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Balsiger, Philip
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Balsiger, Philip
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Professeur
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philip.balsiger@unine.ch
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- PublicationAccès libreDe la vertu du commerce au commerce des vertus. Sociologie de l’impact investing à Genève et de sa moralité marchandeCette thèse étudie l’impact investing, une catégorie de la « finance durable » mettant en œuvre des pratiques financières visant la réalisation d’impacts environnementaux ou sociaux positifs, objectivables et mesurables. À partir du cas genevois, ce travail questionne le paradoxe entre les ambitions supposément révolutionnaires du mouvement et son ancrage dans les catégories de la finance conventionnelle. L’enquête s’appuie sur une cinquantaine d’entretiens réalisés auprès d’acteurs majeurs de la finance d’impact à Genève. Cette approche est complétée par une analyse des documents produits par les principales organisations du champ, ainsi que par des statistiques sur une base de données d’acteurs de ces mêmes organisations. En combinant trois niveaux d’analyse, cette recherche examine le fort ancrage de l’impact investing genevois dans l’espace endogène de la finance conventionnelle de la ville. Le premier chapitre montre que l’impact investing à Genève a émergé comme un sous-champ de la finance traditionnelle de la ville, et note le rôle joué par les acteurs dominants de cet espace. Le second chapitre montre que cette émergence endogène entretient et structure des moralités et pratiques d’investissement diverses et permissives dans le champ. Enfin, le chapitre trois fait le lien entre les moralités qui équipent les pratiques du champ, et les individus qui les portent. Ces différents niveaux d’analyse mettent en évidence un mode de moralisation marchande à dominante endogène. Sur la base de ce résultat, la thèse discute la dimension opportuniste et commerciale des moralités à l’œuvre, ainsi que la portée potentiellement faible de ces initiatives.
- PublicationAccès libreDépeindre la finance comme une « force pour le bien » : analyse de discours du Global Impact Investing Network (GIIN)(2022)
;Daniel Burnier; Cet article s’intéresse au discours de l’industrie de l’investissement d’impact à travers le cas du Global Impact Investing Network (GIIN), l’une des plus importantes organisations à faire la promotion de cette approche à travers le monde. À partir d’une analyse documentaire, nous décrivons le concept flou d’« investissement d’impact » qui se trouve au cœur de ce discours. Afin de favoriser la diffusion de ce concept et de son discours, le GIIN fait appel à deux techniques de « concrétisation » qui le rendent plus tangible : l’objectivation de l’impact social ou environnemental d’un investissement qui fait exister ce dernier à travers des mesures quantifiables et son exemplification, qui se focalise avant tout sur les investisseurs et leurs intentions plutôt que sur les entreprises bénéficiaires ou les populations et environnements visés in fine par ces investissements. Nous montrons enfin que ce concept est porté par un discours plus général qui est construit autour d’une logique dite « gagnant-gagnant ».