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Pekarek Doehler, Simona
Nom
Pekarek Doehler, Simona
Affiliation principale
Fonction
Professeure ordinaire
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simona.pekarek@unine.ch
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Voici les éléments 1 - 10 sur 15
- PublicationMétadonnées seulementOn the reflexive relation between developing L2 interactional competence and evolving social relationships: A longitudinal study of word-searches in the 'wild'(: Springer, 2019)
; ; ;Hellermann, John ;Eskildsen, Søren; Piirainen-Marsh, Arja - PublicationMétadonnées seulement(in press). Introduction: On the Complex Ecology of Language Learning 'in the Wild'(: Springer, 2019)
;Eskildsen, Søren W; ;Piirainen-Marsh, ArjaHellermann, John - PublicationMétadonnées seulementLongitudinal research on the organization of social interaction: Current developments and methodological challenges(Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2018)
;Wagner, Johannes; ;González-MartÃnez, Esther; ;González-MartÃnez, EstherWagner, Johannes - PublicationMétadonnées seulementTracking change over time in second language talk-in-interaction: a longitudinal case study of storytelling organization(Basinkstoke: Palgrave Macmillan, 2018)
; ; ; ;González-MartÃnez, EstherWagner, Johannes - PublicationMétadonnées seulementInteractional competences in institutional settings: Young people between school and work(Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2017)
; ; ; ; ; ;Filliettaz, Laurent ;González-MartÃnez, Esther - PublicationMétadonnées seulementExpressing personal opinions in classroom interactions: The role of humor and displays of uncertainty(Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2017)
; ; ; ; ; ; ;Filliettaz, Laurent ;González-MartÃnez, Esther - PublicationAccès libreIntroduction: L2 interactional competence and development(Clevedon: Multilingual Matters, 2011)
;Hall, Joan Kelly; ;Hall, Joan Kelly ;Hellermann, John - PublicationAccès libreDeveloping 'Methods' for interaction: A cross-sectional study of disagreement in French L2(Clevedon: Multilingual Matters, 2011)
; ; ;Hall, Joan-Kelly ;Hellermann, John - PublicationMétadonnées seulement«Le plurilinguisme en action»(Tübingen: Francke, 2003)
;Mondada, Lorenza; ;Mondada, LorenzaLe rôle de l'interaction dans l'approche du plurilinguisme peut être conçu de différentes manières: on peut considérer que l'interaction est un contexte parmi d'autres dans lequel le plurilinguisme est vécu par les acteurs sociaux et est rendu observable pour les chercheurs; on peut aussi considérer que l'interaction est le lieu social par excellence où le plurilinguisme est non seulement exprimé mais aussi élaboré dans ses formes spécifiques et dans ses valeurs, fonctionnalités, finalités particulières. Alors que la première conception se limite à constater la possibilité de travailler sur des données interactionnelles, la seconde considère plus radicalement que non seulement celles-ci sont indispensables pour l'élaboration de modèles du plurilinguisme, mais encore que l'interaction joue un rôle constitutif dans son identification même, dans sa définition, sa caractérisation et son intelligibilité pour les acteurs avant même que pour les chercheurs. Cette seconde perspective sur le plurilinguisme permet d'envisager des approches spécifiques autant des « formes » plurilingues que de leur traitement situé par les membres, autant des contextes que ces formes permettent de caractériser que des compétences qu'elles exhibent. Nous allons donc ici développer quelques-unes des conséquences théoriques et méthodologiques d'une vision émique, interactionniste, située de l'exploitation - voire de l'émergence - des ressources plurilingues. Nous le ferons en nous penchant de manière empirique sur les traitements interactifs des choix de langues et leurs effets situés dans différents lieux de communication exolingue-bilingue: interactions en classe de langue, situations professionnelles et conversations spontanées. Ce faisant, nous toucherons trois thèmes généraux: les finalités communicatives des choix de langue et leur interprétation locale, les enjeux acquisitionnels qui peuvent y être attachés et la catégorisation des locuteurs, voire de leurs expertises langagières. Notre objectif est de démontrer que, à travers tous ces contextes et enjeux, le traitement interactif des langues mobilisées constitue un lieu où se configure, de façon locale et progressive, la définition du choix de langue pertinent et de son rôle, la définition des compétences reconnues comme valables, la distinction entre ce qui est une ressource ou une erreur, ou encore entre un locuteur traité comme compétent ou non. - PublicationAccès libreZur mündlichen Diskursfähigkeiten und ihrem Erwerb in der Fremdsprache(Chur, Zürich: Rüegger, 2001)
; ;Lüdi, Georges; Saudan, Victor