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Ricci, Claudia
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Ricci, Claudia
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claudia.ricci@unine.ch
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- PublicationAccès libreStructures argumentatives et analyses statistiques: étude des combinatoires entre connecteurs et indications énonciatives(2022-7-18)
; ; ; ; Nous proposons, dans cet article, un modèle sémantique pour décrire la contribution des connecteurs aux énoncés, en prenant comme fondements théoriques ceux de la sémantique argumentative, dans la mesure où nous concevons les connecteurs comme porteurs d’indications conventionnelles se rapportant à la mise en discours des énoncés. Notre hypothèse est que ces indications concernent, d’une part, la propriété que les connecteurs ont de hiérarchiser (ou non) les contenus qu’ils articulent et, d’autre part, la propriété qu’ils ont de rendre manifeste (ou non) une voix qui est derrière l’agencement textuel mis en place par le connecteur. Pour mettre en relief ces deux propriétés, nous adoptons une perspective de linguistique de corpus fondée sur des études statistiques, perspective qui permettra de voir que les connecteurs sélectionnent de façon statistiquement significative les formes qui sont en phase avec ces deux propriétés. - PublicationAccès libreLe conditionnel appliqué à devoir/dovere et son potentiel argumentatif(2018-11-22)
; ; Dolamic, Ljiljana - PublicationAccès libre
- PublicationMétadonnées seulement
- PublicationAccès libreLes modalités de représentation du discours dans Diderot et d'Alembert en comparaison avec deux encyclopédies du 21ème siècle : Universalis et Wikipédia(2018)
; ; Dolamic, LjiljanaThis paper aims at exploring some of the possible ways in which represented discourse (defined as the representation of a content whose source can either be the speaker itself or a third party) manifests itself in Diderot and D'Alembert's Encyclopédie in comparison with two different encyclopedic works from the 21st century. To do so, we take into account two possible variation factors regarding the representation of a discourse within encyclopedic enunciation: the choice of a subject pronoun in association with a particular 'verbum dicendi' (verb describing speech), and the possible modalization of this type of verb by means of a modal verb. In order to investigate these parameters we use a quantitative perspective based on statistic measures. Our aim is to give an image of the way in which the author(s) of different encyclopedias stage different contents from different and variously modalized sources.