pour le ravitaillement de Sienne. A son habitude, Jean du Bellay commente les faits, donne son opinion sur les personnes, envisage les éventualités et suggère la voie à suivre. C’est donc un acteur de l’Histoire que révèle cette correspondance, mais aussi un collectionneur passionné d’antiquités et, dans le genre épistolaire, un véritable écrivain.

Vignette d'image
Publication
Accès libre

Le cardinal Jean Du Bellay. Diplomatie et culture dans l'Europe de la Renaissance

2013, Petris, Loris

Ambassadeur à Londres puis émissaire diplomatique à Rome, le cardinal Jean Du Bellay (1498-1560) est un prélat de premier ordre tant par son influence à la cour de François Ier puis de Henri II que par sa connaissance des affaires italiennes, anglaises et allemandes. Lieutenant général du roi à Paris lors de la guerre de 1536, protecteur des lecteurs royaux du futur Collège de France, poète néo-latin et mécène qui s’attache Rabelais, Philibert de L’Orme et Joachim Du Bellay, il incarne cette Renaissance complexe et dynamique où la politique, la religion, la diplomatie, la culture et la littérature nouent des relations tantôt fraternelles tantôt antagonistes. Ce volume, qui constitue les actes du colloque international de Neuchâtel (4-5 mai 2012), éclaire à la lumière de nouveaux documents cette figure ambiguë, à la croisée de la diplomatie et de la culture, du pouvoir et du savoir dans l’Europe de la Renaissance. Cédric Michon, normalien, agrégé d’histoire, ancien pensionnaire de la Fondation Thiers, est maître de conférences à l’université du Maine et membre junior de l’Institut universitaire de France, ainsi que du CERHIOUMR 6258. Editeur de Michel de L’Hospital, Pibrac et Marguerite de Navarre, Loris Petris est professeur ordinaire à l’Université de Neuchâtel, où il dirige notamment l’édition de la correspondance du cardinal Jean Du Bellay (www.unine.ch/jeandubellay).

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Géographie, politique et religion aux portes de Rome : Jean Du Bellay et les Marais pontins (1548-1560)

2019, Petris, Loris

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Le lys et le Croissant: François Ier et l'Orient

2015-5-19, Petris, Loris

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Entre poésie et realia : Joachim Du Bellay, lecteur de Jean Du Bellay

2014, Petris, Loris

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Le secret dans la correspondance de Jean Du Bellay

2018-10-22, Petris, Loris

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Charles de Guise et Jean Du Bellay: une histoire possible, une relation manquée

2015, Petris, Loris

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Philibert de L'Orme et Jean Du Bellay

2014, Petris, Loris