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    Perceval et Job : Etude du Conte du Graal en lien avec les Moralia in Job de Grégoire le Grand
    (2017)
    Girardier Serex, Lucienne
    ;
    Notre hypothèse propose d’envisager les Moralia in Job de Grégoire le Grand comme un livre de référence au Conte du graal de Chrétien de Troyes. Il aurait été utilisé par l’auteur avant tout comme un répertoire, pour y puiser des éléments du quotidien dont le sens allégorique ou moral a été explicité par saint Grégoire. Nous avons vérifié que l’histoire « sous-jacente » offre une lecture cohérente. Par ailleurs, Chrétien se serait appuyé sur l’œuvre de Grégoire comme sur un canevas pour composer certains passages ; nous avons ainsi pu identifier plusieurs « suites » pertinentes. Enfin, il se serait inspiré de l’histoire de Job et conformé à la morale grégorienne pour transformer un récit populaire en une œuvre littéraire et spirituelle. De manière à vérifier cette hypothèse, nous avons analysé systématiquement le passage significatif du cortège du graal. Pour cet épisode, l’œuvre des Moralia s’avère performante comme outil de décryptage. Notre méthode de recherche est fondée sur la correspondance des symboles, la proportionnalité, la proximité, la cohérence interne du récit. Elle propose une lecture « senefiante » de la rencontre de Perceval avec le Roi Pêcheur. Une vérification de la pertinence de cet outil a également été effectuée dans la « partie Gauvain ». L’interprétation polysémique des objets symboliques, selon la pensée de Grégoire le Grand, donne de nouvelles orientations au récit. Elle dévoile une formidable mise en scène des mystères de la foi. La correspondance de cette lecture avec les intentions que l’auteur dévoile dans son prologue, conforte notre hypothèse. Our hypothesis proposes to consider Gregory the Great's Moralia in Job as a reference book for the Chrétien de Troyes’s Story of the Grail. It would have been used by the author primarily as a repertory, to choose daily elements with both literal and allegorical or moral sense. We have verified that the “underlying” story offers a coherent reading. Chrétien also would have used Gregory's Moralia as a groundwork to compose definite adventures; we have identified several relevant "suites". Finally, he would have been inspired by the story of Job and conformed to Gregorian morality to turn a popular tale into a spiritual work and literature masterpiece. In order to verify this hypothesis, we systematically analysed the striking episode of the grail procession. For this section, Moralia proves extremely powerful as a decryption tool. Our research method is based on the correspondence of symbols, proportionality, proximity, internal coherence of the story. It offers a "senefiante" and perfectly coherent reading of the studied section. A check of the relevance of this tool was made also in the Gawain part. The interpretation of the symbolic objects, places and actions of the characters, according to the thought of Gregory the Great, gives a new direction of the story. It reveals a tremendous staging of mysteries of Faith. The correspondence of this interpretation with the intentions that Chrétien de Troyes reveals in his prologue confirm our hypothesis.
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    Oeuvres complètes de Charles-Albert Cingria
    (Lausanne: L'Âge d'Homme, 2016) ;
    de Courten, Maryke
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    Lathion, Marie-Thérèse
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    Maggetti, Daniel
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    Raboud, Thierry
    Conduite par une équipe internationale de chercheurs, les Œuvres complètes de Charles-Albert Cingria sont éditées depuis 2011 dans notre collection « Caryatides ». Elles comprennent tous les textes publiés par l'auteur de son vivant ainsi qu'un nombre considérable d'inédits. Ce volume réunit les critiques parues dans la presse suisse ou française, des notes concernant l'esthétique, la poétique et les Beaux-Arts, ainsi que des considérations savoureuses sur les artistes en général.
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    L'Aventure du sens. Mélanges de philologie provençale en l'honneur de François Zufferey
    (Strasbourg: EliPhi, 2016) ;
    Maffei, Stefania
    Ce volume réunit 13 contributions que ses collègues, élèves et amis ont souhaité offrir à François Zufferey à l'occasion de son départ à la retraite. Elles portent sur les thèmes qui ont intéressé le récipiendaire tout au long de sa carrière de professeur de philologie gallo-romane à l'Université de Lausanne, et en particulier la langue et la littérature d'oc. Spécialiste aussi bien du domaine d'oc que du domaine d'oïl et du franco-provençal, ce qui fait de lui un gallo-romaniste complet, François Zufferey a voué sa carrière au patient apprivoisement des textes — qui en retour lui ont dévoilé bien des secrets —, se soumettant à toutes les exigences de la philologie, et accordant son attention à chaque variante, chaque détail susceptible d'engager l'interprétation de l’œuvre ou d'en éclairer l'attribution. Ses travaux ont ainsi durablement marqué la philologie française et provençale.
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    Le Moyen Âge en bulles
    Entre historiographie érudite et roman populaire, réalisme et légende, merveilleux et heroic fantasy, la BD médiévalisante a inventé une manière à elle d’emprunter aux genres les plus variés, de réécrire le passé ou de détourner les documents pour le plus grand bonheur de ses lecteurs. Les contributions réunies dans cet ouvrage offrent des études thématiques et transversales, ainsi que des discussions sur des oeuvres et des séries qui ont fait date dans l’histoire de la BD. Au résultat, une étude pointue et actuelle sur la réception du moyen-âge dans la culture contemporaine. Intelligence et charme esthétique, rigueur universitaire et sujet qui parle de lui-même : au format poche et avec une riche iconographie, de quoi réfléchir tout en rêvant.
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    Le Savant dans les Lettres
    (Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2014) ; ;
    Bähler, Ursula
    Cet ouvrage évoque un très large spectre de pratiques : écrivains frottés d’érudition, savants tentés par la littérature ou simplement poussés par un goût vif et empathique de la vulgarisation, érudits désireux de construire des passerelles entre le passé et le présent. Toutes ces évocations sont encadrées par les témoignages directs de deux grands érudits (Michel Zink et Paul Verhuyck) qui n’ont pas jugé indigne d’écrire eux-mêmes des romans.
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