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Mobilité étudiante: Les motivations et stratégies des étudiant.es internationaux.ales à l’Université de Neuchâtel

2018, Leo, Christelle, Piguet, Etienne, Riaño, Yvonne

La mobilité étudiante est un phénomène en pleine expansion. Selon les chiffres de l’OCDE, le nombre d’étudiants inscrits dans une université en dehors de leurs pays de citoyenneté serait passée de 0.8 millions en 1975 à plus de 4.1 millions en 2010. (OCDE, 2012).
Si de nombreuses études ont été faites sur le thème de la migration étudiante, peu sont celles qui se focalisent sur le cas de la Suisse. Cette étude a pour but de combler une partie de cette lacune en proposant une recherche sur les mobilités des étudiants internationaux avec comme cas d’étude l’Université de Neuchâtel en Suisse romande. Elle cherche à comprendre quelles sont les motivations et les stratégies des étudiant.es internationaux.ales présent.es à l’Université de Neuchâtel en dégageant les motivations qui poussent à partir, les critères qui attirent les étudiant.es dans un endroit plutôt qu’un autre et les difficultés qui sont rencontrées durant cette migration.
Les résultats obtenus grâce à des questionnaires en ligne ainsi que des interviews ont permis de mettre en évidence une série d’éléments qui amènent les étudiant.es à quitter leur pays pour partir étudier à l’étranger. Dans cette catégorie de réponse, la volonté d’être mobile ressort comme un élément central dans cette décision. Quant aux critères d’attraction, c’est principalement la distinction entre des critères directement liés à l’Université de Neuchâtel (petite taille, cursus d’étude particuliers) et des critères indirectement lié à l’endroit (présence de réseau social, retour d’expérience positive) qui été faite. Finalement, les difficultés qui ont pu être mises en évidence sont d’ordre administratives, économiques et socioculturelles alors que les stratégies développées se retrouvent principalement dans le soutien que les étudiant.es ont pu trouver auprès de leur famille, ami.es ou de l’Université de Neuchâtel.
Finalement, c’est la présentation de cette mobilité comme un capital qui clos cette recherche et propose ainsi de nouveaux élargissements possibles.

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Dynamics of globalization: mobility, space and regulation

2012, Söderström, Ola, Klauser, Francisco, Piguet, Etienne, Crot, Laurence

Les recherches actuelles conduites à l’Institut de Géographie de l’Université de Neuchâtel se concentrent sur l’importance cruciale de la mobilité dans les dynamiques de la mondialisation. En s’appuyant sur les études de la mobilité, cet article présente un cadre analytique susceptible d’étudier la «construction mobile de la société». L’article montre que la relation entre la mobilité, l’espace et la régulation fournit un angle d’approche particulièrement approprié à l’exploration des enjeux contemporains de la mondialisation, considérée à travers le prisme de la mobilité. Il décrit les recherches actuelles conduites à l’Institut, qui s’articulent autour de trois thèmes: migrations; changement urbain; et pouvoir, espace et mobilité dans la société de l’information. L’article montre que la mondialisation peut être appréhendée comme un processus de constitution de la société par la mobilité. Ce processus conduit à certaines tensions, notamment entre fluidité et turbulence, standardisation et diversité, et pouvoir et résistance., Recent research at the Institute of Geography in Neu-châtel emphasises the pivotal status of mobility in the dynamics of globalization. Drawing on work in mobil-ity studies, the article presents a basic analytical frame-work suitable for studying the «mobile constitution of society». It argues more specifically that the relation-ship between mobility, space and regulation offers a worthwhile analytical focus for exploring current issues of globalization from the viewpoint of mobility. The article presents current research at the Institute that explores this interrelation, focusing on three main fields: «human migration», «urban change» and «power, space and mobility in the information age». It argues that globalization can be seen as a process of constitution of society through mobility, and as such a field of tensions: between fluidity and turbulence, standardisation and diversity, power and resistance., Das Geographische Institut der Universität Neuenburg untersucht und versteht Mobilität als zentrale Dimension aktueller Globalisierungsprozesse. Der vorliegende Artikel entwickelt einleitend, in Anlehnung an die Mobility Studies, ein allgemeines Analyseraster zum Studium der «mobilen Konstitution der Gesellschaft». Darauf aufbauend wird speziell der analytische Nutzen der Begriffe Mobilität, Raum und Regulation hervorgehoben, um aktuelle Entwicklungs- tendenzen der Globalisierung aus einer Mobilitäts-Perspektive zu behandeln. Auf dieser theoretischen Grundlage lässt sich die aktuelle Arbeit des Instituts in drei Forschungsrichtungen einteilen: «Migration», «Stadtentwicklung» sowie «Raum und Macht im Informationszeitalter». Abschliessend wird die Rolle der Begriffe Mobilität, Raum und Regulation in allen drei Forschungsrichtungen dargelegt.

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La mobilité dans le sport professionnel:: le cas des hockeyeurs helvétiques migrant vers l'étranger

2016, Bangerter, Nicolas, Piguet, Etienne

Dès les débuts de sa période « moderne », dans le courant du XVIIIe siècle en Angleterre, le sport a engendré différents types de mobilités. Le contexte actuel, lié à la mondialisation, produit, ou en tous les cas facilite l’évolution des différents mouvements directement en lien avec le sport. Que ce soit à l’échelle d’un pays, d’un continent, ou de la planète, la pratique sportive crée des flux d’informations, de connaissances, de savoirs, d’images, de techniques et de personnes. Ces interactions et mouvements sportifs donnent naissance à la mobilité athlétique. Ce travail s’intéresse aux mouvements des athlètes professionnels et de haut niveau. Ceux-ci se rendent mobiles à travers le globe en participant à différentes compétitions internationales, mais également en changeant régulièrement de club dans le cas des sports collectifs. La présente recherche s’intéresse au cas des hockeyeurs sur glace helvétiques qui voient leurs mobilités évoluer de plus en plus vers les championnats étrangers. Partant, trois questions se dégagent des réflexions de ce mémoire : quelle est la propension à la mobilité internationale des hockeyeurs professionnels et juniors-élites suisses et quelles sont les destinations principales ? Quelles motivations encouragent ceux-ci à quitter la Suisse pour aller vers d’autres ligues étrangères ? Quels acteurs et moyens sont mobilisés autour d’un départ vers l’étranger ? L’objectif de ce travail est finalement de comprendre les logiques de mobilités internationales des hockeyeurs professionnels et juniors-élites helvétiques. S’appuyant sur l’analyse de onze entretiens et d’une base de données de nature quantitative construite spécialement pour le cas suisse, cette recherche met en lien différentes théories et concepts de la géographie des migrations avec le matériau issu du terrain. C’est notamment des théories et des concepts clés tels que la motilité ou le cycle de vie qui permettent de donner corps à l’analyse. Les résultats émergeant permettent une première compréhension d’un phénomène peu étudié en sciences sociales en mettant en lumière le caractère encore peu répandu et rationnel des mobilités hockeyistiques internationales suisses. Le rôle que jouent les flux informatifs dans la prise de décision et la construction des mobilités par les athlètes constitue un élément central de la recherche. La compréhension des motivations et des attentes des joueurs helvètes quant à leurs mouvements ainsi que l’analyse de la construction de ceux-ci donne une première clé de lecture de ce phénomène encore relativement nouveau dans le hockey sur glace suisse.

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Migration et environnement

2011, Guélat, Jérémie, Piguet, Etienne

Certains rapports de ces dernières années mettent en exergue les liens entre migration et changement climatique, et précisent les risques liés à ces mécanismes pour les sociétés et l’environnement. Cette recherche vise à présenter les caractéristiques de certains flux migratoires à destination de La Paz et El Alto, en Bolivie. Elle s’attache à définir, dans un premier temps, les formes de ces mouvements de populations, leurs temporalités et spatialités différentes. Dans un deuxième temps, il est question de discuter l’importance relative à chaque facteur explicatif des migrations, se déclinant en facteurs économiques, socioculturels, politiques ou environnementaux. Finalement, une attention particulière est accordée aux perceptions des individus quant aux dégradations environnementales auxquelles la Bolivie est exposée, afin d’évaluer le rôle joué par cette dimension environnementale dans les processus migratoires. Pour mener à bien cette recherche, 35 entretiens semi-directifs ont été réalisés avec des migrants vivant à La Paz et El Alto, mais également avec des habitants des campagnes boliviennes. Ensuite, 20 questionnaires ont été distribués dans les communautés de Guaqui et d’Ancoraimes.

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Les étudiants d’Afrique de l’Ouest face à la globalisation du savoir

2014, Efionayi-Mäder, Denise, Piguet, Etienne

Tandis que l’Europe mobilise des moyens considérables pour stoper l’immigration irrégulière, une compétition entre Etats se met en place pour attirer les meilleurs cerveaux et faire face au vieillissement démographique. Comment les étudiants africains se positionnent-ils face à ces politiques contradictoires ? Cet article porte sur les projets migratoires internationaux formulés par les étudiants universitaires de trois pays d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Côte d’Ivoire et Niger). Basée notamment sur un questionnaire auprès de 4000 étudiants, l’étude isole une série de facteurs qui contribuent à susciter des intentions de départ : les réseaux familiaux à l’étranger, le degré d’avancement des études, le manque de confiance dans le futur du pays, l’attitude favorable de la famille, etc. Contrairement à une image répandue dans les médias et les débats politiques des pays industrialisés, les intentions migratoires n’ont rien d’une fuite en avant mais apparaissent réfléchies et proactives. Les étudiants sont relativement bien informés et leurs intentions migratoires, pour la plupart temporaires, reposent sur une pesée d’intérêts concernant leur formation et leur expérience professionnelle. L’article plaide en conséquence pour une meilleure articulation des politiques de mobilité et de développement, susceptible de valoriser le potentiel migratoire et la soif de connaissance identifiés dans les trois pays étudiés., While European countries have devoted considerable resources in an effort to block the flow of irregular migration, they have at the same time been vying with one another to attract the best minds and solve the problem of demographic ageing. How do African students navigate through such contradictory policies? This article discusses the international migration plans expressed by university students from three West African countries (Senegal, Côte d’Ivoire and Niger). Based in particular on a questionnaire distributed to around 4,000 students, the study identifies a series of contributing factors in the intention to migrate: family networks abroad, level of educational attainment, a lack of confidence in their country's future, supportive attitude on the part of family members, etc. Contrary to the widespread assumptions expressed in the media and in policy debates in industrialised countries, migration intentions appear to be carefully pondered and proactive in nature, rather than impulsive headlong rushes. Students are relatively well informed, and their mostly temporary migration intentions are based on a weighing of their interests in terms of education and professional experience. This article therefore calls for improved coordination of mobility and development policies to unlock the potential of migration while satisfying the thirst for knowledge identified in the three countries concerned.

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Etude sur les effets territoriaux du tronçon autoroutier de la Vue-des-Alpes: mobilité et répartition de l'habitat

2006, Munafò, Sébastien, Pini Giuseppe, Piguet, Etienne

Ce mémoire est consacré à l'étude des effets territoriaux du tronçon autoroutier qui relie Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds par la Vue-des-Alpes. L'étude se concentre sur deux types d'effets liés : ceux concernant les comportement de mobilité, en particulier la mobilité domicile travail, et ceux ayant trait à la répartition de l'habitat. Le corpus théorique développé dans la première partie permet de proposer un schéma explicatif original des liens qui unissent système de transport, répartition de l'habitat et mobilité. Les enjeux qui existaient à l'époque autour de la construction de cette infrastructure et les éléments théoriques permettent la construction de six pistes de recherches : répartition modale, évolution des flux de pendulaires, évolution démographique dans les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle, habitat dans le Val-de-Ruz, problématique de la fragmentation spatiale de l'habitat à travers l'évolution de la catégorie des cadres dans le Haut du canton et élargissement des aires de vie. Les données traitées et les comparaisons avec certaines évolutions dans d'autres régions de l'Arc jurassien démontrent que le tronçon a eu comme effet immédiat un report modal important en faveur de l'automobile et une croissance considérable des déplacements de pendulaires actifs le long de cet axe. On montre également que l'amélioration de l'accessibilité est un des éléments qui a conduit à une reprise démographique à La Chaux-de-Fonds. La ville du Locle n'a, en revanche, pas connu cet effet. Dans le Val-de-Ruz, c'est avant tout le processus de périurbanisation de l'agglomération neuchâteloise qui est à l'origine des évolutions observées ; l'infrastructure n'y a joué qu'un rôle secondaire. On souligne aussi, qu'à ce jour, le nouveau tronçon n'a pas entraîné de diminution brutale de la part des cadres dans les populations des villes du Haut mais qu'il contribuera certainement à renforcer un processus de fragmentation spatiale de l'habitat dans les prochaines années. Au final, le schéma explicatif à travers lequel sont interprétés ces effets permet de souligner qu'ils relèvent tous d'un effet global 'élargissement des aires de vie permis par la nouvelle offre de transport.