Voici les éléments 1 - 2 sur 2
Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Migration et environnement

2011, Guélat, Jérémie, Piguet, Etienne

Certains rapports de ces dernières années mettent en exergue les liens entre migration et changement climatique, et précisent les risques liés à ces mécanismes pour les sociétés et l’environnement. Cette recherche vise à présenter les caractéristiques de certains flux migratoires à destination de La Paz et El Alto, en Bolivie. Elle s’attache à définir, dans un premier temps, les formes de ces mouvements de populations, leurs temporalités et spatialités différentes. Dans un deuxième temps, il est question de discuter l’importance relative à chaque facteur explicatif des migrations, se déclinant en facteurs économiques, socioculturels, politiques ou environnementaux. Finalement, une attention particulière est accordée aux perceptions des individus quant aux dégradations environnementales auxquelles la Bolivie est exposée, afin d’évaluer le rôle joué par cette dimension environnementale dans les processus migratoires. Pour mener à bien cette recherche, 35 entretiens semi-directifs ont été réalisés avec des migrants vivant à La Paz et El Alto, mais également avec des habitants des campagnes boliviennes. Ensuite, 20 questionnaires ont été distribués dans les communautés de Guaqui et d’Ancoraimes.

Vignette d'image
Publication
Accès libre

La population Ă©quatorienne de Suisse: situation actuelle et facteurs explicatifs de la migration en provenance d'Equateur vers la Suisse

2010, Jeannin, MĂ©ryl, Piguet, Etienne

Comparativement à la situation dans d’autres pays européens, l’immigration équatorienne est restée relativement discrète en Suisse, malgré un accroissement considérable depuis plus d’une décennie. Dès 1996, nombre d’Equatoriens ont rejoint la Suisse après avoir quitté l’Equateur. Les raisons de cette émigration sont variées, cependant, la situation socio-économique critique que traverse le pays depuis la crise des années 90 en est la principale explication. L’impossibilité de se projeter dans l’avenir et de subvenir à leur besoin a ainsi poussé beaucoup d’Equatoriens à émigrer. Leur venue en Suisse s’explique non seulement par la présence préalable de proches ou de connaissances dans la Confédération mais aussi par des motifs économiques. L’immigration équatorienne en Suisse se caractérise par une forte présence féminine liée aux possibilités d’emploi et aux mariages mixtes, lesquels sont assez nombreux au sein de cette population, ainsi que par une surreprésentation des personnes en âge actif –liée à l’aspect économique de cette migration- lesquelles sont majoritairement occupées dans le secteur tertiaire de l’économie suisse et notamment dans l’hôtellerie-restauration. Néanmoins, si la population équatorienne semble plutôt bien intégrée à la société suisse, il existe malgré tout encore des divergences par rapport au profil socio-économique helvétique. D’autre part, les immigrants équatoriens ont mis en place différentes pratiques transnationales avec l’Equateur parmi lesquelles les transferts de fond qui sont devenus indispensables à beaucoup de ménages équatoriens mais aussi au fonctionnement de l’économie nationale. Ce travail pose ainsi un regard sur l’état actuel de l’immigration équatorienne en Suisse et son évolution depuis le milieu des années 90, mais également sur les facteurs explicatifs de cette migration, du choix du pays d’accueil ainsi que sur les itinéraires et les possibilités de retour en Equateur.