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    Pour une évaluation des activités de recherche qui fasse sens
    L’évaluation de la recherche à l’aide d’indicateurs d’impact fait de plus en plus l’objet d’analyses critiques au sein de la communauté scientifique. La bibliométrie ne traite, par exemple, qu’une petite fraction des publications en SHS. Cela peut conduire, comme dans l’évaluation de l’UniNe produite en 2008 par le Center for Science and Technology Studies (CWTS), à tenir pour quasi inexistantes les publications de la FLSH (50 publications sur 10 ans !). Comment réagir face à cette mal-mesure de la recherche sur laquelle se basent notamment tous les classements internationaux des universités ? Quelles sont les alternatives possibles pour rendre visibles le rayonnement scientifique des SHS et les contributions de notre Faculté en particulier ? Pour répondre à ces interrogations, la CUS a lancé dès 2008 un programme de coopération et d’innovation en vue d’explorer des alternatives possibles à l’approche bibliométrique classique. C'est dans le cadre de ce programme que deux projets ont été développés au sein du Secteur qualité. Le but de la rencontre du 23 janvier après-midi est de présenter ces deux initiatives et d’examiner l’apport de ces démarches novatrices à la mise en valeur des activités de recherche de la FLSH. Cela nous conduira à ouvrir une large réflexion et discussion sur les enjeux actuels de l'évaluation de la recherche.
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    Choisir un métier technique : entre aspirations professionnelles et réalités
    Ce travail de mémoire s’intéresse aux choix professionnels des adolescents dans les métiers mécaniques et techniques. Il donne l’occasion de réfléchir aux liens parfois problématiques entre les aspirations et les compétences professionnelles des adolescents d’une part, et les offres de formation et le marché du travail d’autre part. Actuellement, les acteurs concernés discutent de la difficulté d’attirer les adolescents à suivre une formation de type mécanique ou technique, malgré la richesse de la région de l’Arc jurassien, en Suisse, qui offre de nombreuses perspectives professionnelles dans les secteurs industriels. En se basant sur une méthodologie d’aspiration ethnographique, ce mémoire cherche à comprendre la construction d’un projet professionnel dans la mécanique et la technique par les jeunes. Pour cela, ce travail propose un kaléidoscope de ce domaine. Il relève d’une part les aspects historiques du milieu et d’autre part, confronte les points de vue des personnes impliqués (écoles, entreprises, office d’orientation et service de l’enseignement obligatoire).