Voici les éléments 1 - 10 sur 49
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    Formation professionnelle et technologies numériques. Comprendre les dynamiques d'apprentissage en jeu
    (Lausanne. [Texte repris et modifié de : Perret, J.-F., & Perret-Clermont, A.-N. (2004). Apprendre un métier dans un contexte de mutations technologiques. Paris: L’Harmattan].: Editions Socialinfo, 2019) ; ;
    Fragnière, Jean-Pierre
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    Visualiser l'activité des unités de recherche en SHS
    La démarche d’évaluation présentée dans cette communication repose sur un principe de base : prendre en considération tous les documents que produit une unité de recherche, quel qu’en soit le type (livre, article, projet de recherche, rapport, communication, exposé, document de travail, etc.). Tous ces textes témoignent des multiples facettes d’une activité de recherche et de son rayonnement. Par rapport à la bibliométrie conventionnelle, qui ne prend en compte qu’une sélection d’articles à des fins de comparaisons statistiques, l’approche préconisée ici se veut résolument multidimensionnelle, descriptive et contextualisée.
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    Training students to do research. A diversity of learning situations
    La transition entre l’école secondaire et l’université a fait l’objet de nombreuses recherches. Cette transition a été approchée notamment en termes d’apprentissage de nouvelles règles et de normes propres au milieu universitaire (De Coulon 1997 ; Alava 2001) ; en termes de construction de sens (Iannaconne, Ghodebane & Rosciano, 2005) ; de représentations de la formation (Trinquier et Clanet, 2001) ; ou encore de conception et de rapport au savoir (Rey, 1999). Un étudiant universitaire est en particulier appelé à découvrir le rôle clé attribué aux activités de recherches et le lien étroit que celles-ci entretiennent avec les activités d’enseignement (Marton, 1998). Comprendre cette réalité qui fonde l’enseignement supérieur ne va pas de soi pour les étudiants. C’est un long apprentissage qui est pensé très différemment selon les traditions pédagogiques et scientifiques des disciplines. Dans quelles situations d’apprentissage, les étudiants sont-ils initiés aux pratiques de recherche? Dans un premier temps, nous présenterons une typlologie des diverses stratégies pédagogiques qui visent à familiariser les étudiants avec la démarche scientifique. Cette étude de cas, conduite à l’Université de Neuchâtel, prend en compte deux dimensions : le type de situation d’apprentissage (cours de méthodologie, exercices, travaux pratiques, séminaire de recherche, élaboration d’un mémoire, participation à un projet de recherche, à des colloques de recherches, etc.) et leur organisation temporelle (le moment où ces activités sont prévues dans les programmes d’études). Dans un deuxième temps, nous nous centrerons sur une question plus spécifique relative à la connaissance que les étudiants développent des activités de recherche conduites par leurs professeurs au sein des unités de recherche et d’enseignement. Nous présenterons l’apport d’un outil de cartographie que nous avons conçu pour décrire l’activité scientifique d’un institut dans ses multiples aspects (financement, formation de la relève, collaboration, partenariat, communication et publication). Nous discuterons l’apport pédagogique de cet outil pour favoriser chez les étudiants une meilleure perception des activités de recherche développées, au fil des ans, dans les différents instituts qu'ils côtoient.
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    Pour une évaluation des activités de recherche qui fasse sens
    L’évaluation de la recherche à l’aide d’indicateurs d’impact fait de plus en plus l’objet d’analyses critiques au sein de la communauté scientifique. La bibliométrie ne traite, par exemple, qu’une petite fraction des publications en SHS. Cela peut conduire, comme dans l’évaluation de l’UniNe produite en 2008 par le Center for Science and Technology Studies (CWTS), à tenir pour quasi inexistantes les publications de la FLSH (50 publications sur 10 ans !). Comment réagir face à cette mal-mesure de la recherche sur laquelle se basent notamment tous les classements internationaux des universités ? Quelles sont les alternatives possibles pour rendre visibles le rayonnement scientifique des SHS et les contributions de notre Faculté en particulier ? Pour répondre à ces interrogations, la CUS a lancé dès 2008 un programme de coopération et d’innovation en vue d’explorer des alternatives possibles à l’approche bibliométrique classique. C'est dans le cadre de ce programme que deux projets ont été développés au sein du Secteur qualité. Le but de la rencontre du 23 janvier après-midi est de présenter ces deux initiatives et d’examiner l’apport de ces démarches novatrices à la mise en valeur des activités de recherche de la FLSH. Cela nous conduira à ouvrir une large réflexion et discussion sur les enjeux actuels de l'évaluation de la recherche.
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    Conceptions des acteurs et tensions autour d’une démarche qualité participative
    Le but de notre communication est de présenter un aspect central de la démarche qualité adoptée à l’Université de Neuchâtel, démarche qui se veut participative et adaptative. Cela se traduit notamment par une évaluation des cursus et des enseignements qui associe étroitement les intéressés à la configuration de la procédure, à l’élaboration de questionnaires ad hoc, ou encore à l’interprétation des résultats obtenus. Cette approche participative est plutôt bien accueillie par la communauté. Cependant, elle fait l’objet de différentes remarques et critiques qui émanent notamment des enseignants préoccupés par l’utilisation institutionnelle des résultats obtenus, des doyens soucieux d’exploiter les évaluations effectuées, ou encore de la Commission interfacultaire Qualis, représentative des différents corps de l’Université, qui examine périodiquement la validité et l’adéquation de la démarche. Le récent audit qualité, effectué ce printemps par l’OAQ (Organe d’accréditation et d’assurance qualité des hautes écoles suisses), a soulevé des questions similaires quant aux visées de la démarche. Ces multiples échos révèlent clairement différentes conceptions et attentes en matière de qualité. Nous soulignerons en particulier la tension qui se manifeste entre une approche évaluative soucieuse d’effectuer des mesures comparatives et une approche qui privilégie l’interprétation et la compréhension des données recueillies. Nous soutiendrons qu’un enjeu majeur aujourd’hui est de faire face à la diversité des conceptions de la qualité qui cohabitent au sein d’une université, diversité qui, à défaut d’être suffisamment thématisée, se révèle source de tensions récurrentes. En conclusion, nous nous interrogerons sur les espaces (formels et informels) susceptibles localement de favoriser une réflexion sur les multiples approches de la qualité, les pratiques qu’elles induisent et les effets heureux ou non qu’elles génèrent.