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Sidler, Petra
Résultat de la recherche
Minority and Majority Adolescents’ Attitudes Toward Mutual Acculturation
2023, Sidler, Petra, D'Amato, Gianni
Les mouvements migratoires mondiaux ont conduit à ce que les sociétés deviennent de plus en plus diversifiées culturellement et donc à des contacts interculturels entre des individus et des groupes ayant des langues, des modes de vie, des styles vestimentaires, des religions et des traditions différents. Les changements culturels et psychologiques que les individus et les groupes vivent grâce au contact interculturel sont définis comme l'acculturation (Berry, 2019). Le corpus de recherches sur l'acculturation est vaste, et son point commun est l'acculturation des membres de groupes minoritaires et donc la façon dont les minorités ethniques ou les immigrants s'adaptent à leur pays de résidence. Ce n'est que très récemment que les chercheurs se sont intéressés à l'acculturation des membres des groupes majoritaires et donc à la manière dont l'incorporation d'aspects des cultures minoritaires entraîne des changements dans la culture dominante. Pourtant, l'étude de l'acculturation des minorités ou des majorités ne présente qu'un aspect de la question. Pour reconnaître la mutualité du processus d'acculturation, il est essentiel d'évaluer simultanément l'acculturation des minorités et des majorités, ce qui présente une lacune dans la recherche. Cette thèse contribue à combler ce manque de recherche par la conceptualisation et la validation d'une nouvelle mesure des attitudes d'acculturation mutuelle dans le contexte scolaire en Allemagne, en Grèce et en Suisse. De plus, les attitudes d'acculturation mutuelle ont été analysées pour les adolescents avec et sans origine migratoire basé sur la nationalité et le lieu de naissance ou l'auto-identification. Enfin, les attitudes d'acculturation mutuelle ont été analysées au niveau transnational en relation avec l'ajustement psychologique. Dans l'ensemble, les résultats empiriques soulignent la valeur d'un cadre d'acculturation mutuelle qui inclut non seulement la perspective de la majorité et de la minorité, mais aussi l'acculturation de la minorité, de la majorité et des institutions. En pratique, les résultats soulignent que la plupart des étudiants sont favorables à l'intégration mutuelle et attendent donc des écoles qu'elles améliorent les contacts et les échanges interculturels.