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Aterianus-Owanga, Alice Fanny Lucie
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Aterianus-Owanga, Alice Fanny Lucie
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Professeur.e assistant.e
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alice.aterianus-owanga@unine.ch
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- PublicationAccès libreAnthropologies in/of the Black Mediterranean(2024-12-01)This article draws on ethnographic elements collected in the heterogeneous field of African music and dance in France and French-speaking Switzerland, as well as on a previous literature on popular travelling music and dance genres between African and European cities. It participates in an ongoing conversation about the concept of the Black Mediterranean, and insists on its relevance to analyse migrations, cross-cultural formations and postcolonial conversations taking place between some European countries and their former colonies through popular music and dance productions. Ethnography and history of travelling music and dance genres leads to approach the Black Mediterranean as both a borderland of racial violence and inequalities, and a web of cultural signs, transactions, and practices that connect the African continent and European cities. This transcontinental matrix participates in reconfiguring the representations of Africanity, Blackness and Afropeanity in ambiguous and multifaceted ways.
- PublicationAccès libreAfrodystopie(s), ou l’impossible décolonisation des imaginaires en Afrique centrale ? : à propos de Joseph Tonda, Afrodystopie, La vie dans le rêve d’Autrui, 2021(2023-09)Cet article dialogue avec l’ouvrage de Joseph Tonda et sa conceptualisation de l’impérialisme postcolonial pour faire émerger des lignes de questionnement autour des consciences critiques, des indocilités postcoloniales, et de la possibilité ou non de sortie de l’Afrodystopie que laisse entrevoir le modèle d’inconscient dévorateur décrit par Tonda. Je montre dans un premier temps comment les réflexions de longue date de Joseph Tonda sur les concaténations entre domination coloniale, capitalisme, missions évangéliques et registre de l’invisible font de sa pensée un outil incontournable pour appréhender les rapports au politique, au religieux et à la domination en Afrique centrale, qu’il renouvelle dans Afrodystopie en théorisant – avec Freud et Marx – la part d’inconscient et de projection dans le rêve d’Autrui caractéristique des sociétés postcoloniales. Le compte rendu réfléchit ensuite aux angles morts produits par une pensée de l’Afrodystopie au singulier, et interroge la possibilité que l’anthropologie des formes les plus sombres des sociétés d’Afrique centrale élaborée par Tonda soit complétée par une ethnographie des tentatives de libération, de survie collaborative ou de réparation que les humains élaborent pour rendre ce cauchemar vivable, voire pour en sortir.
- PublicationAccès libreTactile technologies of the self: connection, hapticscape and self-development narratives in Cape Town’s Afro-Latin dance sceneDrawing on ethnographic research within the salsa, bachata and kizomba (SBK) scene of Cape Town, this article examines the values and narratives of personal development that Cape Town’s adepts of Afro-Latin dance elaborate around the emic notion of “connection.” I describe how this multisensory experience is informed by an ethic of personal development and self-transformation, which at the same time reflects the influence of global neoliberal entrepreneurial paradigms — together with the hopes, values and hampered dreams of Cape Town’s post-apartheid middle classes. Narratives and descriptions of the hapticscape and multisensory knowledge built through the search for connection highlight how these encounters give shape to intimate spaces where salsa amateurs can imagine, materialise and embody the multiple injunctions they navigate and can reconfigure the boundaries of intimacy, identity and otherness in the post-apartheid city.
- PublicationRestriction temporaireDes lieux communs de la résistance artistique ? Analyse comparée des engagements de rappeurs africains en mobilitéCet article analyse les enchevêtrements entre art et engagement dans les scènes de rap africain en explorant la question (méconnue) des mobilités transnationales qui accompagnent les trajectoires de politisation des rappeurs. Il s’appuie sur l’analyse des biographies de trois rappeurs (du Gabon, du Sénégal et du Burkina Faso), qui s’affirment tous trois comme des artistes « engagés ». Il met au jour les influences et modalités d’action communes que ces rappeurs partagent, tout en démontrant qu’en fonction des contextes et des parcours individuels, ces références et influences communes conduisent à différents types d’engagements par la musique et à différentes expériences de la mobilité. Cet examen des mobilisations de rappeurs africains en mobilité contribue finalement à une compréhension plus large des rapports entre art et engagement, en éclairant la tension entre spécificités nationales et dimension « translocale » de ces mondes de l’art.