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Weber, Sylvain
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Do cross-border workers cause unemployment in the host country? The case of Switzerland
2018-1, Weber, Sylvain, Ferro Luzzi, Giovanni, Ramirez, José
Switzerland’s labour market traditionally accommodates many cross-border workers: their number is currently above 300,000, corresponding to almost 7% of the workforce. Social acceptance of such workers has however deteriorated over the last years, and questions arise over their potential adverse impacts on the local labour market. Using quarterly data over 1996-2017, we investigate the claim that border workers create unemployment among the local labour force, conducting both time-series analyses at the country-level and longitudinal analyses at the canton-level. Our findings indicate that causality runs mainly from unemployment to border workers, the latter being repelled when unemployment increases. The opposite effect, from border workers to unemployment appears to be weaker or even non-existent.
Mondialisation, progrès technique et dépréciation du capital humain. L’impact sur les politiques de formation
2015, Weber, Sylvain, Ferro Luzzi, Giovanni, Ramirez, José
Le capital humain et les politiques visant à sa création et à sa préservation prennent de plus en plus d’importance dans les sociétés industrialisées. Cet article propose un survol de la littérature économique récente dans ce domaine. Le défi majeur qui occupe aujourd’hui le marché du travail est l’accélération du progrès technique, qui s’accompagne d’effets différenciés suivant le niveau de qualification des travailleurs. Deux théories sont évoquées pour analyser ces effets. D’une part, le progrès technique est vu comme biaisé en faveur des travailleurs qualifiés et défavorable aux moins qualifiés. D’autre part, et suite au phénomène de polarisation du marché du travail récemment observé, on peut cependant penser que la technologie est surtout substituable aux emplois du milieu de l’échelle. De ces constatations découlent plusieurs recommandations de politiques économiques, la principale étant de donner aux travailleurs les moyens d’être flexibles et polyvalents, ce qui passe par une éducation relativement générale plutôt que trop spécifique et cantonnée à un secteur ou une profession.