Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • Publication
    Accès libre
    Three essays on hedge funds
    (Neuchâtel : Université de Neuchâtel, 2024-12-05) ;
    Cette thèse analyse empiriquement les déterminants du risque, du rendement et des flux en matière de fonds spéculatifs. Elle se compose de trois essais, dont le deuxième et le troisième ont été rédigés en consultation avec les professeurs Vikas Agarwal, Stefan Ruenzi et Florian Weigert.
    Le premier essai utilise de nouvelles données sur l'effet de levier net pour mesurer plus précisément le bêta du marché pour les fonds spéculatifs d'actions longues/courtes. L'effet de levier net, et donc le bêta du marché, s'avère procyclique. Au lancement du fonds, les gestionnaires fixent des objectifs d'endettement net en fonction des performances récentes du marché pour attirer les investisseurs. Après la création, les gestionnaires permettent à l'effet de levier net de fluctuer avec (1) les flux d'investisseurs et (2) les variations dans la valeur de marché du portefeuille du fonds. Ces fluctuations expliquent l'exposition précédemment documentée des rendements des fonds spéculatifs d'actions longues/courtes à l'élan des séries chronologiques des indices d'actions.
    Le deuxième essai combine des versions historiques de bases de données de fonds spéculatifs avec des dépôts de formulaire ADV pour en tirer de nouvelles perspectives sur les carrières de gestionnaire de fonds et les structures d'incitation au sein des sociétés de fonds spéculatifs. Le contrôle de l'entreprise (CONTROL) et la participation au capital (STAKE) sont prévalents, ce qui correspond au fait que les gestionnaires de fonds spéculatifs sont des entrepreneurs plutôt que des employés. Détenir un STAKE ou exercer un CONTROL réduit la probabilité qu'un gestionnaire quitte un fonds. La sous-performance des fonds spéculatifs gérés en équipe par rapport à ceux gérés en solo n'est pas suffisante pour contrôler les conflits potentiels découlant du STAKE des membres de l'équipe. Les fonds spéculatifs domiciliés aux Etats-Unis et les fonds spéculatifs à SKIN élevé présentent un rapport flux-performance plus faible. Il existe une relation en forme de U entre SKIN et l'âge du fonds. Enfin, les rendements des actifs des fonds spéculatifs ne peuvent pas être directement déduits de l'effet de levier brut et des rendements des fonds.
    Dans les fonds spéculatifs, l'interlocuteur principal (IP) responsable des relations avec les investisseurs est souvent différente de la personne qui prend les décisions d'investissement. Le troisième essai montre que les fonds spéculatifs avec des IP féminins augmentent leurs actifs sous gestion plus rapidement, de 2% par an, que ceux avec des IP masculins. Ce biais ne s'explique pas par le fait que les IP féminins occupent plus souvent que les IP masculins des postes axés sur le marketing. Au lieu de cela, les flux des fonds de fonds spéculatifs suggèrent que les investisseurs masculins gravitent vers les fonds spéculatifs avec des IP féminins. Les femmes font également preuve d'une plus grande mobilité professionnelle, choisissant stratégiquement de travailler pour des fonds qui ont récemment obtenu de bons résultats.