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Petris, Loris
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Petris, Loris
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Professeur ordinaire et directeur de l'ILCF
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loris.petris@unine.ch
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- PublicationAccès libreMichel de L'Hospital, Carmina, t. IV, sous la dir. de P. Galand et L. Petris, éd. D. Amherdt, L. Chappuis Sandoz, P. Galand et L. Petris, avec la collab. de C. Guerra et R. Stawarz-LuginbühlLe livre IV des Carmina de Michel de L’Hospital regroupe dix épîtres hexamétriques composées entre 1551 et 1563. Dans les trois premières, tirant les leçons de l’actualité politique et militaire (défaite de Saint-Quentin, reprise de Calais, Guînes et Thionville aux Anglais), L’Hospital formule des recommandations éthiques et évangéliques qu’il adresse aux puissants, en particulier au duc de Guise. Deux épîtres développent une réflexion anthropologique et éthique : à Guy Du Faur de Pibrac est proposée une méditation sur les dangers de l’amour de soi et de l’ignorance ; à Christophe de Thou, une réflexion sur le luxe et la cupidité. Deux poèmes à Charles de Guise constituent des exhortations à l’otium, à la vie chrétienne et à la modération. La culture littéraire occupe une place centrale : dans l’épître aux Muses, L’Hospital affirme l’importance existentielle que revêt pour lui la poésie ; une commendatrix epistula adressée à Marguerite de France accompagne l’envoi du Tombeau de Marguerite de Navarre par Nicolas Denisot ; l’éloge dédié à l’humaniste florentin Piero Vettori se double d’un hymne au loisir lettré et à l’amitié. L’édition fournit le texte latin établi sur les manuscrits et les plaquettes collationnés avec les éditions imprimées de 1558 et 1732, une nouvelle traduction en stiques, une présentation contextuelle, une analyse et un commentaire. Le volume est complété d’une introduction, d’un index des lieux, des personnes et des matières.
- PublicationAccès libreMichel de L'Hospital, Carmina, t. III, sous la dir. de P. Galand et L. Petris, éd. D. Amherdt, L. Chappuis-Sandoz, P. Galand et L. Petris, avec la collaboration de C. Guerra et R. Stawarz-LüginbühlLe livre III des Carmina de Michel de L’Hospital (1505-1573), chancelier de France et poète néolatin, comprend 18 épîtres hexamétriques, composées entre 1546 à 1558, à l’exception d’une pièce (III, 13), postérieure à la disgrâce du chancelier. Elles sont adressées à des prélats (dont le cardinal de Lorraine), à des juristes (Tiraqueau, Jean de Morel), à des parlementaires, au poète Macrin ou à Marguerite de France. Les tons varient entre discours cicéronien, sermo horatien, silve, tonalité élégiaque ou satirique et inspiration érasmienne (notamment sur l’allaitement). Les pièces encomiastiques côtoient des réflexions éthiques et philosophiques fondées sur les valeurs de modération, de prudence et d’amitié, ainsi que d’importances épîtres métapoétiques où le magistrat défend la dignité de la poésie, loisir noble associé à la paix ou à une retraite champêtre loin d’une ville où règnent intrigues, rumeurs et cupidité. Cette édition, dans la continuité des t. I et II, fournit le texte latin établi sur les manuscrits collationnés avec les éditions imprimées de 1585 et 1732, une traduction en stiques, une présentation contextuelle, une analyse et un commentaire. Le volume est complété d’une introduction, d’un index des lieux, des personnes et des matières.
- PublicationAccès libreLe cardinal Jean Du Bellay. Diplomatie et culture dans l'Europe de la Renaissance(Rennes et Tours: Presses universitaires de Rennes et Presses universitaires François Rabelais, 2013)Ambassadeur à Londres puis émissaire diplomatique à Rome, le cardinal Jean Du Bellay (1498-1560) est un prélat de premier ordre tant par son influence à la cour de François Ier puis de Henri II que par sa connaissance des affaires italiennes, anglaises et allemandes. Lieutenant général du roi à Paris lors de la guerre de 1536, protecteur des lecteurs royaux du futur Collège de France, poète néo-latin et mécène qui s’attache Rabelais, Philibert de L’Orme et Joachim Du Bellay, il incarne cette Renaissance complexe et dynamique où la politique, la religion, la diplomatie, la culture et la littérature nouent des relations tantôt fraternelles tantôt antagonistes. Ce volume, qui constitue les actes du colloque international de Neuchâtel (4-5 mai 2012), éclaire à la lumière de nouveaux documents cette figure ambiguë, à la croisée de la diplomatie et de la culture, du pouvoir et du savoir dans l’Europe de la Renaissance. Cédric Michon, normalien, agrégé d’histoire, ancien pensionnaire de la Fondation Thiers, est maître de conférences à l’université du Maine et membre junior de l’Institut universitaire de France, ainsi que du CERHIOUMR 6258. Editeur de Michel de L’Hospital, Pibrac et Marguerite de Navarre, Loris Petris est professeur ordinaire à l’Université de Neuchâtel, où il dirige notamment l’édition de la correspondance du cardinal Jean Du Bellay (www.unine.ch/jeandubellay).