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When and Why do old speakers use more fillers than young speakers?

2019, Rousier-Vercruyssen, Lucie, Lacheret, Anne, Fossard, Marion

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Que révèle la pause silencieuse sur l'accessibilité cognitive d'un référent et le vieillissement langagier?

2018-8-3, Rousier-Vercruyssen, Lucie, Lacheret, Anne, Fossard, Marion

Cette contribution a pour objectif principal d’examiner les relations entre saillance référentielle et durée des pauses, et leurs variations chez des locuteurs jeunes adultes et seniors. L’objectif secondaire est d’explorer l’existence d’un lien potentiel entre la durée des pauses et l’habileté de prise en compte de l’autre. Pour cette étude, des narrations d’images séquentielles et un questionnaire d’autoévaluation ont été utilisés. Les résultats ont montré que les pauses silencieuses semblent implicitement marquer l’acte référentiel : les pauses sont plus longues avant un changement de référent d’accessibilité moindre comparativement à l’évocation d’un référent maintenu. L’évocation d’un référent – quelle que soit son accessibilité – paraît plus complexe pour les seniors comparativement aux jeunes adultes. Cette complexité s’avère plus présente chez les seniors qui ont des difficultés de prise en compte de l’autre.

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Etude d'exressions référentielles nominales étendues (ERNE) au sein de narrations de séquences imagées

2016, Rousier-Vercruyssen, Lucie, Lacheret, Anne, Fossard, Marion