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Griener, Pascal
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Griener, Pascal
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Professeur ordinaire
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pascal.griener@unine.ch
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- PublicationMétadonnées seulementLes Helvètes a Paris : les artistes suisses formes a l'Ecole des beaux-arts, Paris, 1793-1863(2006)Au 19e siecle, les grands centres europeens forment de nombreux artistes etrangers faisant ainsi eclater les cadres nationaux de l'histoire de l'art. A l'appui des archives de l'Ecole des beaux-arts de Paris, l'auteur etudie la vitalite du reseau des artistes suisses qui effectuent leurs etudes a Paris depuis l'ouverture de l'Ecole en 1793 jusqu'a la grande reforme de 1863.
- PublicationMétadonnées seulementFor a connoisseurship without frontiers : the new function of old master drawings and the fac-simile in eighteenth-century England(2004)A propos de l'evolution de l'usage de gravures representant des oeuvres d'art a des fins savants, notamment en Angleterre, autour de 1800. L'auteur mentionne plus particulierement William Young Ottley, qui publia en 1826 un recueil sous le titre A series of plates, engraved after the paintings and sculptures of the most eminent masters of the early Florentine School, intended to illustrate the history of the restoration of the arts of design in Italy.
- PublicationMétadonnées seulementInvisible perfection : eighteenth-century artists' perplexity over Raphael's Stanza della SegnaturaExamines accounts by several artists of their first encounter with Raphael's frescoes in the Stanza della Segnatura in the Vatican. Begins with Roger de Piles's version (in his Cours de peinture par principes of 1708) and ends with Joshua Reynolds's, including discussion of the latter's Parody of the School of Athens (1751; Dublin, National Gallery of Ireland) made at the time of his first visit to the Vatican. Shows how the same story was appropriated and manipulated and thus had its meaning changed over the course of the 18th c.
- PublicationMétadonnées seulementL'épreuve analytique : Degas et le portrait d'Anne de Cleves par Hans Holbein le JeuneL'auteur montre, essentiellement a l'appui du Portrait d'Anne de Cleves (d'apres Hans Holbein le Jeune) (Collection particuliere) d'Edgar Degas, mais aussi en mentionnant des copies par Felix Bracquemond, que l'image du maitre allemand changeait pendant le 19e siecle. Selon l'auteur, il representait pour les jeunes copistes de moins en moins un exemple pour une discussion sur les merites relatifs du realisme et de l'idealisme, mais plutot le maitre a penser d'une pratique memorative et d'une saisie du reel par une geometrie expressive
- PublicationAccès libreUne economie du style : Léopold Robert et ses commanditaires(2003)Presentation de la collection d'oeuvres de Leopold Robert au Musee d'art et d'histoire de Geneve. L'auteur evoque la pratique de production en masse du peintre et ses commanditaires
- PublicationMétadonnées seulementHolbein à la croisée des religionsL'auteur retrace la carriere de Hans Holbein dans le contexte de la Reforme, alors que l'artiste compte parmi ses commanditaires des catholiques, des protestants radicaux et des catholiques reformistes moderes tels Erasme de Rotterdam, dont il subit l'influence. Il montre ensuite que l'artiste n'a cependant pas souhaite privilegier un courant de pensee en particulier tout en travaillant a l'elaboration de nouveaux fonctionnements de l'image religieuse
- PublicationMétadonnées seulementThe art of the cool; Hans Holbein; Holbein's Ambassadors; Hans Holbein : portrait of an unknown man(2000)
;Sauerlander, Willibald ;Wilson, Derek ;Batschmann, Oskar; ;Foister, Susan ;Roy, AshokWyld, Martin - PublicationMétadonnées seulement
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- PublicationAccès libre"Un genre qu'on ne connait pas encore..." : Léopold Robert et l'élévation du genre sous la monarchie de juillet(1994)La carriere artistique de Leopold Robert est toute entiere absorbee par un probleme: l'impuissance a creer une peinture d'histoire, et la necessite de combler cette impuissance en rehaussant le statut de la peinture de genre, ou l'artiste excellait. L'essai montre, a l'aide d'une replique de L'arrivee des Moissonneurs dans les marais Pontins executee par l'artiste pour le collectionneur Athanasius Raczynski (1835, aujourd'hui a Poznan, Muzeum Narodowe), comment cet ennoblissement fut tente sous la monarchie de juillet, comment il fut recu par la critique d'art (Heinrich Heine) et l'histoire de l'art du 19 s. (comte Raczynski)