Voici les éléments 1 - 3 sur 3
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Thinking Time: a multidisciplinary perspective on Time
    (Seattle, Toronto, Göttingen, Bern: Hogrefe & Huber Publishers, 2005) ;
    Bronckart, J.P.
    ;
    Flammer, A.
    ;
    ;
    Miéville, Denis
    ;
    ;
    Perrig, W.J.
  • Publication
    Accès libre
    Les manuels font-ils école?
    (Cousset-Fribourg: Editions DelVal, 1993) ;
    Runtz-Christan, Edmée
    Depuis les années septante, les manuels scolaires ont connu un développement sans précédent. Sous le terme plus général de moyens d'enseignement, de nombreux ouvrages, destinés non seulement aux élèves mais aussi aux maîtres, ont été édités et mis à disposition des classes pour favoriser au mieux le déroulement des apprentissages scolaires. Etant donné l'ampleur de cette production d'ouvrages, il importe aujourd'hui d'interroger la fonction exacte de ces manuels dans le processus d'enseignement et d'apprentissage. Quels rôles ces outils didactiques sont-ils censés jouer? Quels rôles croit-on qu'ils jouent? Que représentent-ils réellement aux yeux des enseignants, des élèves et des parents? Quels usages en est-il fait quotidiennement? S'agit-il d'ailleurs vraiment d'outils, maniés avec doigté au gré des connaissances construites par les élèves, ou s'agit-il de guides contraignants qui tendent à prendre en main la gestion des apprentissages scolaires, au point que les manuels en viendraient à faire l'école? C'est autour de ces interrogations que des pédagogues, forma- teurs, auteurs de manuels et chercheurs en pédagogie, se sont ren- contrés le temps d'un colloque. Leurs contributions réunies ici reflè- tent une grande diversité d'approches, une hétérogénéité des dé- marches d'investigation et des styles de présentation adoptés par cha- cun. Par là-même, cet ouvrage se veut exploratoire, son but premier est de susciter la réflexion et d'interroger quelques évidences quant à l'impact et l'usage quotidien des manuels. Auteurs des contributions: Louise BELAIR Daniel BAIN André GOLAN Pierre-Daniel GAGNEBIN Jean-Luc SCHMALZ & Jean-Marie VEYA Jacques COLOMB François JAQUET Richard SCHUBAUER Maria Luisa SCHUBAUER-LEONI & Ladislas NTAMAKILIRO Edmée RUNTZ-CHRISTAN Michel DEVELA Y
  • Publication
    Accès libre
    Musique vécue, musique apprise
    (Cousset-Fribourg: Editions DelVal, 1993)
    Textes de: Isabelle Mili François Nicod Jean-François Perret Roland Vuataz Martine Wirthner Pierre Zürcher Que sait-on de la pratique musicale et de son apprentissage? Quels sont les savoirs et attitudes que mobilise l'expression musicale? Les contributions réunies dans cet ouvrage abordent ces questions mais avec des regards particuliers. L'un se centre sur la motivation à apprendre, l'autre recourt à l'apport des sciences du langage pour analyser la production musicale, d'autres encore examinent les liens qui unissent la musique et la poésie, où font des rapprochements entre la lecture et l'interprétation musicale, entre le chant et le jeu instrumental. Quelles conséquences en tirer pour la formation des enfants mais aussi des adultes? En amont des débats classiques sur les valeurs relatives des différentes méthodes d'enseignement, le souci des auteurs est de s'interroger sur la nature même de l'acte musical. Ils font apparaître la richesse et la complexité étonnante d'un acte unifiant qui engage toute la personne. Les auteurs, musiciens et pédagogues, engagés dans une réflexion sur les fondements et les visées de la formation musicale, confrontent leurs propres expériences et leurs observations quotidiennes aux apports des sciences humaines (philosophie, psychologie, linguistique, pédagogie). Ils invitent ainsi le lecteur à poursuivre cette exploration qui renouvelle la compréhension de la pédagogie musicale.